votre premier potager: bilan...

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
doris41
Fleur de pipelette
Messages : 565
Inscription : lun. 07 mars 2011 13:04
Région : Centre
Localisation : sologne

votre premier potager: bilan...

Message par doris41 »

bonsoir à tous,

Et bien la belle saison se termine au jardin et les longues journées d'hiver vont arrivées donc je lance un nouveau post pour tous ceux qui comme moi ce sont lancer cette année dans cette belle aventure qu'est le potager: afin de recueillir quelles étaient vos motivations, vos impressions d’après saison, vos premières expériences heureuses ou malheureuses, vos doutes et interrogations...enfin tout quoi :wink: Donc voilà le sujet est vaste mais bon je crois que cela nous aidera surement à faire mieux l'année prochaine et également pour ceux qui songent à se lancer à leur tour, à les motiver et peut être à éviter certains écueils. Il est bien sur aussi ouvert aux jardiniers confirmés qui ont du eux aussi, connaitre une première fois, afin de partager avec nous les souvenirs de leur premiers pas et ce qu'ils ont pu en apprendre...

J'en profite au passage pour remercier tout particulièrement les jardinautes qui prennent de leur temps pour éclairer et conseiller les novices comme moi...j'ai trouver ici une grande source d'informations mais surtout, une belle dose d'humanité!
kleio64
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : ven. 15 janv. 2010 19:17
Région : Aquitaine

Re: votre premier potager: bilan...

Message par kleio64 »

Bonsoir Doris41

Bonne idée ce sujet :top:

Pour moi aussi c'était une grande 1ère (j'ai mis quelques photos du potager sur ce forum,mais je crois bien que ce n'est pas le bon endroit :roll: )...et plutôt réussie vu les rendements...

Mes motivations de départ étaient plutôt portées par le coût exorbitant des légumes et leur absence totale de goût!!Il y avait aussi cette réminiscence de l'enfance:le potager fleuri de mon arrière grand-mère...je me revois encore donner de la salade aux lapins dans leurs clapiers et manger des petits pois tout frais à peine cueillis sur le pied :oops:
(Je n'ai d'ailleurs jamais retrouvé ce goût sucré dans les petits pois frais que j'ai pu acheter :( ...)
Plus près,celui de mes grands-parents,toujours propre,toujours ordonné,toujours productif...ils ont vieilli,au fil des ans le potager a fini enherbé comme le reste du jardin :( :(
J'ai repris ce même terrain pour mon potager....Mon expérience personnelle de la culture se limitant à la plantation de radis dans le potager des grands-parents et à la germination de la graine de haricot à l'école...Autant dire que je :pmt:

Mes réussites:
les courgettes...les pieds en ont été littéralement couverts,au point qu'au début,j'ai fait tomber de moi-même quelques fruits ayant peur qu'un trop grand nombre dès le début affaiblisse la plante...cela leur a pas mal réussi!!! Sur la fin,elles ont eu de l'oïdium...je m'étais contentée de pulvérisation de lait...et du coup,comme la production a été importante,j'ai décidé de ne rien y faire...les quelques fruits restants continuent de grossir,et j'ai arraché et brûlé les pieds les plus atteints.
les tomates...ont mis beaucoup de temps pour rougir. Rien avant le 25 Juillet (alors que je vis dans le Sud-Ouest quand même!!! :( :( )...mais depuis la production est sans discontinuer!! On conserve,on conserve :top:
les aromatiques...basilics immenses,ciboulette bien installée,persil bien fourni et vert,aneth de plus d'1M70...et le thym d'hiver reprend bien!!!!
les pommes de terre...et elles ont tellement donné que l'année prochaine,j'en plante moitié moins,c'est sûr
les haricots verts à rames...je n'en avais fait qu'un seul tipi,soit six pieds,mais ils ont donné une récolte intéressante.L'année prochaine,j'ai donc prévu de faire quatre ou cinq tipis,en espaçant les semis pour étaler la récolte.
les blettes...une culture ultra facile.Une réussite totale...Je refais l'année prochaine,c'est sûr!

Les déceptions:
les aubergines...ont mis énormément de temps à démarrer et à s'installer.Du coup les fruits sont petits et pas beaux :pastop: :pastop:
J'imagine que mon terrain n'était pas assez riche!!!
le melon...un seul pied,pour essayer...s'est très bien développé et il a fait quatre beaux fruits et un plus petit...puis sans que je comprenne pourquoi,fin juillet,le pied a crevé en quelques jours...Epuisé peut-être!!!Il avait été taillé pourtant...mais peut-être aurai-je du faire comme pour les courgettes,lui sacrifier quelques fruits au début :?: :?: :?:
les concombres...les pieds bien installés ont vite donné de très beaux fruits.Mais eux aussi,quelques jours avant les melons,ils ont commencé à griller!!!
J'ai fini par les arracher,ils étaient tous secs,comme brûlés...
potirons rouge vif et jack o lantern...un seul rouge vif d'étampes,mais énorme et beau...et deux jack o lantern de taille moyenne et petite!!!Mais là,je sais que le problème venait essentiellement de l'amendement du sol (un tas d'herbe vieilli)

Reste à voir:
les topinambours...mais ils sont bien grands et bien beaux!!!
les tournesols à pipas...loin d'être secs...j'attends,j'attends :sleep:

L'année prochaine,je compte m'organiser différemment...déjà mieux organiser le potager.Cette année,c'était un peu fouillis et brouillon,planté un peu n'importe où et n'importe comment...je prévois aussi de faire des carrés en plus.

