fraisiers

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
mounette89
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 20 sept. 2011 10:35
Région : Bourgogne

fraisiers

Message par mounette89 »

Bonjour à tous!

Je suis une petite nouvelle, j'ai 23 ans et cette année pour la première fois j'ai fais un petit potager. Tout à plutôt bien fonctionné.

Mais j'ai quand même pleins de questions, d'abord mes fraisiers:

J'ai planté un pied par pot, des pieds dit grimpants (arbres à fraises) donc au fur et à mesure de la poussé des stolons je les attachais à un genre d'échelle faite maison. Une vraie catastrophe! :?

-faut'il couper les stolons au fur et à mesure?
-les pieds donnent ils d'une année sur l'autre?
-En fin de saison faut-il tout couper ou laisser telle quelle?

Je crois que c'est déjà pas mal! merci d'avance pour vos réponses :D
Avatar de l’utilisateur
therey
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : ven. 09 sept. 2011 15:32
Région : Picardie

Re: fraisiers

Message par therey »

Bonjour Mounette!
bon j'ai pas une super expéreience non plus, je me lance également dans mon premier potager!!!
pas d'expérience des fraisiers grimpants, j'en ai pas. moi j'ai de la Charlotte, de la gariguette, de la marat des bois, dans un potager en carré (un carré spécial pour les fraises et les aromatiques, car :
les fraisiers vont te durer environ 4 ans. la première année est celle (apparement) de la meilleure production. Si tu veux garder tes plants, coupe leurs stolons, car ca les épuise (et puis sinon tu vas te retrouver avec des fraisiers partout!!!). Par contre, si tu veux reproduire un de tes plants, garde un stolon que tu peux repiquer soit en terre, soit dans un godet : laisse le faire des feuille et puis s'enraciner, tu coupe le stolon qui le relie à la plante mère, et hop!, tu as un nouveau petit fraisier :) ... C'est ce que j'ai fait avec mes Marat, je n'avais qu'un seul plant, j'an ai 2!
Tu peux te servir de cette technique pour renouveler ton parc à fraises tous les 2 ou 3 ans :)
il faut également bien les "défendre" : tout le monde adore les fraises : moi, le hérisson, les oiseaux, les mulots, tout le monde. Si tu veux arriver à en manger, pense à les pailler au printemps, ça les protègera des betes du sol (je connais quelqu'un qui a carrément carrelé son parterre de fraisiers). Pour (enfin, contre!!) les oiseaux, un filet, et pour les chats et le hérisson, j'ai entouré mes fraisiers de branches de houx!!! :devil: ils y reviennent pas à 2 fois!!!
bonne dégustation au printemps prochain :)
jbaptis
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : lun. 06 juin 2011 15:33
Région : Ile de France

Re: fraisiers

Message par jbaptis »

Hello!

Pour répondre à tes questions :

-faut'il couper les stolons au fur et à mesure?
=> oui sinon tu vas épuiser le pied et ta production sera moins importante
-les pieds donnent ils d'une année sur l'autre?
=> oui mais en général au bout de 3 ans la production n'est plus ce qu'elle était au début
-En fin de saison faut-il tout couper ou laisser telle quelle?
=> en fin de saison et même pendant la saison il faut couper les feuilles malades et les feuilles rougissantes afin de garder le pied sain

J'espère que j'ai répondu à tes questions.
mounette89
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 20 sept. 2011 10:35
Région : Bourgogne

Re: fraisiers

Message par mounette89 »

merci pour vos 2 réponses très completes, je suis maintenant bien rassurée sur le sujet.
cathy47
Bourgeon de bavard
Messages : 481
Inscription : ven. 16 juil. 2010 14:52
Région : Aquitaine
Localisation : Lot et Garonne 47

Re: fraisiers

Message par cathy47 »

bonjour !!
je me permets d'ajouter une question pour éviter de créer un autre sujet..
est il nécessaire de protéger les fraisiers des gelées en hiver ? ou supportent ils bien le froid ?
s'il faut les protéger, comment ? de la paille suffit elle ?
j'ai mis du plastique (transparent, le seul que j'avais sous la main..) tout autour et j'ai tout nettoyé mais j'ai un doute quant à leur résistance cet hiver..
Avatar de l’utilisateur
therey
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : ven. 09 sept. 2011 15:32
Région : Picardie

Re: fraisiers

Message par therey »

bonjour cathy
pour moi, pas besoin de les protéger, les fraisiers ne craignent pas le froid, ni le gel (bon ils von tirer la gueule cet hiver, seront tout gris, tout laids, mais ils vont repartir de plus belle au printemps : ce qui travaile l'hiver, ce sont les racines : plantés en septembre, ils seront bien enracinés et plus forts pour le printemps prochain)
L'ennemi du fraisier, c'est l'eau stagnante mal drainée qui fait pourrir les racines...
Avatar de l’utilisateur
therey
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : ven. 09 sept. 2011 15:32
Région : Picardie

Re: fraisiers

Message par therey »

mounette : il y a eu sur le forum un sujet sur les fraisiers graimpants :

fraisier-grimpant-mount-everest-t16058.html

je crois que tu as bien fait de palisser
@ +
mounette89
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 20 sept. 2011 10:35
Région : Bourgogne

Re: fraisiers

Message par mounette89 »

Je souhaite planter d'autre pied en pot, je crois que c'est la bonne période. Pouvez vouus m'éclairer sur de bonnes races.
Avatar de l’utilisateur
Aronia44
Grappe de parlotte
Messages : 1635
Inscription : ven. 07 janv. 2011 9:36
Région : Pays de la Loire

Re: fraisiers

Message par Aronia44 »

Coucou Mounette89 :D

J'adore les fraises !!! :lol: Résultat 4 fraiserais d'environs 60 plants. Alors je me permet de venir mettre mon grain de sel :lol:

Si tu veux cultiver en pot car pas de jardin, je te conseille la Maestro belle taille, productive, savoureuse et en plus remontante, c'est à dire qu'elle produit en juin et ensuite en septembre.

Par contre, pour l'histoire des fraisiers grimpants... le sujet a été débattu sur plusieurs posts " ça n'existe pas" c'est juste une appellation commerciale pour une variété qui développe beaucoup de stolons et que l'on peut effectivement tuteurer. Mais naturellement ils préfèreraient s'enraciner...

En ce qui concerne l'hiver, le fraisier ne craint pas le froid mais si on désire un démarrage en trombe au printemps une taille sévère s'impose, certain passe même la tondeuse dessus.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »