une @!*#! canalisation passe la ou voulais mettre fruitiers

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
therey
Graine de timide
Région : Picardie

une @!*#! canalisation passe la ou voulais mettre fruitiers

Message par therey »

bonjour
j'ai ce super mur si bien exposé (sud-sud-ouest) plein de soleil ou je voulais mettre une vigne et un pêcher palissé (et un pommier plus tard, bref j'avais plein de projets...) (nous avons acheté il y a un an et on commence à s'approprier le jardin :) , mon potager est dans ce coin ;
et voilà qu'en plantant ma vigne, je fous un coup de pioche dans... la canalisation d'arrivée d'eau de la maison, pas assez enterrée (30 cm, on n'est même pas hors-gel... pourtant cet hiver il a fait -13 et ca a été...) qui passe en plein au pied de mon super mur. :twisted:
Adieu veau, vache, pêches, pommes, couvées!!!
- je suis dégoutée car je vais devoir me passer de mon pêcher.
- j'ai déja mis des framboisiers et un groseiller, je me demande si je dois les laisser. (ca a pas beaucoup de racines, ça, et pas très profondes, non?)
- je n'ai pas beaucoup d'autres endroits mettre des fruitiers, car un saule pleureur que j'aime beaucoup trône au milieu du jardin et prend beaucoup de place,et ne laisse pas beaucoup d'autres endroits au soleil (l'ombre tourne autour) : le mur était le mieux...
- réenterrer le tuyau à 80 cm va nous couter un bras et les 2 jambes, et flinguer les quelques vivaces qui animent le mur. donc nan, sauf grosse galère un jour.
- je me demande si les fruitiers nains valent le coup??? pour mettre en gros pots sur la terasse???

voilà, j'ai fait un roman :)
je prend tous les conseils de végétaux à système racinaire tout petit, grimpants et autres, qui pourraient aller dans ce coin sans qu'on se retrouve privés de flotte sans arrêt (une fois ca va!!)
et tous les conseils pour mettre des fruitiers envers et contre tout!!
Merci!!!! :D
therey
Graine de timide
Région : Picardie

Re: une @!*#! canalisation passe la ou voulais mettre fruiti

Message par therey »

Je viens de voir que l'on pouvait cultiver la vigne en pot....
je pourrait en mettre un gros près de mon fameux mur et palisser...
Noé99
Graine de timide
Région : Basse-Normandie

Message par Noé99 »

Sinon plante le et attend les racines font partir dabs les cotés et il va pousser!!
Moi et moi Nectarinier (ou pêcher) sommes heureux de vous connaitre
Noé99
Graine de timide
Région : Basse-Normandie

Message par Noé99 »

Ou sinon deracine le Saule :D
Moi et moi Nectarinier (ou pêcher) sommes heureux de vous connaitre
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »