Entretien d'étangs, abords et aménagements

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
letranger
Graine de timide
Région : Belgique

Entretien d'étangs, abords et aménagements

Message par letranger »

Bonjour à tous,
Pourriez-vous me donner qq avis/conseils sur mon "problème".
J'ai la chance d'avoir 2 étangs dans le fond de mon jardin mais je n'y connais absolument rien.
Ces étangs sont les 2 derniers d'une série de 5 étangs au total provenant d'une source naturelle située en amont (évidement) ;-).
Depuis mon second, une conduite envoi les eaux vers les égout.
J'aurai aimé aménager ces étangs en un endroit plus convivial, j'ai donc plusieurs questions:
1) Dois-je "déblayer" toutes(?) les plantes sauvages et arbres à l'entour ?
2) Comment s'assurer que les étangs ne grandissent plus ?
3) Est-il possible de les réduire un peu ? (ils font environ 20mètres de large et 40m de long)
4) Comment renforcer les berges afin d'y construire un petit pont.
5) Comment clôturer les étangs de manière à respecter la situation naturelle en préservant la sécurité des enfants...

Merci d'avance pour votre aide précieuse!
Bonne journée,
Qq photos pour illustrer le tout

photo Etang.JPG
photo5.JPG
aygues31
Prince du jardin
Région : Midi-Pyrénées

Re: Entretien d'étangs, abords et aménagements

Message par aygues31 »

letranger a écrit : J'ai la chance d'avoir 2 étangs dans le fond de mon jardin mais je n'y connais absolument rien.
Une très grande chance, oui.
Je viens d'en faire creuser un dans le fond de mon nouveau jardin : un grand cercle de 16 m. de diamètre.
Mais quel travail :!: :!: :!: pour l'aménagement et quel coût pour avoir une pièce d'eau :veryhappy: ... 1000 € de terrassement, 1300 € de bâche, 1400 € de pompe qui alimente une lagune de filtration etc ...
Garde tout cela et préserve le :top:
letranger a écrit : Dois-je "déblayer" toutes(?) les plantes sauvages et arbres à l'entour ?

Oui, à mon avis (mais avec réflexion et parcimonie)pour que la "vision" de l'étang soit dégagée, en arrivant dessus.
Pourquoi pas un sentier gravillonné tout autour pour pouvoir s'y promener :?:
Pourquoi pas des gros cailloux installés, ça et la, en haut des berges pour accueillir des plantes, des arbustes rampants ...
letranger a écrit : Comment s'assurer que les étangs ne grandissent plus ?
Une seule solution : un trop plein (afin de limiter le niveau de remplissage) qui déversera le surplus d'eau dans un fossé, un puits perdu ou, comme tu en parles, dans un autre bassin.
letranger a écrit : Est-il possible de les réduire un peu ?
Tu te rends compte de l'entreprise :?:
Tu peux toujours t'y atteler mais c'est une pelle hydraulique et des voyages de terre ... et pour quel résultat :?:
C'est beau, un étang, quand ça a une certaine dimension ... après cela va faire aquarium à poissons rouges qui s'intègrera mal dans le paysage qui a l'air "vaste" sur tes photos.
letranger a écrit : Comment renforcer les berges afin d'y construire un petit pont.
C'est tentant, un joli pont pour voir les poissons et les herbes "par dessus" :sleep:
Toutefois, c'est très cher et l'ancrage dont tu parles doit être irréprochable !
Dès que tu dépasses les 5 mètres de portée ... tu dépasses aussi les 2000 € :mrgreen:
Tu veux clôturer et tu parles d'un pont :?: :!:
letranger a écrit : Comment clôturer les étangs de manière à respecter la situation naturelle en préservant la sécurité des enfants...
Du grillage à moutons (Ursus) et des beaux piquets en acacia pour empêcher l'accès à "tous les étangs" ... si tu peux le faire.
Sinon, ça va être affreux et très coûteux de réalisation.

Tu auras à reprendre les prairies pour en faire de belles pelouses vallonnées
Tu auras des sous à mettre dans des plantes de bassins (myriophyllum, potamogéton, nénuphars etc...) mais aussi dans des poissons.

Pour finir je te donne l'adresse de 2 sites ou tu trouveras plein de renseignements : ici et la

Bon travail et surtout ... bon courage.
Tu nous mettras des photos "avant" ... "après"
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Répondre

Revenir à « Au bassin »