Mon compost grouille de milliers de cloportes,
- MAD 07
- Maitre des bosquets
- Région : Rhone Alpes
Mon compost grouille de milliers de cloportes,
Bonjour,
Ce matin j'ai voulu tamiser mon compost -qui est superbe- et en l'ouvrant j'ai fait un pas en arrière, surprise par le millier de cloportes -je n'abuse pas je vous assure- qui sont sortis dès que j'ai enlevé la trappe; je sais qu'ils sont utiles mais là je suis stupéfaite et je me demande si cette prolifération, bien plus importante qu'habituellement, peut signifier un manque de qq chose dans le tas ?
Sur la photo -compost tamisé- tous les petits points blancs sont des bébés mesurant de 1 à 2 mm !!!! Que dois-je faire de ce compost, je voulais le mettre dans un bac fermé pour utilisation ultérieure comme je fais quand j'en ai bcp et cela libère de la place dans le composteur mais du coup je ne sais plus si je peux les laisser là -dedans ?
Quels conseils pouvez-vous me donner ? Merci .

Ce matin j'ai voulu tamiser mon compost -qui est superbe- et en l'ouvrant j'ai fait un pas en arrière, surprise par le millier de cloportes -je n'abuse pas je vous assure- qui sont sortis dès que j'ai enlevé la trappe; je sais qu'ils sont utiles mais là je suis stupéfaite et je me demande si cette prolifération, bien plus importante qu'habituellement, peut signifier un manque de qq chose dans le tas ?
Sur la photo -compost tamisé- tous les petits points blancs sont des bébés mesurant de 1 à 2 mm !!!! Que dois-je faire de ce compost, je voulais le mettre dans un bac fermé pour utilisation ultérieure comme je fais quand j'en ai bcp et cela libère de la place dans le composteur mais du coup je ne sais plus si je peux les laisser là -dedans ?
Quels conseils pouvez-vous me donner ? Merci .

Madeleine
Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur
Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Re: Mon compost grouille de milliers de cloportes,
Bonjour,
Ces petits crustacés adorent l'humiditée, donc si tu laissais ouvert ton composteur peut-etre partiront-ils?
Ces petits crustacés adorent l'humiditée, donc si tu laissais ouvert ton composteur peut-etre partiront-ils?
- Zifool
- Fruit de la jacasse
- Région : Bourgogne
Ils participent activement à la décomposition de compost, donc laissent les bien tranquilles, si y en avait pas la tu devrais te poser des questions.

Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)
Carte du climat français, et de la rusticité
= climat-france-rusticite-usda-t146878.html

- Juventino
- Maitre des bosquets
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Faudrait récupérer les jeunes..c'est une vraie richesse d'en avoir autant!!
http://lecolebuissonniere.eu/
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
- MAD 07
- Maitre des bosquets
bonjour et merci à tous pour vos réponses ,
J'avais fait une petite recherche avant de poster car je sais bien qu'ils sont utiles au compost mais en telle quantité ça m'affolait un peu, donc :
@ Qoo : il a plu la semaine dernière alors c'est bien possible ou je l'ai trop arrosé peut-être, je vais attendre demain pour ouvrir le composteur car il est possible que nous ayons de la pluie ce soir,
@ Zifool :j'avoue qu'ils ont bien travaillé car j'ai un très beau compost
@ Juventino : tu veux que je t'en envoies
Mais à votre avis que dois-je faire de mon compost tamisé, il y a des milliers de bébés là -dedans, laisser le bac ouvert pendant qq temps mais il est profond et ils ne pourront pas sortir
J'avais fait une petite recherche avant de poster car je sais bien qu'ils sont utiles au compost mais en telle quantité ça m'affolait un peu, donc :
@ Qoo : il a plu la semaine dernière alors c'est bien possible ou je l'ai trop arrosé peut-être, je vais attendre demain pour ouvrir le composteur car il est possible que nous ayons de la pluie ce soir,
@ Zifool :j'avoue qu'ils ont bien travaillé car j'ai un très beau compost
@ Juventino : tu veux que je t'en envoies

Mais à votre avis que dois-je faire de mon compost tamisé, il y a des milliers de bébés là -dedans, laisser le bac ouvert pendant qq temps mais il est profond et ils ne pourront pas sortir

Madeleine
- BillKosby2
- Fruit de la jacasse
- Région : Espagne
Si il y a autant de cloportes, c'est que la première phase du processus n'est pas terminée . Les cloportes font partie des premiers acteurs à intervenir, ils sont là pour cisailler, déchiqueter la matière .
Ce compost n'est pas mûr , il faut laisser le processus continuer .
Il faut noter aussi que ce compost n'a pas chauffé, on est ici plus près du processus normal de la decomposition de la matière organique sur le sol que de celui qui consiste à faire chauffer la matière à 75°C ( technique des grosses plateformes de compostage)
Ce compost n'est pas mûr , il faut laisser le processus continuer .
Il faut noter aussi que ce compost n'a pas chauffé, on est ici plus près du processus normal de la decomposition de la matière organique sur le sol que de celui qui consiste à faire chauffer la matière à 75°C ( technique des grosses plateformes de compostage)
Bonjour,
J'ai aussi une colonie de cloportes. Dès que je rajoute des choses dans le compost, ils sont des centaines dessus ! Ils sont bien utiles au processus et ce ne sont pas des "nuisibles", au contraire. Laisse-les faire leur travail !
J'ai aussi une colonie de cloportes. Dès que je rajoute des choses dans le compost, ils sont des centaines dessus ! Ils sont bien utiles au processus et ce ne sont pas des "nuisibles", au contraire. Laisse-les faire leur travail !
- aloune
- Maitre des bosquets
- Région : Limousin
waoa c'est vrai que ca grouille
et ca fait envie un beau compost comme ca
pas sure d'avoir compris ta question
je pense que le mieux serait de le laisser a meme le sol, tu ne peux pas ?
sinon, ils etaient dans quoi avant que tu les deplaces? un bac ferme? sur le sol?

et ca fait envie un beau compost comme ca

pas sure d'avoir compris ta question
je pense que le mieux serait de le laisser a meme le sol, tu ne peux pas ?
sinon, ils etaient dans quoi avant que tu les deplaces? un bac ferme? sur le sol?
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376
Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
- MAD 07
- Maitre des bosquets
Bonsoir à tous,
Je sais que les cloportes sont utiles au compost car j'en fais depuis 2 ans, je pense qu'effectivement la surpopulation me semble dûe à une humidité assez exceptionnelle en cette saison dans ma région, ce qui favorise l' éclosion.
Pour répondre à Billkosby2 seul le dessus du compost n'est pas mûr ce qui est tout à fait normal, le fond par contre est très beau, terre bien noire et souple
Pour répondre à Aloune : j'ai un composteur en plastique fermé sans fond naturellement avec trappe d'ouverture en bas pour récupérer le compost mûr, et après je le tamise pour remettre en haut ce qui n'est pas bien composté, brindilles par ex.
Ce que j'ai tamisé je le mets dans un bac plastique avec un couvercle pour l'utiliser au fur et à mesure de mes besoins mais si les cloportes ont besoin de compost en décomposition ils n'auront rien à se mettre sous la dent d'où ma question ????
Je sais que les cloportes sont utiles au compost car j'en fais depuis 2 ans, je pense qu'effectivement la surpopulation me semble dûe à une humidité assez exceptionnelle en cette saison dans ma région, ce qui favorise l' éclosion.
Pour répondre à Billkosby2 seul le dessus du compost n'est pas mûr ce qui est tout à fait normal, le fond par contre est très beau, terre bien noire et souple
Pour répondre à Aloune : j'ai un composteur en plastique fermé sans fond naturellement avec trappe d'ouverture en bas pour récupérer le compost mûr, et après je le tamise pour remettre en haut ce qui n'est pas bien composté, brindilles par ex.
Ce que j'ai tamisé je le mets dans un bac plastique avec un couvercle pour l'utiliser au fur et à mesure de mes besoins mais si les cloportes ont besoin de compost en décomposition ils n'auront rien à se mettre sous la dent d'où ma question ????
Madeleine
- Lysia
- Bourgeon de bavard
- Région : Pays de la Loire
Quelle chance d'avoir tout ce petit monde dans le composteur.
- esox10
- Empereur jardinier
- Région : Champagne Ardenne
Je fais du composte depuis longtemps et je n'ai jamais eu autant de cloportes (voire, pas)
Mais comme ils sont utiles ...
Mais comme ils sont utiles ...
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
viewtopic.php?f=13&t=97092
- MAD 07
- Maitre des bosquets
Je crois, en fait, qu'ils ont dû trouver la cantine à leur goût 

Madeleine
- BillKosby2
- Fruit de la jacasse
- Région : Espagne
Tant qu'il y aura de la matière mal décomposée, il y aura des cloportes, ensuite ils partiront ou finiront par mourir en enrichissant encore ce compost .
LÃ ou il y a de la matiere en decomposition, il y a des cloportes .
LÃ ou il y a de la matiere en decomposition, il y a des cloportes .