Palmiers dans une serre

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
yoshi93
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : lun. 29 août 2011 21:15
Région : Ile de France

Palmiers dans une serre

Message par yoshi93 »

Bonjour,

Voilà, j'ai deux palmiers qui ont eu du mal à repartir après cet hiver, à la suite d'un passage dans un voile d'hivernage.

Je me demande si je ne devrai pas les mettre dans une serre et là, je me pose plusieurs questions:
1) Je veux mettre ma serre au nord-ouest (j'habite en region parisienne), n'y a-t-il pas de risque qu'il y fasse quand même froid au point qu'elle ne serve à rien?
2) Si je mets mes palmiers dans la serre, faut-il quand même que je mette un voile d'hivernage, ou pas la peine?
3) J'ai regardé plusieurs projets de serre et je me demande comment fixer la bache transparente au fixation, je pense faire une armature en ferraille.

Et dans le cas, ou la serre située au nord-ouest ne serve à rien, avez-vous déjà testé les voiles d'hivernage avec armature en rond qui permet de ventiler un minimum sous le voile, qu'en pensez-vous?

Merci, par avance, de vos réponses qui me seront utiles ;)
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7616
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Palmiers dans une serre

Message par opusoculi »

Il fait froid l'hiver dans une serre si elle n'est pas chauffée. la différence avec l'extérieur
est de 1°, mais il n'y pleut pas et l'hivernage se passe mieux à condition d'aérer dans la journée.
Des voiles d'hiv (on peut les superposer pour plus d'efficacité) dans une serre sont une protection par un froid raisonnable mais par grand froid il faut un peu de chauffage.
Dès que la température extérieure remonte il faut tout enlever, ce qui engendre beaucoup de manipulations...et même un peu de lassitude...
Dans une serre assez grande on peut suspendre les voiles protecteurs et les faire glisser sur des fils solidement tendus entre les éléments de la structure.
Pour en revenir aux plantes c'est l'effet conjugué du froid et de l'humidité qui est redoutable, il faut limiter au mieux les deux.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Répondre

Revenir à « Dans la serre »