Invasion de fourmis + points noirs sur citronnier
Invasion de fourmis + points noirs sur citronnier
Bonjour tout le monde!
Alors depuis bientôt 1 mois des fourmis ont pris possession de mon jeune citronnier. Ce qui m'étonne, c'est qu'il n'y a aucun puceron! De plus depuis qu'elle sont apparues, des petits points noirs se sont formés sur les feuilles. (voir photos ci-contre)
Pk les fourmis sont-elles là s'il n'y a pas de puceron? Est-ce un danger pour ma plante?
Et à quoi correspond ces points noirs?
Et enfin, que dois-je faire pour les faire partir si ma plante est en danger?
Merci à tous pour vos réponses
Alors depuis bientôt 1 mois des fourmis ont pris possession de mon jeune citronnier. Ce qui m'étonne, c'est qu'il n'y a aucun puceron! De plus depuis qu'elle sont apparues, des petits points noirs se sont formés sur les feuilles. (voir photos ci-contre)
Pk les fourmis sont-elles là s'il n'y a pas de puceron? Est-ce un danger pour ma plante?
Et à quoi correspond ces points noirs?
Et enfin, que dois-je faire pour les faire partir si ma plante est en danger?
Merci à tous pour vos réponses
- jeanot77
- Maitre des bosquets
- Région : Languedoc Roussillon
Re: Invasion de fourmis + points noirs sur citronnier
les "points noirs", c'est de la cochenille à carapace, c'est pour celà que tu as aussi les fourmis
je surveille mon citronier et j'écrase à la main les cochenilles dés que j'en vois
il existe aussi bien sur, des produits ( chimiques ou bio) pour les tuer
en tout cas, il faut que tu agisses, ce sont des insectes suceurs qui vont faire dépérier ton arbre
je surveille mon citronier et j'écrase à la main les cochenilles dés que j'en vois
il existe aussi bien sur, des produits ( chimiques ou bio) pour les tuer

en tout cas, il faut que tu agisses, ce sont des insectes suceurs qui vont faire dépérier ton arbre
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
Re: Invasion de fourmis + points noirs sur citronnier
Ok merci beaucoup pour les conseils jeanot!