Mais je te rejoins Doris41,sur le fait qu'ici,il y a une quantité de gens sympathiques prêts à te donner le bon conseil...Sans parler des photos qui donnent tellement envie de mieux faire!!!

Allez je file me coucher....bonne nuit à tous :sleep: :sleep:
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: votre premier potager: bilan...

Message par zagribouille »

bonjour,
je ne suis pas une novice mais c'est ma première saison dans cette maison et dans cette région (j'ai aménager en mars) donc pas de vrai potager mais des choses planté ça ou là...
-tomates: pour la somme de chaleur que nous avons eut je ne suis pas mécontente des romas, noire de Russie, cornues des Andes et des petites cerises rouges par contre les petites poires jaunes ont été farineuses mais très productive.
-belle récolte de courgettes longues n'ayant pas eut une seule fleur femelle sur les "rondes de Nice"...
-les fèves ont été victime d'un orage de grêle et des pucerons mais je les ai gouté.
-les salades ont bien produit au printemps
-les poireaux et les blettes se portent à merveille
-les fraisiers et les framboisiers produisent encore
-les piments et les concombres sont encore en production
-quelques potimarrons et tétragones mais pas si mal vu le traitement qu'ils ont eut... (plantation tardives dans un recoin malheureux du jardin)...
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Avatar de l’utilisateur
doris41
Fleur de pipelette
Messages : 565
Inscription : lun. 07 mars 2011 13:04
Région : Centre
Localisation : sologne

Re: votre premier potager: bilan...

Message par doris41 »

bonjour,
kleio64 a écrit : Bonne idée ce sujet :top:
merci, j’espère que d'autres comme vous participeront!

j'ai beaucoup aimé lire ton message Kleio64, car je me suis beaucoup retrouver dans ton bilan tant sur tes motivations que sur tes expériences malheureuses sur certaines cultures...Je pense donc que l’inexpérience n'est pas responsable de tout, la météo aura surement aussi jouer un rôle important cette année, mais je suis contente de voir que cela ne t'as pas décourager bien au contraire, tu as l'air d'avoir des projets plein la tête! :top:
D'ailleurs j' ai parcouru ton post et ton potager est déjà superbe et quelles belles récoltes!!! Merci pour les photos, moi aussi quand je vois celles des autres en parcourant le forum, je suis motivée à blocs afin d'avoir le même résultats chez moi même si la route risque d’être un peu longue :veryhappy: mais j'avoue être un peu mauvaise élève de ce point de vue là, j'ai toujours du mal avec l'insertion des photos sur le forum :oops: cela fera partie des choses à mettre en place pour l'année prochaine!
zagribouille a écrit :je ne suis pas une novice mais c'est ma première saison dans cette maison et dans cette région
c'est clair que changer de terrain et encore plus de région cela doit beaucoup déstabiliser, il y a tellement de choses nouvelles à prendre en compte et tout à recommencer...tu étais dans quelle région auparavant???
bon courage à toi Zagribouille!
Avatar de l’utilisateur
doris41
Fleur de pipelette
Messages : 565
Inscription : lun. 07 mars 2011 13:04
Région : Centre
Localisation : sologne

Re: votre premier potager: bilan...

Message par doris41 »

bon aller c'est mon tour :veryhappy:

au départ, je ne suis pas du tout une férue de jardinage, au contraire, même
si j'ai toujours baigner dedans enfant, comme quoi tous les chemins mènent à Rome... mais bon, on arrive dans un grand jardin ou il y a tout à faire et l'envie du potager est venue sans prévenir... il parait que c'est dans l'air du temps de vouloir faire soi même ses légumes pour savoir exactement ce que l'on mange! c'est peut être ça ou bien juste la nostalgie des légumes de mes parents, en tout cas ce que j'ai appris c'est que c'est un jeu dangereux, une fois qu'on a mis le doigt dedans, on devient vite accro à la bêche et au râteau. :lol:

la surface, je ne la connais pas, j'ai plusieurs petites parcelles orientées sud réparties à l'est de mon terrain, je dirais environ 40m², une terre très sableuse et acide. anciennement une zone sauvage(ronce, ortie...) et une partie anciennement un prés avec son lot d'herbes en tout genre.
Le plus éprouvant à été de préparer la terre, à la fourche bêche enlever les touffes d'herbes avec des racines très compactes qui descendaient à environ 25cm dans le sol à été un calvaire et plus d'une fois j'ai faillit abandonner! Surtout au final pour découvrir que sur certaines parcelles je n'avais que peu de terre mais surtout des cailloux( j'ai appris plus tard qu'il s'agissait d'une ancienne fosse à purin qui avait été reboucher avec du tout venant...si j'avais su avant, j'aurais surement déplacer le potager).
Pour la terre je ne l'ai pas du tout amender, il faut dire que je n’avais rien pour ça et l'idée d'acheter pour une lubie qui n'était peut être que passagère ne ma convenait pas. Depuis j' ai mis en place un coin compost afin de remédier au problème d'une terre qui du fait de sa composition principale est d’après ce que j'ai pu en comprendre plutôt pauvre de nature.
L'année à été en mon sens plutôt difficile niveau météo, surtout pour une novice,
un printemps caniculaire ou il a fallut quasiment tous les jours arroser(malgré un paillage là ou cela était possible) et un été automnale ou les vraies journées ensoleillées se compte sur les doigts d'une main n'ont surement pas aider niveau récolte.
j'ai voulu faire tous mes semis moi même histoire de tout contrôler, exception faite pour les plants de poivron et artichaut (acheté chez l'horticulteur en bio) car ils n'étaient pas prévu au départ

ce que j'ai totalement raté:

artichaut: plan acheté dans le commerce et planté au printemps, à l'heure actuelle il fait toujours la même taille qu'au début :roll:
poivron: plan acheté, il commence seulement à me faire mon premier poivron...
melon: semis maison, ils avaient bien pris tout en fleurs avec plusieurs petits fruits en formations et là cata! en quelques jours je ne sais toujours pas pourquoi ils ont complétement crevés surement une maladie...
mais: bon début puis plus rien, a végéter, j'ai fais la bêtise de le semer dans une terre non préparée juste un trou pour recevoir la graine, les racines environnantes auront eu raison de lui, je n'avais pas assez préparer de terrain et l'idée de bécher à nouveau m'a décourager alors j'ai pécher par fainéantise!
les aubergines: semis maison qui ont vraiment pris leur temps pour pousser et comme pour les poivrons, elle ne commence qu'a former des fruits que maintenant!! :smoke:

A améliorer:

les tomates: faute de place, j'ai planter trop serré et avec un temps qui n'a pas aider, elle ont eu du mal à murir et le mildiou s'est installer fin aout, du coup cueillette écourtée et de magnifique tomates perdues, bon malgré tout on en a bien manger mais pas assez a mon gout.
concombre: planté 2 variétés, dont une spéciale cornichon, les premiers on finit tous séchés début juillet, les seconds ont donner mais en petites quantités.
les pastèques: sur 2 pieds 3 minuscules pastèques genre balle de tennis mais malgré tout très bonnes, plantées dans les même conditions que le mais, alors ceci explique cela!
pommes de terre: toute petite production, les feuilles étaient visiblement atteintes par une maladie, dommage...

les réussites:

les courgettes longues et rondes, les potirons, haricots nains, les betteraves, les salades, les carottes, les navets, le basilic,persil, ciboulette, menthe, thym, les fraises, l'épinard, les poireaux, les radis et les pois gourmands et des tournesols pour la forme...

ce qui reste en cours:

les choux de Bruxelles, les endives, choux fleurs et romanesco, la mâche et oignon blanc de paris

Donc voilà mon petit bilan, au final des catas, des succès et des efforts encore à faire l'année prochaine, mais surtout un vrai plaisir à faire tout ça et pleins de projets: agrandir les parcelles, laisser une vrai place cette fois si aux fleurs, mieux maitriser les dates des semis car je me suis fait avoir avec les dernières gelées de mi mai :shock: malgré des journées superbes et déjà bien chaudes!! Et oui nouvelle région pour moi aussi alors on ne se méfie pas assez!!! Et puis surement encore pleins de choses auxquelles je n'ai pas pensé!!!!
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: votre premier potager: bilan...

Message par zagribouille »

c'est important d'adapter les plantes et les variétés a sa terre et a son climat ...
je viens d'un caillou en sud Ardèche pour me retrouver dans un ancien verger au dessus du rhone ...
je sais qu'ici l'été a été particulier... printemps exceptionnellement beau et été plus frais et plus humide que d'habitude... l'automne s'annonce déjà...il ne fait pas plus de 12° a cette heure ci ...un peu faible pour permettre aux fleurs de courgettes et de tomates de donner quelques choses...
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: votre premier potager: bilan...

Message par Crystal »

doris41 , pour les artichauts ne t'inquiéte pas c'est l'année prochaine qu'ils devraient donner.

Pour les poivrons et aubergines, ils donnent très tard, à moins d'avoir une serre c'est assez difficile dans certaines régions sauf si tu prends des plants greffés

Pour les pomme de terre, essaie de pailler c'est beaucoup mieux
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: votre premier potager: bilan...

Message par laissepiC »

doris41 a écrit :
J'en profite au passage pour remercier tout particulièrement les jardinautes qui prennent de leur temps pour éclairer et conseiller les novices comme moi...j'ai trouver ici une grande source d'informations mais surtout, une belle dose d'humanité!
d'humanité et aussi d'humilité ...
le jardinage pour moi c'est avant tout l'humilité
ne jamais se sentir plus fort que les autres .....
un coup de mildiou peut venir en un temps record ruiner tous nos espoirs par exemple...
donc ne jurer de rien quand on jardine...
moi l'oïdium a bazardé tous les raisins de mes treilles en un temps record
de même que mes concombres

et pourtant j'avais soufré tout celà bien avant .....

j'ai eu d'excellents résultats dans les tomates les bettes ...les salades...
et tous les fruits
sauf les prunes et les pommes ...

mes haricots blancs ont été malades pour la 1ère fois :angryfire:
kleio64
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : ven. 15 janv. 2010 19:17
Région : Aquitaine

Re: votre premier potager: bilan...

Message par kleio64 »

Salut à tous,

Merci Doris41 pour tes encouragements... :oops: :oops:

Je vois suite à ton dernier post que nous avons connu les mêmes soucis sur les concombres et les melons...Pour ma part,je pencherai pour une maladie...mais ça reste à voir. L'année prochaine, je déplacerai les cultures,et j'essaierai de faire mieux,en amendant beaucoup plus le sol!!

D'ailleurs pour les melons,j'ai trouvé une idée,ici même,sur les photos du jardin d'Esox10 si mes souvenirs sont corrects( :?: :?: :?: :?: )...Il a planté ses pieds de melons dans les interstices d'une palette...J'avais récupéré cette année plusieurs palettes au travail,et je me demandais à quoi elles pourraient bien servir dans le potager...Je compte donc les utiliser l'année prochaine pour les melons.Je vais essayer également,d'en planter une dans le sol,à la verticale,enfoncée sur une quinzaine de centimètres,et d'y faire courir les pieds de concombres dessus...A voir déjà si c'est réalisable!!!! :?

Pour tes pieds de maïs:ici dans le coin,chez les vieux paysans,j'ai toujours vu planter aux pieds des maïs,des grains de haricots blancs grimpants(dits haricots maïs justement :arrow: il s'agit d'ailleurs désormais d'une AOC)...Le maïs et le haricot grimpant s'entraident.D'abord le maïs sert de tuteur et protège le haricot d'un ensoleillement trop fort.Cette ombre empêche le haricot de produire l'amidon,substance qui le protège du soleil,et ainsi la peau du haricot grain reste très fine...(et donc plus facilement digestible pour nos petits estomacs,sans parler du fondant et de la finesse du grain quand on l'a dans la bouche!!! :love: )
De plus,les haricots produisent de l'azote,ce qui favorise le développement du maïs...Une association très bénéfique pour tout le monde.
A NOTER:Les rames des haricots ensuite serviront de paillage pour le sol et apporteront ainsi à nouveau un peu d'azote au sol en se décomposant.

Ici,en Béarn,c'est une façon de faire depuis que le maïs y est cultivé..Mais ils n'ont finalement rien inventé,puisque cette méthode de culture provient des amérindiens...qui y associaient aussi les courges.Méthode dite des trois soeurs
Voici le lien wiki qui t'en dira plus:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Trois_s%C5 ... culture%29

Par chez moi,elle est pratiquée avec une seule variété de haricots grains...(une AOC désormais),mais elle est valable avec les autres haricots à rames.

Ainsi tes maïs auront plus de chances de se développer correctement et en même temps,tu bénéficieras de haricots blancs fondants et même des courges si tu les y associes...Un gain de place intéressant aussi!!!

Si ton sol est aussi pauvre que tu le penses,je ne crois pas que tu aurais réussi aussi bien!!! Bien que je ne sois pas experte,c'est sûr...Néanmoins,tu peux toujours envisager de semer un engrais vert qui non seulement couvrira ton sol mais l'amendera également.

Sinon,je te félicite pour ton courage.Tu t'es lancée dans une variété impressionnante de légumes pour une 1ère fois :top: :top: .Je ne me serai sentie capable d'en faire autant.

J'avais décidé de favoriser des cultures faciles pour la 1ère année (pas de chou-fleur par exemple réputé délicat à conduire)
J'ai également essayé de tenir compte de mon terrain argilo-calcaire qui m'interdit certaines cultures (carottes et autres légumes racines notamment)
De plus,un internaute d'ici m'ayant expliqué l'utilité de la PDT comme "préparateur" de terre pour un 1er potager,j'avais choisi d'y consacrer une partie du terrain assez conséquente (Mais l'année prochaine,c'est moitié moins...je crois que je ne me rendais pas compte de ce que ça produirait!!! :roll: )

Pour l'année prochaine,je planche sur une meilleure organisation des cultures. Tout bêtement faire un plan!!! :D ...

@laissepiC:ne jamais se sentir plus fort que les autres,et plus fort que la nature surtout... :)
Avatar de l’utilisateur
doris41
Fleur de pipelette
Messages : 565
Inscription : lun. 07 mars 2011 13:04
Région : Centre
Localisation : sologne

Re: votre premier potager: bilan...

Message par doris41 »

zabribouille, il est sur que le climat du sud de l’Ardèche, qui au passage est une région absolument magnifique, doit beaucoup différé de celle que tu as dorénavant, il va te falloir surement tâtonner avant de trouver les cultures qui s'y adapteront le mieux!

Merci Crystal, tu me rassure concernant mon artichaut, j’espère qu'il passera bien l'hiver afin que je puisse le voir un peu évoluer l'année prochaine alors :wink: Du coup tu m'en apprends de belles sur les poivrons et les aubergines, je pensais naïvement qu'ils donnaient normalement leurs fruits durant les beaux mois d'été :oops: ...apparemment c'est donc plus tardif. Mais du coup, sur quoi ces plants dont tu parles sont ils greffés???? est ce ceux qu'on le trouve dans le commerce???

