Carottes dans le sable oui mais comment ?

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Hervé-88
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : jeu. 10 sept. 2009 22:17
Région : Lorraine

Carottes dans le sable oui mais comment ?

Message par Hervé-88 »

Bonsoir à tous,

On parle souvent de conserver les carottes dans le sable l'hiver, oui mais je n'arrive pas à trouver plus de précisions ; faut-il les coucher ou les mettre à la verticale, enlever les extrémités ou pas, complètement dans le sable ou laisser le dessus en dehors, peuvent-elle être l'une contre l'autre ou faut-il de l'espace, etc... Cela fait bcp de précisions mais j'ai en fait deux récoltes, soit une centaine de belles pièces à conserver, alors j'aimerais mieux ne pas faire de bêtise !

Merci d'avances pour vos éclaircissements
Avatar de l’utilisateur
mac allister
Bourgeon de bavard
Messages : 214
Inscription : mer. 09 mars 2011 22:14
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille

Re: Carottes dans le sable oui mais comment ?

Message par mac allister »

Bonsoir Hervé

Quelques trucs pour conserver les carottes l'hiver:

1 - Dès les premières gelées, couper les fanes puis recouvrir les raies de carottes d'une épaisse couche de feuilles mortes. Prélever au fur et à mesure des besoins, ce jusqu'au printemps.

Les carottes restent fraiches, malgré le froid, le gel ou la neige.

Plus besoin de les rentrer à la cave.

2 - Mettre les carottes serrées les unes à coté des autres et les racines vers le haut puis recouvrir aux 3/4 de sable, les carottes restent fermes tout l'hiver et sont faciles à prendre au fur à mesure des besoins, succès garanti.

3 - Dans un bac, mettre successivement une couche de sable, puis une couche de carottes sans qu'elles se touchent et ainsi de suite. Les carottes se conserveront longtemps, sans germer, ni flétrir.

4 - Pour conserver les carottes tout l'hiver, les placer dans une vieille cuve de machine à laver, enterrer cette cuve dans le jardin avec la trappe d'ouverture sur le dessus, couvrir de paille et se servir selon les besoins.

Bon jardinage et bon appétit

mac allister
La différence entre un jardin et un désert, ce n'est pas l'eau, c'est l'homme.
Hervé-88
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : jeu. 10 sept. 2009 22:17
Région : Lorraine

Re: Carottes dans le sable oui mais comment ?

Message par Hervé-88 »

Merci beaucoup de toutes ces précisions, que je vais mettre en oeuvre bien-sur !

A très bientôt
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: Carottes dans le sable oui mais comment ?

Message par auronitens »

Tout ce qu'a dit Mac Allister est exact .

Mais le plus simple est encore de les laisser en terre.
Pour ma part je ne recolte ni betteraves , ni navets , ni panais, ni carottes, je les laisse en terre tout l'hiver mais je les couvre de paille ( au moins 20 cm d'épaisseur , pour les proteger du gel . Je ne coupe pas les fanes, ca me permet de réperer ou sont les carottes car ça depasse de la paille .
Seul bémol, la paille et les carottes peuvent attirer les mulots . Si je constate que des carottes sont mangées, je déterre le tout et je le mets dans du sable
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Carottes dans le sable oui mais comment ?

Message par laissepiC »

mon père les mettais dans un grand carton et les enveloppais de papier journal ...
mais si une d'entre elles pourrissait ....çà contaminait les autres..

moi je les laisse en terre ...tout simplement ...
mais on n'a pas de très fortes gelées en Anjou (la plupart du temps)
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »