Problème de moucheron
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Ile de France
Problème de moucheron
Bonjour,
J'ai remarqué que la terre de mon yucca était envahie de moucherons qui courent aussi le long du tronc de la plante. Je chercher un moyen naturel, et si possible pas cruel (genre pas de piège collant) pour m'en débarrasser. J'ai lu eau avec liquide vaisselle ou encore marc de café, est-ce que tout ça marche?
Je m'inquiète également pour mes autres plantes, existe-t-il un traitement préventif?
PS: la plante se situe proche de la cage de mes rongeurs, est-ce un risque également pour elles?
Merci!!
J'ai remarqué que la terre de mon yucca était envahie de moucherons qui courent aussi le long du tronc de la plante. Je chercher un moyen naturel, et si possible pas cruel (genre pas de piège collant) pour m'en débarrasser. J'ai lu eau avec liquide vaisselle ou encore marc de café, est-ce que tout ça marche?
Je m'inquiète également pour mes autres plantes, existe-t-il un traitement préventif?
PS: la plante se situe proche de la cage de mes rongeurs, est-ce un risque également pour elles?
Merci!!
- Marcus
- Empereur jardinier
- Région : Centre
Re: Problème de moucheron
Bonjour,
Le yucca est résistant à la sécheresse, essais de faire sécher ton substrat le plus possible .
Le yucca est résistant à la sécheresse, essais de faire sécher ton substrat le plus possible .
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
- Amanite
- Seigneur des paquerettes
- Région : Champagne Ardenne
Bonjour,
De quelle couleur sont les moucherons ?
De quelle couleur sont les moucherons ?
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."
Pierre Desproges
Pierre Desproges

- Marcus
- Empereur jardinier
Bonjour,
Habituellement dans ces cas là , ce sont des sciarides.
Habituellement dans ces cas là , ce sont des sciarides.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
-
- Bourgeon de bavard
Ils ont l'air d'être noirs, mais c'est difficile à dire, ils sont tellement petits!
J'ai trouvé aussi des petites boules jaunes, mais plus grands qu'eux dans la terre. J'en ai cassé un dans mes doigts, et un liquide bleu clair en est sorti. Au même moment un moucheron m'a foncé dessus, mais je ne sais pas si ça avait un rapport avec la boule jaune. Je me demande si ce sont leurs oeufs.
En attendant j'ai mis mon yucca sur le balcon, pour ne pas contaminer les autres plantes. J'espère que ça ne sera pas un problème pour lui.
Le problème avec le fait de laisser sécher la terre est que j'ai peur que du coup les insectes aillent juste dans d'autres plantes.
D'où viennent ces insectes? De la plante elle-même, ou de la terre?
J'ai trouvé aussi des petites boules jaunes, mais plus grands qu'eux dans la terre. J'en ai cassé un dans mes doigts, et un liquide bleu clair en est sorti. Au même moment un moucheron m'a foncé dessus, mais je ne sais pas si ça avait un rapport avec la boule jaune. Je me demande si ce sont leurs oeufs.
En attendant j'ai mis mon yucca sur le balcon, pour ne pas contaminer les autres plantes. J'espère que ça ne sera pas un problème pour lui.
Le problème avec le fait de laisser sécher la terre est que j'ai peur que du coup les insectes aillent juste dans d'autres plantes.
D'où viennent ces insectes? De la plante elle-même, ou de la terre?
- Marcus
- Empereur jardinier
On appelle ça la mouche du terreau. Le problème ce n'est pas les adulte mais les larves qui vivent dans le substrat.
Les petites billes sont généralement de l'engrais osmocote a diffusion lente, rien a voir avec les mouches.
Les petites billes sont généralement de l'engrais osmocote a diffusion lente, rien a voir avec les mouches.
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
- Amanite
Ce sont certainement des drosophiles attirées par de l'acidité.
Si c'est le cas, elles sont sans danger, simplement inesthétiques.
Si c'est le cas, elles sont sans danger, simplement inesthétiques.
Pierre Desproges
Pierre Desproges

- Marcus
- Empereur jardinier
tu réponds au hasard ou tu as réellement vécu la situation de drosophiles dans du terreau ? 

Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
-
- Bourgeon de bavard
Merci pour vos réponses. Mon petit palmier est contaminé aussi, j'ai vu des petites larves blanches dans la terre. Du coup je l'avais mis sur le balcon aussi mais il s'est envolé, et a failli passer par-dessus :-S Du coup je l'ai remis à l'intérieur.
Du coup que puis-je faire contre ces drosophiles? Je m'inquiète pour mes rongeurs, c'est sans danger pour elles aussi?
Du coup que puis-je faire contre ces drosophiles? Je m'inquiète pour mes rongeurs, c'est sans danger pour elles aussi?
- Marcus
- Empereur jardinier
Il y a une plus forte probabilité pour que ce soit des Sciarides (mouche du terreau).
Le piège gluant jaune a pas trop mal fonctionné chez moi, mais il ne faut jamais relâcher sont attention avec ses bestioles.
Le piège gluant jaune a pas trop mal fonctionné chez moi, mais il ne faut jamais relâcher sont attention avec ses bestioles.
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
- Amanite
Pas exactement du terreau, du lombricompost.Marcus a écrit :tu réponds au hasard ou tu as réellement vécu la situation de drosophiles dans du terreau ?
C'est assez fréquent quand l'acidité monte.
Pierre Desproges
Pierre Desproges

-
- Bourgeon de bavard
Le piège à glue je trouve ça trop cruel :-S Je vais aller en jardinerie pour voir si je peux trouver un insecticide naturel qui ferait l'affaire.
-
- Graine de timide
- Région : Rhone Alpes
Bonjour, pour vous débarasser des moucherons, vous pouvez pulvériser le lombricomposteur avec une solution de savon noir ou 10 % d'alcool a bruler dans de l'eau et une goutte de savon...
Il ya la décoction de tabac qui marche bien aussi.
Normalement, ca les calme pas mal.
Cyril /
............
Ce message a été modéré par Marcus, motif: merci de respecter la charte
Il ya la décoction de tabac qui marche bien aussi.
Normalement, ca les calme pas mal.
Cyril /
............
Ce message a été modéré par Marcus, motif: merci de respecter la charte
-
- Bourgeon de bavard
Au final j'ai acheté un insecticide large spectre que la jardinerie m'a conseillé, étant déséspérée. Mais rien n'y fait, j'ai vaporisé 4 fois, en remuant la terre sur plusieurs centimètres à chaque fois avant (et en laissant quelques jours entre), mais il y a toujours autant d'insectes qui grouillent dans la terre!
Il faudrait peut-être que je change toute la terre et nettoie le pot, et éventuellement les racines de la plante au vinaigre blanc?
Il faudrait peut-être que je change toute la terre et nettoie le pot, et éventuellement les racines de la plante au vinaigre blanc?
-
- Graine de timide
- Région : Rhone Alpes
et t'as essayé la décoction de tabac ?
- Amanite
La nicotine est toxique également pour les vers.cyril69 a écrit :et t'as essayé la décoction de tabac ?
Pierre Desproges
Pierre Desproges

-
- Bourgeon de bavard
Non mais je ne fume pas, je n'ai pas de tabac.
- Amanite
Moi, je dilue du bicarbonate de sodium ( ou de soude, c'est pareil), et je vaporise.
L'acidité est fortement diminuée et les moucherons viennent beaucoup moins.
Le bicarbonate se trouve maintenant au supermarché pour deux francs six sous.
L'acidité est fortement diminuée et les moucherons viennent beaucoup moins.
Le bicarbonate se trouve maintenant au supermarché pour deux francs six sous.
Pierre Desproges
Pierre Desproges

-
- Bourgeon de bavard
Merci je vais essayer ça! Je pensais aussi rempoter et jeter toute la terre infestée, ça peut marcher non? En rinçant les racines aussi pour bien m'en débarrasser.
-
- Bourgeon de bavard
Bon j'ai rempoté, on verra bien! J'ai jeté toute la terre précédent, enlevé un max autour des racines, que j'ai ensuite passé sous l'eau pour enlever le plus possible de la terre infestée. Ca m'a permis aussi de bien démêler les racines. Ensuite j'ai rincé le pot et la soucoupe avec de l'eau vinaigrée, et j'ai remis une terre fraîche. Je l'ai quand-même arrosé du coup, et rentré à nouveau dans le salon (il était exilé sur le balcon), donc j'espère qu'il n'a plus d'insectes, pour ne pas contaminer mes autres plantes! Avant il avait commencé à contaminer mon mini palmier, d'où sa mise en quarantaine.
Maintenant je vais laisser sécher totalement la terre, et on verra bien! Mais je ne vois pas comment des larmes auraient pu se retrouver dans la nouvelle terre. Je vous tiens au courant!
J'espère que mon yucca va reprendre du poil de la bête, il a des taches sèches par en endroit sur ses feuilles, et des feuilles qui pendent. J'en ai aussi coupées quelques unes qui avaient séchées... Pauvre yucca.
Maintenant je vais laisser sécher totalement la terre, et on verra bien! Mais je ne vois pas comment des larmes auraient pu se retrouver dans la nouvelle terre. Je vous tiens au courant!
J'espère que mon yucca va reprendre du poil de la bête, il a des taches sèches par en endroit sur ses feuilles, et des feuilles qui pendent. J'en ai aussi coupées quelques unes qui avaient séchées... Pauvre yucca.