LaissepiC, je te rejoins entièrement sur l'humilité, je dois bien avouer qu'au départ je pensais qu'il suffisait de bonnes connaissances et d'une bonne technique pour avoir de beaux légumes, mais bon quelques mois plus tard je dois reconnaitre que cela ne suffit pas, c'est sur. on ne contrôle pas grand chose au final, on s’adapte quand c'est possible et on laisse faire la nature si elle veut bien. En me promenant longuement sur ce forum, j'ai constaté que bien des jardinier émérites avaient comme les autres des loupés, mais bon c'est les règles du jeu, je crois....

Kleio64, j'adore cette idée du haricot maïs, j'avoue que je ne connaissais pas :wink: , je pense que je testerais avec plaisirs l'année prochaine au potager...encore une variété de plus!!! c'est vrai que j'en ai fait beaucoup de différentes mais à chaque fois en petite quantités, juste de quoi tester. Au départ j'étais partie comme toi sur des cultures réputées simples et peu nombreuse, mais j'ai été pris par la folie des grandeurs :mrgreen: , mais bon je ne regrette pas du tout et je crois qu'il y en aura encore d'autres au rendez vous l'année prochaine!! :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: votre premier potager: bilan...

Message par Crystal »

doris41 a écrit :Merci Crystal, tu me rassure concernant mon artichaut, j’espère qu'il passera bien l'hiver afin que je puisse le voir un peu évoluer l'année prochaine alors :wink: Du coup tu m'en apprends de belles sur les poivrons et les aubergines, je pensais naïvement qu'ils donnaient normalement leurs fruits durant les beaux mois d'été :oops: ...apparemment c'est donc plus tardif. Mais du coup, sur quoi ces plants dont tu parles sont ils greffés???? est ce ceux qu'on le trouve dans le commerce???
Je pense qu'ils sont greffés sur les plants de tomates mais je n'en suis pas sure.

Je les aie trouvé dans une jardinerie, vue que nous ne sommes que deux personnes à la maison deux plants produisent suffisamment surtout la Durga, en ce moment elles croulent sous les fruits
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: votre premier potager: bilan...

Message par zagribouille »

oui les aubergines sont greffées sur des tomates...
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Avatar de l’utilisateur
doris41
Fleur de pipelette
Messages : 565
Inscription : lun. 07 mars 2011 13:04
Région : Centre
Localisation : sologne

Re: votre premier potager: bilan...

Message par doris41 »

ok, merci pour l'info, je n'aurais jamais imaginé qu'on vendait des plants d'aubergines greffés sur des tomates! :oh: , vu ma région il faut mieux alors en passer par là si on veut pouvoir avoir des aubergines au potager, car vu l'avancement de mes plants, j'aurais de la chance si j'en mange une avant les gelées!!! :lol:
petite question: pensez vous qu'il est possible de les rempoter et de les pousser cet hiver à la maison, ils sont actuellement en fleures avec quelques fruits.
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: votre premier potager: bilan...

Message par Crystal »

J'ai jamais essayé, chez nous dans le sud heureusement qu'on arrive à en obtenir qui murissent sur pieds :wink:

Je suis en train de rédiger un article sur ce sujet sur mon blog :
kleio64
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : ven. 15 janv. 2010 19:17
Région : Aquitaine

Re: votre premier potager: bilan...

Message par kleio64 »

doris41 a écrit :ok, merci pour l'info, je n'aurais jamais imaginé qu'on vendait des plants d'aubergines greffés sur des tomates! :oh: , vu ma région il faut mieux alors en passer par là si on veut pouvoir avoir des aubergines au potager, car vu l'avancement de mes plants, j'aurais de la chance si j'en mange une avant les gelées!!! :lol:
petite question: pensez vous qu'il est possible de les rempoter et de les pousser cet hiver à la maison, ils sont actuellement en fleures avec quelques fruits.
De ce que j'en sais,la seule variété pouvant être cultivée en pot,c'est la "blanche ronde à oeufs"...les autres,je ne pense pas que un ce soit possible (mais ça reste à vérifier) et deux,je me demande si après avoir connu la pleine terre,elles vont apprécier le passage en pots.... :( :(

Mais peut-être un jardinaute en saura plus long que moi....Parce que je :pmt: plus qu'autre chose!!!! :D :D

Bonne journée :D
Avatar de l’utilisateur
doris41
Fleur de pipelette
Messages : 565
Inscription : lun. 07 mars 2011 13:04
Région : Centre
Localisation : sologne

Re: votre premier potager: bilan...

Message par doris41 »

à vrai dire je ne sais pas si je tenterais l'expérience, j'ai lu sur internet qu'en fait l'aubergine est une plante pérenne (dans les climats plus chaud bien sur) et du coup je tenterais bien l'expérience sur un plant voire si elle peut passer l'hiver à la maison avant de retrouver le potager au printemps... :roll: . Mais il est évident que le fait de transplanter ne va surement pas lui faire du bien, a voire après tout de toute façon elles ne passeront l'hiver donc...c'est la variété applegreen (verte en forme d’œuf) qui normalement est une variété précoce est bien adaptée au climat frais
Avatar de l’utilisateur
doris41
Fleur de pipelette
Messages : 565
Inscription : lun. 07 mars 2011 13:04
Région : Centre
Localisation : sologne

Re: votre premier potager: bilan...

