conservation de plants de piments à l'intéreur?

Ce forum regroupe les discussions sur les piments et les aubergines
Répondre
targa
Bourgeon de bavard
Messages : 191
Inscription : lun. 19 mai 2008 18:44
Région : Pays de la Loire
Localisation : angers

conservation de plants de piments à l'intéreur?

Message par targa »

Est-ce possible de conserver d'une année sur l'autre des plants de poivrons et/ou de piments à l'intérieur en attendant l'année suivante? J'ai cru entendre ou lire que c'était possible si on empéchait le plant de fleurir? qu'en pensez-vous et le faites-vous?
merci
sandrine
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: conservation de plants de piments à l'intérieur?

Message par christianne »

bonjour, il y a plusieurs posts la dessus.
j'ai certains piments qui produisent pr la 3° année, d'autres pr la 2°
véranda 6° min l'hiver, toiture transparente, soleil. limiter les arrosages lorsqu'il fait froid. rempoter au printemps, + engrais tomates; tailler tt ce qui est abîmé. attention aux pucerons :D
Avatar de l’utilisateur
BillKosby2
Fruit de la jacasse
Messages : 1491
Inscription : lun. 28 mars 2011 21:55
Région : Espagne
Localisation : oui

Re: conservation de plants de piments à l'intéreur?

Message par BillKosby2 »

Garder une veranda à 6° mini dans le vaucluse en hiver peut ne pas être déraisonnable, dans le nord de la france ça peut vite devenir un gouffre financier .
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: conservation de plants de piments à l'intéreur?

Message par christianne »

bonjour bill... parfois ça descend plus bas ms pas longtemps
voici tt ce que je garde, y compris les tropicales qui ne st jamais malades! je réduis cependant les arrosages qd il fait très froid dehors
les piments, les brugmansias perdent leurs feuilles
IMG_7373.JPG
IMG_7378.JPG
IMG_7381.JPG
IMG_7382.JPG
IMG_7397.JPG
targa
Bourgeon de bavard
Messages : 191
Inscription : lun. 19 mai 2008 18:44
Région : Pays de la Loire
Localisation : angers

Re: conservation de plants de piments à l'intéreur?

Message par targa »

je n'ai pas de véranda. je ne chauffe pas à plus de 18 degré, j'ai des bais vitrés qui donne de la lumière et surtout de la chaleur l'hiver. Est-ce possible dans ces conditions de sauver des plants de piments?
merci sandrine
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: conservation de plants de piments à l'intéreur?

Message par christianne »

targa a écrit :je n'ai pas de véranda. je ne chauffe pas à plus de 18 degré, j'ai des bais vitrés qui donne de la lumière et surtout de la chaleur l'hiver. Est-ce possible dans ces conditions de sauver des plants de piments?
merci sandrine
ds ce cas là, ils vont continuer leur végétation. pas grave car ds les pays chauds, ils n'ont pas de saison froide. chez moi certains plants font des piments jq'en décembre. ensuite la t° baisse trop.
je te conseille de les mettre au soleil (chez moi ils st derrière les vitres de la véranda et ne brûlent pas), de tourner les pots de temps en temps pr qu'ils ne penchent pas d'un seul coté, de les arroser qd le substrat est sec, et surtout de les vaporiser de temps en temps si l'air est sec.
Si au printemps tu les sens faiblards, tu les tailles et tu enlèves tt ce qui est abîmé. rempotage avec substrat mélangé à de l'engrais tomates.
:D
Dernière modification par christianne le jeu. 15 sept. 2011 20:04, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
el binchou
Fleur de pipelette
Messages : 987
Inscription : ven. 20 avr. 2007 21:41
Région : Belgique
Localisation : Lobbes (entre Sambre et Meuse)

Re: conservation de plants de piments à l'intéreur?

Message par el binchou »

BillKosby2 a écrit :Garder une veranda à 6° mini dans le vaucluse en hiver peut ne pas être déraisonnable, dans le nord de la france ça peut vite devenir un gouffre financier .
Non non, si elle est bien faite.

K1.1 et exposition plein sud.

Elle va même apporter un max de chaleur a la maison :top:
Avatar de l’utilisateur
BillKosby2
Fruit de la jacasse
Messages : 1491
Inscription : lun. 28 mars 2011 21:55
Région : Espagne
Localisation : oui

Re: conservation de plants de piments à l'intéreur?

Message par BillKosby2 »

K1.1 et exposition plein sud.
J'ai eu une veranda plein sud en structure aluminium, elle finissait par passer en négatif lors des grandes vagues de froid, et le chaufage pour la garder positive devenait vite un luxe . Qu'appelles tu K1.1 ? et quelle est la technologie à mettre en oeuvre pour y parvenir ?
Par contre effectivement, lors des belles journées en inter-saison ( à partir de mi-février) ça faisait économiser du chauffage .
bonjour bill... parfois ça descend plus bas ms pas longtemps
voici tt ce que je garde, y compris les tropicales qui ne st jamais malades! je réduis cependant les arrosages qd il fait très froid dehors
les piments, les brugmansias perdent leurs feuilles
C'est magnifique et ça donne envie, ici dans les Vosges c'est impossible, à moins de consacrer un budget assez conséquent pour le chauffage .
targa
Bourgeon de bavard
Messages : 191
Inscription : lun. 19 mai 2008 18:44
Région : Pays de la Loire
Localisation : angers

Re: conservation de plants de piments à l'intéreur?

Message par targa »

Quand peut-on déterrer les plants? actuellement ou peut-on attendre encore 10-15 jours?
Et les fruits, faut-ils les enlever? fatiguent-ils le pieds?
merci pour vos réponses.
sandrine
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: conservation de plants de piments à l'intéreur?

Message par christianne »

targa a écrit :Quand peut-on déterrer les plants? actuellement ou peut-on attendre encore 10-15 jours?
Et les fruits, faut-ils les enlever? fatiguent-ils le pieds?
merci pour vos réponses.
sandrine
Ds le vaucluse il fait encore très chaud et la végétation continue. Qd je mettais mes piments en pleine terre, je les arrachais au plus tard mi octobre, certaines années ns avons eu les 1° gelées le 17 octobre. Pr éviter au max le stress, cercle bien la motte pr ne pas la défaire.
tt dépend des t° chez toi.
récolte les piments mûrs et laisse les verts dessus. ils continuent de "tirer" sur la plante tant qu'ils ne st pas mûrs complètement, tant que la queue est verte. ensuite ils tombent seuls. dc aucun intérêt à les laisser
A noter que si tu veux récupérer des graines, tu dois attendre la maturité (très rouges et un peu mous)
Répondre

Revenir à « Aux piments et aubergines »