cerisier en fleur

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
TAFTIX
Fleur de pipelette
Messages : 598
Inscription : dim. 08 janv. 2006 14:27
Localisation : crepy en valois 60

cerisier en fleur

Message par TAFTIX »

bonjour,

mon cerisier a été déplacé a l'automne dernier. il a fait quelques fleurs et des feuilles au printemps mais moins qu'avant.

il y a deux semaines il a commencé a faire une vingtaine de fleur et quelques pousses.

petite précision c est un demi tige qui a été planté jeune il y a 4 ans bientôt 5.

est ce normal ? ou y a t il un problème ? si oui quoi faire ?

merci
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: cerisier en fleur

Message par chlorys »

J'avais lu qu'il pouvait arriver qu'un cerisier se couvre de fleurs à l'automne et que c'était alors son chant du cygne : vite se reproduire avant de mourir. Mais tu ne parles que de quelques fleurs, alors je ne crois pas que ce soit ça.

Ce que je constate dans mon jardin c'est que mes plantes sont déboussolée ainsi que les insectes. Je le constate depuis ce printemps estival, puis un été plus frais et humide que d'ordinaire. Curieuse année...

Ainsi, en ce moment même je récolte des fraises de mes fraisiers qui ne sont pas remontants, un crocus de printemps vient de fleurir, ainsi que d'autres fleurs qui ne le font pas habituellement à cette saison, comme mon jasmin étoilé par exemple. Ces floraisons sont toutefois moins luxuriantes que celles de printemps et cela me fait penser à ce que tu décris de ton cerisier.

Que faire ? Pour ma part je n'en sais rien. Je laisse la nature se débrouiller... J'ignore si j'ai raison.
cathy47
Bourgeon de bavard
Messages : 481
Inscription : ven. 16 juil. 2010 14:52
Région : Aquitaine
Localisation : Lot et Garonne 47

Re: cerisier en fleur

Message par cathy47 »

bonjour ! je suis dans le même cas.. mon cerisier planté cette année (et assez jeune), a mal supporté la chaleur (nous sommes du sud ouest), et il y a 2 semaines il a fleuri.. de toute façon que faire ?.. nous verrons bien s'ils résistent..
Avatar de l’utilisateur
mikocyco
Bourgeon de bavard
Messages : 392
Inscription : dim. 07 oct. 2007 17:45
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vertus (51)

Re: cerisier en fleur

Message par mikocyco »

Bonjour,

Même chose chez moi, mais sur un jeune pommier planté l'automne dernier.
Son développement a été plutôt limité cette année, puis j'ai remarqué il y a peu qu'il faisait de nouvelles pousses et quelques fleurs (il n'avait pas fleuri au printemps).

C'est comme s'il y avait un dérèglement hormonal... :?
Les premiers froids vont lui faire tout drôle !

@+
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7611
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: cerisier en fleur

Message par opusoculi »

Les arbres fleurissent à la fin de l'été parce qu'ils soufrent,manquant de tout et de feuilles ils tentent de fleurir pour respirer.
C'est connu en arboriculture.
Papiverger
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
TAFTIX
Fleur de pipelette
Messages : 598
Inscription : dim. 08 janv. 2006 14:27
Localisation : crepy en valois 60

Re: cerisier en fleur

Message par TAFTIX »

que peut on y faire ?
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7611
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: cerisier en fleur

Message par opusoculi »

Pour le moment rien, juste maintenir un peu d'humidité mais sans solliciter le pousse.
Par contre, cet hiver apportez du fumier de cheval par exemple 20kg en janvier, au printemps ajoutez un paillage pour limiter l'évaporation et puis cet été arrosez large et copieusement jusque tard en saison, ainsi ils ne refleuriront pas.
Un jeune arbre doit pousser vite et bien et ne pas porter de fruits pendant deux ans.
Un fruitier qui a souffert, on le taille en février, le diminuer un peu agit comme un starter.
papiverger
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »