débuter: jardinet 6m2

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
yaourtiere
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : ven. 16 sept. 2011 11:06
Région : Ile de France

débuter: jardinet 6m2

Message par yaourtiere »

Bonjour, je ne sais pas si mon message est à la bonne place, désolée si ce n'est pas le cas.

Je possède un jardinet dans un cour intérieure d'immeuble d'environ 6m2. J'habite dans l'appartement depuis 3 ans et je n'ai jamais aménagé cet endroit, il m'embarasse plus qu'autre chose. Actuellement j'ai recouvert le sol avec une pelouse synthétique mais les mauvaises herbes grimpent par dessus et envahissent à nouveau l'espace. Je ne connais pas grand chose en jardinage...

Mais aujourd'hui j'aimerais y planter quelques légumes ou aromates, je ne sais pas comment commencer !

Il me semble que la terre est assez argileuse. C'est assez lumineux malgré les immeubles autour.

Merci de votre aide

Avez vous quelques conseils ?
racine35
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : dim. 28 mars 2010 12:34
Région : Bretagne

Re: débuter: jardinet 6m2

Message par racine35 »

6m2 ce n est pas très grand. Ca devrait se travailler sans trop de difficultés.
Première étape , aller acheter une bêche pour retourner ta terre. Enlever le maximum de mauvaises herbes d abord puis retourner la terre sur 20-30 cm environ. Tu peut y mélanger un peu de compost ou de fumier de cheval en sac si elle est en friche depuis un moment, ca ne lui fera pas de mal. Ensuite il faut aplanir tout ça au rateau ou au croc. Et tu auras une belle surface pour commencer à planter.
Par contre au mois de septembre tu n as plus beaucoup de choix mais bon il reste quelques légumes d hiver et compagnie. Il est encore temps de planter des radis aussi je pense ..
La première chose à faire est d aller en jardinerie acheter le matériel et demander conseils. Mais c est sur que même si c est petit tu auras toujours beaucoup de plaisir a récolter tes propres légumes et ca ne te demanderas pas tropp d entretien :wink:
Bon courage .
Avatar de l’utilisateur
youka71
Bourgeon de bavard
Messages : 203
Inscription : ven. 27 juil. 2007 13:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : HAUTE SAVOIE

Re: débuter: jardinet 6m2

Message par youka71 »

Bonjour,

Juste un petit témoignage : pour moi, cela fait 2 ans que j'essaie de faire pousser des légumes dans mon petit potager qui doit faire 10 à 12 m2... et en vain !

Je sème, je plante et tout reste nain ! :?

J'ai eu un message d'une jardinaute très sympa il y a quelques mois qui m'écrivait ceci et il faut absolument que je respecte ses conseils :



Il n'y a pas de secret: la préparation du terrain à l'automne (bonne épaisseur de fumier à moitié décomposé), et au printemps, soit tu retournes ce fumier avec la terre soit tu utilises une grelinette pr juste mélanger. ensuite chaque type de plante à des besoins spécifiques
http://girard.guilleme.pagesperso-orange.fr/NPK.htm
Il ne faut pas de tout pour faire un monde, il faut du bonheur et rien d'autre.
topolino
Bourgeon de bavard
Messages : 306
Inscription : mar. 18 mai 2010 18:27
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: débuter: jardinet 6m2

Message par topolino »

en même temps moi j'ai fait pousser des tas de truc en pot sur balcon en ile de france puis à Marseille et sans fumier on peut y arriver aussi

maintenant c'est sur que si la terre n'a jamais rien eu depuis des années, il faut l'aider un peu
mais si des herbes folles poussent, c'est que ce n'est pas si mal ;-)

essaye les ail-oignons-echalottes pour le printemps, c'est facile et ça se mange bien

après pour les aromates, mieux vaut attendre que passe l'hiver
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »