maladie de la vigne
maladie de la vigne
Bonjour à tous,
J'ai besoin de votre aide, car ma vigne qui était si belle, est atteinte d'une maladie depuis 2 ans, et je ne sais pas quoi faire.
Je joins des photos.
Alors les symptômes sont : la vigne se développe mal, feuilles moins grosses et moins vertes, grains de raisins plus petits. Et depuis environs 3 semaines, les grains éclates et déseches, les feuilles deviennent jaunes/brunes et ternes, le bois (des pousses de l'année) devient brun.
Bref la vigne est fichue pour cette année encore, tout le raisin est perdu. J'aimerais identifier cette maladie pour traiter au plus vite, pouvez vous m'aider, svp ???

J'ai besoin de votre aide, car ma vigne qui était si belle, est atteinte d'une maladie depuis 2 ans, et je ne sais pas quoi faire.
Je joins des photos.
Alors les symptômes sont : la vigne se développe mal, feuilles moins grosses et moins vertes, grains de raisins plus petits. Et depuis environs 3 semaines, les grains éclates et déseches, les feuilles deviennent jaunes/brunes et ternes, le bois (des pousses de l'année) devient brun.
Bref la vigne est fichue pour cette année encore, tout le raisin est perdu. J'aimerais identifier cette maladie pour traiter au plus vite, pouvez vous m'aider, svp ???

Re: maladie de la vigne
Euh, j'arrive pas à mettre mes photos, les fichiers sont trop lourds, comment dois je faire ?
- Olisand
- Grappe de parlotte
- Région : Aquitaine
Bonjour,
Pouvez vous essayer de mettre une photo du pied de vigne en entier, pour que je puisse me faire une idée de sa vigueur.
Sur les feuilles ont constate ce qui peut être une carence.
Le rameaux et les raisins sont desséchés ce qui peut être lié également à une carence quant elle est très importante.
Pouvez vous essayer de mettre une photo du pied de vigne en entier, pour que je puisse me faire une idée de sa vigueur.
Sur les feuilles ont constate ce qui peut être une carence.
Le rameaux et les raisins sont desséchés ce qui peut être lié également à une carence quant elle est très importante.
Olivier
Tous les jours dans les vignes !!!
Présentation de Mon Métier, Ma Passion : Cliquez ici !!!
Merci de ta réponse Olisand, j'ai passé en revu toutes les maladies mais j'ai pas pensé à une carence. Je pensais pas qu'une carence puisse faire un dégât pareil.
J'essayerais de mettre une photo du pied demain, car là je suis au boulot.
C'est une vigne plantée par mon grand-père, exposé sud-est, elle est sur un mur, c'est du raisin blanc, la vigne fait environ 4 mètres en hauteur et 8 mètres en largeur, je dirais que le pied de vigne à un diamètre d'environ 4-5 cm.
J'essayerais de mettre une photo du pied demain, car là je suis au boulot.
C'est une vigne plantée par mon grand-père, exposé sud-est, elle est sur un mur, c'est du raisin blanc, la vigne fait environ 4 mètres en hauteur et 8 mètres en largeur, je dirais que le pied de vigne à un diamètre d'environ 4-5 cm.
- Olisand
- Grappe de parlotte
Petite question supplémentaire, quel âge à ce pied de vigne, puisque il à était planté par votre grand père. Approximativement bien sur
.
Car tout à une fin malheureusement

Car tout à une fin malheureusement

Olivier
Alors voici des informations complémentaires :
Le pied principal de la vigne à environ 50 ans, et le pied sur la droite (photo) à environ 5 ans, ils sont atteint tous les 2 pareil. Je met une photo des pieds, comme tu me l'as demandé Olisand.
Mon papa fait tous les ans, un traitement de bouillie bordelaise et de souffre.
Cette année tous les raisins sont fichus, l'année dernière on a eu 10% de raisins mangeables, et l'année d'avant environ 50%. Cet un "mal" qui progresse, il a aussi atteint un jeune pêchier à côté ( les feuilles sont toutes jaunes/brunes et tombent )
Le raisin est du "corbeille d'argent", (type chasslas)
Merci de votre aide
Le pied principal de la vigne à environ 50 ans, et le pied sur la droite (photo) à environ 5 ans, ils sont atteint tous les 2 pareil. Je met une photo des pieds, comme tu me l'as demandé Olisand.
Mon papa fait tous les ans, un traitement de bouillie bordelaise et de souffre.
Cette année tous les raisins sont fichus, l'année dernière on a eu 10% de raisins mangeables, et l'année d'avant environ 50%. Cet un "mal" qui progresse, il a aussi atteint un jeune pêchier à côté ( les feuilles sont toutes jaunes/brunes et tombent )
Le raisin est du "corbeille d'argent", (type chasslas)
Merci de votre aide

- Olisand
- Grappe de parlotte
Si les deux pieds d'âge différents sont touchés ainsi que le pêcher, il s'agit sûrement d'un problème de sol, manque d'engrais, de matière organique ou bien pollution local de la terre.
L'idéal serait de réaliser une analyse de la terre pour être fixé (chambre d'agriculture, coopérative d'approvisionnement agricole).
L'idéal serait de réaliser une analyse de la terre pour être fixé (chambre d'agriculture, coopérative d'approvisionnement agricole).
Olivier
Pourtant le sol, rien n'a changé. C'est de la pelouse partout et je mets aucun traitement, je vois pas ce que ça pourrait être...
Je pense quand même à une maladie, mais une maladie plus générale et qui touche pas spécifiquement le raisin, mais laquelle... mystère....
Merci de tes réponses Olisand
Je pense quand même à une maladie, mais une maladie plus générale et qui touche pas spécifiquement le raisin, mais laquelle... mystère....
Merci de tes réponses Olisand
- Olisand
- Grappe de parlotte
Alors là , je sèche

Olivier
Personne à une idée ?!?