bon aller c'est mon tour
au départ, je ne suis pas du tout une férue de jardinage, au contraire, même
si j'ai toujours baigner dedans enfant, comme quoi tous les chemins mènent à Rome... mais bon, on arrive dans un grand jardin ou il y a tout à faire et l'envie du potager est venue sans prévenir... il parait que c'est dans l'air du temps de vouloir faire soi même ses légumes pour savoir exactement ce que l'on mange! c'est peut être ça ou bien juste la nostalgie des légumes de mes parents, en tout cas ce que j'ai appris c'est que c'est un jeu dangereux, une fois qu'on a mis le doigt dedans, on devient vite accro à la bêche et au râteau.
la surface, je ne la connais pas, j'ai plusieurs petites parcelles orientées sud réparties à l'est de mon terrain, je dirais environ 40m², une terre très sableuse et acide. anciennement une zone sauvage(ronce, ortie...) et une partie anciennement un prés avec son lot d'herbes en tout genre.
Le plus éprouvant à été de préparer la terre, à la fourche bêche enlever les touffes d'herbes avec des racines très compactes qui descendaient à environ 25cm dans le sol à été un calvaire et plus d'une fois j'ai faillit abandonner! Surtout au final pour découvrir que sur certaines parcelles je n'avais que peu de terre mais surtout des cailloux( j'ai appris plus tard qu'il s'agissait d'une ancienne fosse à purin qui avait été reboucher avec du tout venant...si j'avais su avant, j'aurais surement déplacer le potager).
Pour la terre je ne l'ai pas du tout amender, il faut dire que je n’avais rien pour ça et l'idée d'acheter pour une lubie qui n'était peut être que passagère ne ma convenait pas. Depuis j' ai mis en place un coin compost afin de remédier au problème d'une terre qui du fait de sa composition principale est d’après ce que j'ai pu en comprendre plutôt pauvre de nature.
L'année à été en mon sens plutôt difficile niveau météo, surtout pour une novice,
un printemps caniculaire ou il a fallut quasiment tous les jours arroser(malgré un paillage là ou cela était possible) et un été automnale ou les vraies journées ensoleillées se compte sur les doigts d'une main n'ont surement pas aider niveau récolte.
j'ai voulu faire tous mes semis moi même histoire de tout contrôler, exception faite pour les plants de poivron et artichaut (acheté chez l'horticulteur en bio) car ils n'étaient pas prévu au départ
ce que j'ai totalement raté:
artichaut: plan acheté dans le commerce et planté au printemps, à l'heure actuelle il fait toujours la même taille qu'au début
poivron: plan acheté, il commence seulement à me faire mon premier poivron...
melon: semis maison, ils avaient bien pris tout en fleurs avec plusieurs petits fruits en formations et là cata! en quelques jours je ne sais toujours pas pourquoi ils ont complétement crevés surement une maladie...
mais: bon début puis plus rien, a végéter, j'ai fais la bêtise de le semer dans une terre non préparée juste un trou pour recevoir la graine, les racines environnantes auront eu raison de lui, je n'avais pas assez préparer de terrain et l'idée de bécher à nouveau m'a décourager alors j'ai pécher par fainéantise!
les aubergines: semis maison qui ont vraiment pris leur temps pour pousser et comme pour les poivrons, elle ne commence qu'a former des fruits que maintenant!!
A améliorer:
les tomates: faute de place, j'ai planter trop serré et avec un temps qui n'a pas aider, elle ont eu du mal à murir et le mildiou s'est installer fin aout, du coup cueillette écourtée et de magnifique tomates perdues, bon malgré tout on en a bien manger mais pas assez a mon gout.
concombre: planté 2 variétés, dont une spéciale cornichon, les premiers on finit tous séchés début juillet, les seconds ont donner mais en petites quantités.
les pastèques: sur 2 pieds 3 minuscules pastèques genre balle de tennis mais malgré tout très bonnes, plantées dans les même conditions que le mais, alors ceci explique cela!
pommes de terre: toute petite production, les feuilles étaient visiblement atteintes par une maladie, dommage...
les réussites:
les courgettes longues et rondes, les potirons, haricots nains, les betteraves, les salades, les carottes, les navets, le basilic,persil, ciboulette, menthe, thym, les fraises, l'épinard, les poireaux, les radis et les pois gourmands et des tournesols pour la forme...
ce qui reste en cours:
les choux de Bruxelles, les endives, choux fleurs et romanesco, la mâche et oignon blanc de paris
Donc voilà mon petit bilan, au final des catas, des succès et des efforts encore à faire l'année prochaine, mais surtout un vrai plaisir à faire tout ça et pleins de projets: agrandir les parcelles, laisser une vrai place cette fois si aux fleurs, mieux maitriser les dates des semis car je me suis fait avoir avec les dernières gelées de mi mai

malgré des journées superbes et déjà bien chaudes!! Et oui nouvelle région pour moi aussi alors on ne se méfie pas assez!!! Et puis surement encore pleins de choses auxquelles je n'ai pas pensé!!!!