Message par doris41 »

Crystal a écrit :J'ai jamais essayé, chez nous dans le sud heureusement qu'on arrive à en obtenir qui murissent sur pieds :wink:

Je suis en train de rédiger un article sur ce sujet sur mon blog :
Whoua!!!! c'est juste magique ce que tu as fait, j'ai juste survoler car pas le temps cet après midi, mais ton jardin est une pure merveille :love: , vivement ce soir j'aurais plus de temps pour bien parcourir ton blog...
Avatar de l’utilisateur
gragra6
Graine de timide
Messages : 91
Inscription : mar. 07 juin 2011 10:21
Région : Rhone Alpes

Re: votre premier potager: bilan...

Message par gragra6 »

je me lance...
premier potager pour mo cette année...
nouvelle maison, nouveau jardin, enfin un jardin mon rêve depuis des années en appartement! donc novice totalement!
merci ce site et les internautes pour tous les conseils que l'on peut lire ici!
Un ami nous a labouré au motoculteur la moitié du jardin, heureusement car j'ai mis le potager à la place d'énormes lauriers-haie donc il restait beaucoup d'énormes racines!
j'ai un petit jardin donc petit potager!
j'ai mis du fumier de cheval ensuite. j'ai la chance d'avoir une bonne terre (beaucoup de maraichers et horticulteurs près de chez nous) et un jardin clos de murs et bien exposé au soleil... que des bonnes conditions pour réussir!
j'ai planté salades: super!
petits pois: très bons mais faibles rendement pour la superficie donc pas top pour mon petit potager...
haricots verts: une tonne au m2! conserves et congélo! overdose!
tomates: coeur de boeuf, cornue, russe, noire de crimée (bof) et plein de tomates cerises (mirabelle jaune super bonnes! rouges ok et poires jaunes super rendement mais farineuses). Plutot une réussite à part maladies: oidium et champignons...
brocolis: 6 pieds et petites tetes!
fraises: pas mal, mes loulous se sont bien regalés!
aromates: thym, basilic, ciboulette très bien. coriandre, persil at aneth pas top...
melon: 1 seul pour 1 plant, il était petit et pas de gout! je recommencerai pas!
potimarron: 1 plant et 2 ridicules potimarron tout petits, j'espère qu'ils sont bons!
mesclun: c'est top, je le conseille, on sème et 6 semaines après on se régale!
courgette ronde de Nice: pas mal de fruits mais elle prend trop de place elle court et fait 2m50 maintenant!
en cours: poireaux, épinards et oignons et mache!
voilà en résumé plutot pas mal pour une première! peut mieux faire mais on apprend tous les jours! et j'espère que la 2ème année sera encore meilleure!
beaucoup de plaisir et de decouverte chaque jour!
Avatar de l’utilisateur
doris41
Fleur de pipelette
Messages : 565
Inscription : lun. 07 mars 2011 13:04
Région : Centre
Localisation : sologne

Re: votre premier potager: bilan...

Message par doris41 »

bonsoir gragra6

merci de rajouter ta pierre à l'édifice, en tout cas belle liste de cultures et apparemment des résultats à la hauteur de tes efforts! :top:
et de bien belles tomates...ça laisse rêveur :mrgreen:
gragra6 a écrit :melon: 1 seul pour 1 plant, il était petit et pas de gout! je recommencerai pas!
d’après ce que j'ai pu lire sur le forum c'est un peu le cas pour beaucoup de jardiniers cette année, je crois que le soleil a trop manquer et puis toi au moins tu as eu un fruit, moi trois plants n'auront même pas survécu jusqu’à aout :lol:
gragra6 a écrit :courgette ronde de Nice: pas mal de fruits mais elle prend trop de place elle court et fait 2m50 maintenant!
moi j'ai mis aussi des rondes de nice mais non coureuse, du coup niveau place c'est beaucoup plus gérable, quel taille fait ton potager :?:

l'année prochaine au potager, ça promet, tout le monde à l'air super motivé!!!!!.. peut être un futur post en prévision: deux ans au potager: le bilan :wink:
kleio64
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : ven. 15 janv. 2010 19:17
Région : Aquitaine

Re: votre premier potager: bilan...

Message par kleio64 »

Salut...

Moi aussi,j'ai été déçue par les melons...le soleil a manqué quand on l'attendait,mais je crois aussi que pour des novices,ce n'est pas forcément la culture la plus simple à réussir...

En ce qui me concerne le pied a donné quelques beaux et bons melons (qui auraient,certes,mérité d'être un peu plus sucrés),même si je suis loin d'avoir réussi à en obtenir un rendement maximum...et puis sans que je sache pourquoi,et sans signes avant-coureurs,il a crevé du jour au lendemain...Epuisé peut-être :?: :?: :?:

L'année prochaine,je recommencerai (j'ai horreur de m'arrêter sur un échec ou un semi-échec :roll: )...mais comme pour le potiron,je ferai tomber les petits fruits...pour ne pas épuiser inutilement la plante...cette année,je n'ai pas osé en faire tomber (je devais secrètement espérer qu'ils mûrissent tous!! :? )...

En plus,les melons doivent être taillés...je ne serai pas capable d'expliquer comment! Etant donné que je l'ai fait en suivant pas à pas la façon de faire expliquée dans mon encyclopédie du potager bio (un super cadeau de mon papa pour Noël!!! :top: )...enfin,j'ai lu aussi que si le melon aime boire,il faut aussi le sevrer d'eau en fin de cycle,pour que les fruits se gorgent de sucre...Donc l'année prochaine,je suivrai à la lettre tous les conseils donnés dans le livre,et je viendrai ici pour piocher les bonnes infos et les bons conseils des jardinautes...Déjà comme Esox10 (oui,je crois bien que c'est dans son jardin que j'ai piqué l'idée,ici-même),je cultiverai les melons sur des palettes.J'ai trouvé l'idée carrément :top:
Et puis advienne que pourra...je me suis fixée un délai de trois ans,pour décider d'abandonner une culture!!!

En tant que novice du potager et du jardinage,je suis bien consciente qu'on ne peut tout réussir du premier coup.C'est pour cela que j'ai opté pour cette année pour des cultures plutôt simples...au fil des ans et de mes échecs et réussites,je déciderai des légumes à garder,et de ceux à abandonner...j'essaierai aussi de faire des légumes plus compliqués à cultiver dès le printemps prochain...

Tout en gardant en tête l'avertissement de ma grand-mère:Le jardinier doit rester humble et se rappeler d'une année sur l'autre qu'il peut rater une culture,même après des années de pratique... :roll: :roll:
Avatar de l’utilisateur
mzelle
Fruit de la jacasse
Messages : 1250
Inscription : mer. 15 sept. 2010 22:27
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne - climat de type océanique

Re: votre premier potager: bilan...

Message par mzelle »

Super sympa ce post.

Bilan pour moi :

Achat d'une maison (nous vivions en appartement), l'ancien proprietaire pratiquait la culture sur butte, j'ai voulu essayer. Bilan :

- melon : un seule pied, 6 beaux et gros melons ... qui n'avaient aucun gout , enfin si, le gout de flotte, du au manque de soleil quand il fallait qu'ils murissent et à une quantité incroyable de pluie
- salade : 3 pieds, montées en graine, j'ai du les mettre trop au soleil
- tomate : 10 pieds qui faisaient de belles tomates (non tuteurées, non taillées) , 2 tomates rouges que j'ai mangé avec délectation, le reste a pris le mildiou, j'ai du arracher tous les pieds, et ce fut un vrai creve coeur T_T
- cornichon : un pied pour essayer, les fcornichons se sont desséchés et ils est mort :(
- choux : ils sont encore en terre mais ne grossissent pas, les limaces se regalent
- oignons : jamais levés
- poireaux : ils commencent à bien grossir mes poireaux, je devrais réussir cette culture (au moins ca de pris)
- pommes de terre : j'ai pratiqué le semis sous carton et paillis, bonne réussite, rendement pas enorme, mais je me suis régalée, aucune maladie.
- radis : correct mais ils ont tendance à filer car la terre de ma butte n'est pas assez compacte.
- tournesol : j'ia récupéré par mal de graines. J'ai jeté le dernier pied, les graines restaient blanches.

Voila, autant dire que la culture sur butte sans engrais d'aucune sorte, avec le minimum d'arrosage , ne m'a pas trop réussie. Mais je n'abandonne pas , je continuerais. Je vais planter un pied de rhubarbe et je vais essayer de planter aussi des artichauds.
"Une "mauvaise-herbe" est une plante dont on a oublié les vertus." Cabane de Tellus http://cabanedetellus.free.fr/Petit_journal_Tellus.html (site à connaitre!)
Plantux
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 27 sept. 2011 16:28
Région : Centre

Re: votre premier potager: bilan...

Message par Plantux »

Bonjour a tous,

Je regarde ce forum depuis quelque temps, mais c'est mon premier message.

J'ai fait mon premier potager cette annee, tout seul, avec un peu d'aide de ma grande mere pour certains trucs et surtout des conseils bien sur.

J'ai transforme une pelouse jamais cultivée en potager (je vous passe les details sur l'effort physique necessaire pour cela sans motorisation), et l'ai vaguement fertilisé avec du terreau premier prix et un chouilla de sang seché

Comme c'est dans une residence secondaire (dans le Loir-et-Cher), et que je suis moi-meme parigot, je n'ai pas pu arroser le potager dans la semaine, uniquement le weekend, et je pense que le resultat s'en ressent un peu (surtout sur les cornichons). J'ai seme un paquet de trucs un peu a l'arrache, sans respecter scrupuleusement les conseils de semis, un peu au feeling, disons, avec des resultats tres variables.

Bref, voila les reussites:

- Radis. Difficile a rater, faut admettre. Mais la plupart ne sont pas tres beaux car rongés par je ne sais qui (taupes?). On se regale quand meme.

- Tomates. Plantées fin mai (j'avais achete des pousses deja sortis), puis depuis la fin aout jusqu'a maintenant, ca donne des tomates, quoi. Un peu decevant niveau gout, je veux dire elle sont bonnes, mais pas aussi bonnes que celles que j'avais eues l'annee derniere quand j'avais achete la maison (elles etaient plantee par la proprietaire precedente). L'arrosage insuffisant y est peut-etre pour quelque chose, mais aussi le fait que je n'ai pas taillé les plants (je ne savais pas qu'il fallait le faire). J'ai fini par les tailler fin aout, trop tard sans doute. Les tomates cerises delicieuses, par contre. Vraiment sucrees et abondantes. L'annee prochaine j'en plante d'avantage (juste 3 pieds cette annee, et comme je n'y suis que le weekend, la plupart tombent et pourrissent).

- Cornichons. Plantés par ma grande mere qui en a vu d'autres, rien a dire sur le gout, mais un peu decu par la quantite. Arrosage insuffisant, encore.

- Aneth. C'est mon kif, j'en abuse dans beaucoup de plats. Je viens d'en recolter des graines pour l'annee prochaine, d'ailleurs.

- Ciboulette. Encore un vrai kif, ca pousse tout seul meme si la terre est dure comme du beton.

- Rutabaga. Plantés mi-aout, ca pousse tres bien mais je sais pas si ca aura le temps de murir. Puis faudra les manger aussi (argh!)

- Ail. Vous avez compris, les herbes aromatiques, c'est mon dada. J'en plante partout et en quantite. Quel plaisir de faire des salades avec toutes ces herbes du jardin.

- Basilic. Voir Ail. ;)

- Laitues. Ca pousse tout seul mais les feuilles sont pas mal bouffees par je ne sais qui. Jamais vu une limace dans mon potager, mais y'a plein de petits trous.
Mais ca pousse bien quand meme.



Deceptions:

- Carottes. Manque d'arrosage, la terre a forme une croute, seules quelques petites touffes ont reussi a percer, et restent tres faibles. A mon avis, je suis pas pret de becqueter des carottes rapees.

- Blettes. Semees fin aout, aucune n'est sortie. Po compris la. Peut-etre semees trop profond ou manque d'eau.

- Betteraves. Voir Blettes.


Dans l'ensemble, je suis quand meme tres content, meme si c'est dur de s'occuper de tout ca quand on a que deux jours par semaine pour le faire.

L'annee prochaine, je compte essayer le potager en carrés avec le melange qui va bien et tout et tout. Et arrosage goutte-a-goutte tant qu'a faire.

Voila voila :)
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: votre premier potager: bilan...

Message par Crystal »

:top: :top: :top: pour un premier potager et seulement deux jours à y consacrer !!!!!!

Fait attention à l'arrosage automatique pour tes tomates, s'il y a trop d'eau, tu vas avoir une coulure des fleurs.

j'ai moi même un potager en carrés, ce n'est que du plaisir :wink:
Avatar de l’utilisateur
doris41
Fleur de pipelette
Messages : 565
Inscription : lun. 07 mars 2011 13:04
Région : Centre
Localisation : sologne

Re: votre premier potager: bilan...

Message par doris41 »

bonjour à tous,
kleio64 a écrit :En plus,les melons doivent être taillés...je ne serai pas capable d'expliquer comment!
alors, moi j'avais abandonné l'idée de tailler cette année, j'avoue que je n'avais pas tout compris :pmt: , si je l'avais fait cela aurait surement aider..., par contre le coup des palettes d'esox, j'avoue que là non plus je comprends pas...quelle utilité cela a :?: :?: :?: . mais comme toi je suis assez persévérante, donc je réessayerais tous mes loupés l'année prochaine, on verra bien.
mzelle a écrit :Super sympa ce post.
merci, contente que tu viennes partager ton expérience avec nous :top:
j'ai eu un peu les même mésaventures que toi!! :lol:
mais il ne serait pas plus simple de pratiquer une culture classique( sans butte), j'avoue que je ne connais pas trop, après je crois qu'il y a un réchauffement plus rapide de la terre, surement plus pratique pour les premiers semis mais cela doit être compliquer à gérer niveau arrosage durant le reste de la saison...
Plantux a écrit :Bonjour a tous,

Je regarde ce forum depuis quelque temps, mais c'est mon premier message.
:welcome: plantux!!
Plantux a écrit :Comme c'est dans une residence secondaire (dans le Loir-et-Cher)
tiens si ça se trouve on est peut être voisins!! :lol:
sinon sympa ton premier potager, en plus tu as du mérite car c'est pas évident à en étant là que les weekends :? , mais si tu installe l'arrosage automatique l'année prochaine, tu auras surement de meilleurs résultats. Pour tes radis, les taupes sont insectivores, elles te ruinent ton jardin mais ne s'attaquent pas aux légumes, je pencherais plutôt pour des mulots ou campagnols...pour tes betteraves, tu ne les a pas semer un peu tard??? Entièrement d'accord avec toi, les aromatiques c'est un truc incontournable au potager :!:
Crystal a écrit : j'ai moi même un potager en carrés, ce n'est que du plaisir :wink:
quand on voit ton potager, c'est du plaisir pour les yeux! :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: votre premier potager: bilan...

Message par Crystal »

:kiss: :kiss: tu es gentille, mais c'est surtout énorme un plaisir gustatif !
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »