Suis-je obligée de les stériliser ?
- PATOU1473
- Maitre des bosquets
- Région : Bourgogne
Suis-je obligée de les stériliser ?
Bonjour à tous.
J'ai récupéré un grand nombre de pommes et je suis en train de faire de la compote.
Est-ce que je peux comme pour la confiture mettre ma compote brulante dans les pots et ensuite les retourner ou dois-je les stériliser ? Je dois avouer que si je peux simplement les mettre chaud et ensuite retourner les pots jusqu'au refroidissement cela m'arrangerait car sortir le stérilisateur pour 4 ou 5 pots cela n'est pas très économique. Merci de votre aide. Bonne journée à tous
J'ai récupéré un grand nombre de pommes et je suis en train de faire de la compote.
Est-ce que je peux comme pour la confiture mettre ma compote brulante dans les pots et ensuite les retourner ou dois-je les stériliser ? Je dois avouer que si je peux simplement les mettre chaud et ensuite retourner les pots jusqu'au refroidissement cela m'arrangerait car sortir le stérilisateur pour 4 ou 5 pots cela n'est pas très économique. Merci de votre aide. Bonne journée à tous

- noel1950
- Bourgeon de bavard
Re: Suis-je obligée de les stériliser ?
Bonjour, tu congèles c'est plus pratique; car sans stérilisation ce sera raté...
- eurêka
- Fleur de pipelette
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Je pense qu'en retournant tes pots bouillants remplis à ras bord afin de laisser un minimum d'air tu n'auras pas besoin de stériliser, retourne-les après refroidissement complet et range les dans un placard tout simplement. J'ai déjà utilisé cette méthode et ça marche.
"Tout vient à point à qui sait attendre "
- PATOU1473
- Maitre des bosquets
- Région : Bourgogne
Mince,eurêka a écrit :Je pense qu'en retournant tes pots bouillants remplis à ras bord afin de laisser un minimum d'air tu n'auras pas besoin de stériliser, retourne-les après refroidissement complet et range les dans un placard tout simplement. J'ai déjà utilisé cette méthode et ça marche.

Par contre est-ce que l'on peut stériliser des pots de confitures ? Comme il n'y a pas de caoutchouc pour fermer hermétiquement, je me demande si l'eau ne risque pas de pénéter dans les pots ? Bonne soirée.
- eurêka
- Fleur de pipelette
Non si tu as laissé les pots jusqu'à refroidissement lorsque tu les as retournés inutile de les stériliser je pense que ça le fait, il est préférable de les remplir à ras bord, si c'est déjà fait tant pis, tu devras les inspecter régulièrement pour voir s'il n'y a pas de moisissure sur le dessus.
Pour ne pas avoir de l'eau dans tes pots vu que ce sont de simples pots de confiture tu peux les stériliser à la vapeur dans le panier de la cocotte minute ou dans un appareil à vapeur.
Pour ne pas avoir de l'eau dans tes pots vu que ce sont de simples pots de confiture tu peux les stériliser à la vapeur dans le panier de la cocotte minute ou dans un appareil à vapeur.
- eurêka
- Fleur de pipelette
Tu peux également utiliser une vieille lessiveuse et mettre l'eau à la moitié des pots, prolonge un peu la stérilisation, dans tous les cas tu n'as rien à craindre si ta confiture est bien cuite et le dosage du sucre exact. Bon vent