Entretien d'étangs, abords et aménagements

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
letranger
Graine de timide
Région : Belgique

Entretien d'étangs, abords et aménagements

Message par letranger »

Bonjour à tous,
Pourriez-vous me donner qq avis/conseils sur mon "problème".
J'ai la chance d'avoir 2 étangs dans le fond de mon jardin mais je n'y connais absolument rien.
Ces étangs sont les 2 derniers d'une série de 5 étangs au total provenant d'une source naturelle située en amont (évidement) ;-).
Depuis mon second, une conduite envoi les eaux vers les égout.
J'aurai aimé aménager ces étangs en un endroit plus convivial, j'ai donc plusieurs questions:
1) Dois-je "déblayer" toutes(?) les plantes sauvages et arbres à l'entour ?
2) Comment s'assurer que les étangs ne grandissent plus ?
3) Est-il possible de les réduire un peu ? (ils font environ 20mètres de large et 40m de long)
4) Comment renforcer les berges afin d'y construire un petit pont.
5) Comment clôturer les étangs de manière à respecter la situation naturelle en préservant la sécurité des enfants...

Merci d'avance pour votre aide précieuse!
Bonne journée,
Qq photos pour illustrer le tout

photo Etang.JPG
photo5.JPG
aygues31
Prince du jardin
Région : Midi-Pyrénées

Re: Entretien d'étangs, abords et aménagements

Message par aygues31 »

letranger a écrit : J'ai la chance d'avoir 2 étangs dans le fond de mon jardin mais je n'y connais absolument rien.
Une très grande chance, oui.
Je viens d'en faire creuser un dans le fond de mon nouveau jardin : un grand cercle de 16 m. de diamètre.
Mais quel travail :!: :!: :!: pour l'aménagement et quel coût pour avoir une pièce d'eau :veryhappy: ... 1000 € de terrassement, 1300 € de bâche, 1400 € de pompe qui alimente une lagune de filtration etc ...
Garde tout cela et préserve le :top:
letranger a écrit : Dois-je "déblayer" toutes(?) les plantes sauvages et arbres à l'entour ?