basilic : hiver/été
- mzelle
- Fruit de la jacasse
- Région : Ile de France
basilic : hiver/été
Bonjour,
J'ai acheté un petit pot d'aromatique en grande surface. Il s'agit d'un pied de basilic. Je l'ai planté a coté de ma ciboulette et il s'est bien étoffé, il est même en fleurs
Seulement, je viens de lire que le basilic ne supporte pas les températures en deça de 5° ... or je suis en ile de france.
Est-ce qu'un voile d'hivernage serait suffisant ? (je n'en ai jamais utilisé).
Est-ce que je peux le mettre en pot pour l'hiver et le replanter en pleine terre le printemps venu ? L'un d'entre vous a-t-il deja tenté l'expérience ? Je n'ai pas envie de faire mourir mon basilic
Merci.
J'ai acheté un petit pot d'aromatique en grande surface. Il s'agit d'un pied de basilic. Je l'ai planté a coté de ma ciboulette et il s'est bien étoffé, il est même en fleurs

Seulement, je viens de lire que le basilic ne supporte pas les températures en deça de 5° ... or je suis en ile de france.
Est-ce qu'un voile d'hivernage serait suffisant ? (je n'en ai jamais utilisé).
Est-ce que je peux le mettre en pot pour l'hiver et le replanter en pleine terre le printemps venu ? L'un d'entre vous a-t-il deja tenté l'expérience ? Je n'ai pas envie de faire mourir mon basilic

Merci.
"Une "mauvaise-herbe" est une plante dont on a oublié les vertus." Cabane de Tellus http://cabanedetellus.free.fr/Petit_journal_Tellus.html (site à connaitre!)
- esox10
- Empereur jardinier
- Région : Champagne Ardenne
Re: basilic : hiver/été
Bonjour,
Déjà , il faut le pincer (enlever la partie florale) pour éviter que le pied fatigue.
Quand il est en fleur, la sève ne s'occuppe que des fleurs et abandonne les feuilles.
Tu pourras le mettre à l'intérieur mais il ne tiendra pas jusqu'à l'an prochain, à mon avis.
J'ai fait l'expérience l'année dernière.
Sinon, tu le laisse monter en graines que tu récupères pour un prochain semis.
J'ai fait un semis en pot cette semaine.
Déjà , il faut le pincer (enlever la partie florale) pour éviter que le pied fatigue.
Quand il est en fleur, la sève ne s'occuppe que des fleurs et abandonne les feuilles.
Tu pourras le mettre à l'intérieur mais il ne tiendra pas jusqu'à l'an prochain, à mon avis.
J'ai fait l'expérience l'année dernière.
Sinon, tu le laisse monter en graines que tu récupères pour un prochain semis.
J'ai fait un semis en pot cette semaine.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
viewtopic.php?f=13&t=97092
- Crystal
- Maitre des bosquets
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
On peux faire des semis que l'on garde l'hiver en pot devant une fenêtre de cuisine par exemple
- mzelle
- Fruit de la jacasse
- Région : Ile de France
en fait, j'aime le basilic pour son aspect, je ne m'en sers pas dans la cuisine, c'est la raison pour laquelle je ne souhaite pas l'avoir toujours dans un pot, mais je prefere de loin l'avoir dans le jardin, à coté de la ciboulette et de la sauge
.
Dans ce cas, je vais tenter de récuperer les graines et en replanter au printemps. C'est dommage, c'est une jolie plante dont j'aime beaucoup les fleurs discretes.
Merci

Dans ce cas, je vais tenter de récuperer les graines et en replanter au printemps. C'est dommage, c'est une jolie plante dont j'aime beaucoup les fleurs discretes.
Merci

"Une "mauvaise-herbe" est une plante dont on a oublié les vertus." Cabane de Tellus http://cabanedetellus.free.fr/Petit_journal_Tellus.html (site à connaitre!)
- clocreuse
- Bourgeon de bavard
- Région : Limousin
bjr,
cette année j'ai semé du basilic pourpre que j'ai ensuite planté entre mes pieds de tomate ; ça fait une belle plante et plus ordorante que le basilic vert normal. il y 15 jours j'ai transplanté en pot un pied du jardin. Il semble avoir bien repris et je vais lui faire passer l'hiver dans ma véranda ; je vous en donnerai des nouvelles au printemps prochain.
cette année j'ai semé du basilic pourpre que j'ai ensuite planté entre mes pieds de tomate ; ça fait une belle plante et plus ordorante que le basilic vert normal. il y 15 jours j'ai transplanté en pot un pied du jardin. Il semble avoir bien repris et je vais lui faire passer l'hiver dans ma véranda ; je vous en donnerai des nouvelles au printemps prochain.
Clo
Plus belle la vie en Creuse!
Plus belle la vie en Creuse!
- Crystal
- Maitre des bosquets
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
La compagnie du basilic parmi les tomates intensifie leur goût, c'est aussi ce que je faisclocreuse a écrit :bjr,