Alcool de poire

Partagez dans ce forum vos meilleures recettes composées à partir de vos fruits et légumes du jardin.
yoshi93
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : lun. 29 août 2011 21:15
Région : Ile de France

Alcool de poire

Message par yoshi93 »

Avec la saison et pour ceux qui ont la chance d'avoir un poirier dans leur jardin; voici la recette de l'alcool de poire que je fais chaque saison:

1kg de poires pelés, nettoyés et sans pépins.
1kg de sucre
1l d'alcool pour fruit

Si vous avez des petits bocaux, il suffit de réduire les proportions proportionnellement (500g de poires, 500g de sucre, 50cl d'alcool)

Ensuite, on met les poires dans le fond du bocal (perso, je les ai passé à ébullition pour les steriliser, mais ce n'est pas obligé), on ajoute le sucre, on verse l'alcool, on ferme hermetiquement le bocal, et on secoue de temps en temps afin de faire fondre le sucre. Ensuite, perso, quand je peux, je mets les bocaux au soleil pour accelerer la maceration (qui doit durer en 3 et 6 mois)

Ensuite, il suffit de passer la mixture au chinois et on remplit les bouteilles...un vrai délice en digestif, beaucoup plus doux que la goutte avec le café ;)
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Re: Alcool de poire

Message par gloubik »

Bonne idée.

Certains auteur préconisent le blanchiment des fruits (Il a pour but d’enlever aux fruits une certaine âcreté et, pour cela, on les plonge dans une chaudière ou une bassine plate de préférence, pleine d’eau portée à 95° et que l’on a retirée du feu. On les y laisse 10 minutes environ, puis on réchauffe l’eau peu à peu jusqu’à ce que les fruits montent à la surface, d’où on les enlève avec une écumoire pour les immerger aussitôt dans de l’eau froide pour les raffermir. Il importe d’effectuer ces manipulations avec rapidité et précaution, afin de ne point abîmer les fruits.) et de mélanger le sucre à la solution après macération et retrait des fruits.

Voir ici
Répondre

Revenir à « Aux recettes de cuisine »