Pothos mal en point ?

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
Lili38
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mer. 21 sept. 2011 20:48
Région : Rhone Alpes

Pothos mal en point ?

Message par Lili38 »

  • Bonjour !
    J'ai acheté il y a tout juste une semaine, un pothos. J'ai suivi à la lettre les conseils de la vendeuse : beaucoup de lumière mais pas directe, arrosage modéré (la vendeuse m'a dit une fois toutes les trois semaines mais beaucoup). A l'achat, j'ai remarqué quelques tâches noires, mais sans plus. Et là, j'ai l'impression que ces tâches se multiplient, s'agrandissent et que le pothos perd de sa vigueur, les tiges des feuilles retombent...
    Lorsque je l'ai acheté, j'ai remarqué que les feuilles étaient mouillées, je pensais donc attendre avant de l'arroser mais depuis quelques jours, les feuilles devenaient molles, le pothos perdait de sa vigueur, je l'ai donc arrosé (un verre à sirop à peu près lundi soir) et le lendemain, il était redevenu un peu plus "vif". J'ai déjà eu l'expérience d'un pothos qui n'a pas survécu longtemps, idem, les feuilles devenaient noires, tombaient... On m'a dit que cela venait surement du magasin où je l'ai acheté, que certaines plantes subissaient mal les changements... J'ai donc retenté ma chance dans un autre magasin, et là, je suis désespérée. je n'ai peut être pas la main verte, mais tout de même, je n'ai rien fait hormis l'arroser une fois et le laisser à la lumière mais pas directe ! Et la température de mon appartement est correcte (ni trop froide ni trop chaude). Je compte "rempoter" le pothos la semaine prochaine, la vendeuse m'a dit que ce n'était pas urgent, je pouvais attendre un mois... Ma question va peut être être bête mais ce peut-il que les plantes n'apprécient pas mon appartement ? (situation géographique, air, ou je ne sais pas quoi...)
    Auriez-vous des conseils à me donner pour ne pas perdre cette plante ?
    Voici des photos :
Image

Image Image

Image Image
Avatar de l’utilisateur
Lysia
Bourgeon de bavard
Messages : 439
Inscription : ven. 11 mars 2005 13:08
Région : Pays de la Loire

Re: Pothos mal en point ?

Message par Lysia »

Les racines n'ont pas de place dans ce pot. C'est le tuteur qui semble en pot et pour la plante il reste quoi ? Le rempotage est urgent et vous couperez les feuilles abimées.
Il vaut mieux l'arroser chaque semaine que le noyer une fois par mois.
Avatar de l’utilisateur
clocreuse
Bourgeon de bavard
Messages : 271
Inscription : jeu. 08 mars 2007 21:47
Région : Limousin
Localisation : 23 Gouzon

Re: Pothos mal en point ?

Message par clocreuse »

Le Pothos réclame un arrosage régulier (1 fois par semaine)et les feuilles qui jaunissent proviennent d'un manque d'arrosage. Après le rempotage, il est normal que les feuilles se ramollissent, il faut attendre qu'il se remette de ses émotions de transplantation (Environ 3 semaines) Surtout que c'est déjà un grand sujet.
Par expérience, le pothos préfère une ambiance pas trop chaude, de la lumière et pas de soleil direct.
Il a sûrement manqué d'arrosage précédemment.
Voilà ce que je peux t'en dire. Ne désespère pas car ça reste une plante facile.
Clo
Plus belle la vie en Creuse!
Lili38
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mer. 21 sept. 2011 20:48
Région : Rhone Alpes

Re: Pothos mal en point ?

Message par Lili38 »

  • Merci beaucoup à vous trois pour vos réponses ! :wink:
    Pour le rempotage, la vendeuse m'a dit que ça pouvait attendre un mois, mais je vais acheter le pot ce week end dans ce cas-là ! On m'a dit que c'était 2cm de diamètre supérieur au précédent, c'est bien cela ? Et je prends de préférence un pot en terre cuite ?
    Je le fais avec du terreau universel ou du terreau pour plante d'intérieure ? Je suis désolée avec toutes mes questions, mais je débute et j'ai vraiment envie de la garder celle-là ! :oops:
    Pour la lumière, pas de soucis, il y en a beaucoup, mais pas directe ! Pour la température, elle est correcte et pour l'arroser, je vais le faire toutes les semaines alors ! :wink:
    Justement, tout le monde me dit que c'est une plante facile, ce qui me fait enrager puisque je n'arrive pas à la tenir en vie, mais je ne déséspère pas, je vais suivre vos conseils et j'espère que ça ira ! :top:
    Merci également pour le lien du site ! :D
Avatar de l’utilisateur
Hydra
Grappe de parlotte
Messages : 1738
Inscription : lun. 14 août 2006 16:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : 34 , Tout en bas , beaucoup de pêches, d'abricots , de melons et de raisins

Re: Pothos mal en point ?

Message par Hydra »

je ne sais pas quelle taille fait ton pot, mais vu la grandeur moi je mettrai un pot entre 18 et 20 cm, comme cela tu n'aurais pas à le refaire l'année prochaine, ta plante va stagner l'hiver mais au printemps elle va s'éclater, elle peut doubler de volume et de taille. Je n'ai rien contre les vendeurs mais ils ne sont pas toujours bien au courant, parles leurs de pied d'éléphant de frangipanier ou bonsaï, ils ne savent pas grand'chose. Contrairement à ce qu'elle t'as dit la vendeuse, je prendrai le pot en plastique, pourtant je suis un peu contre, mais toute plante qui aime l'humidité je met des pots en plastique.
J'ai eu un pothos, mais il est devenu trop envahissant et je l'ai donné. Alors tu vois ton avenir !!!!!
aidons nos animaux, une fois par jour

http://www.actuanimaux.com
http://www.clicanimaux.com
Avatar de l’utilisateur
clocreuse
Bourgeon de bavard
Messages : 271
Inscription : jeu. 08 mars 2007 21:47
Région : Limousin
Localisation : 23 Gouzon

Re: Pothos mal en point ?

Message par clocreuse »

Le pothos n'aime pas forcément l'humidité, juste un arrosage régulier.
Quant au pot en plastique le pot ne sera pas lourd et ça va se casser la figure.
J'en ai de 2 sortes un que je fais grimper et celui-là je l'ai mis dans un pot en terre car il était dans un pot plastique quand on me l'a donné et j'avais le souci que j'énonce ci-dessus. Là où le pothos, je trouve, pousse le mieux c'est quand on le met en suspension.
voilà mon humble avis.
Clo
Plus belle la vie en Creuse!
Lili38
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mer. 21 sept. 2011 20:48
Région : Rhone Alpes

Re: Pothos mal en point ?

Message par Lili38 »

  • Merci pour vos réponses et conseils ! L'achat du pot est prévu pour cette après midi, mais personne ne m'a répondu sur ma question concernant les terreaux ? Pour le rempoter, je prends du terreau pour plante d'intérieur tout simple ? Et mon pot fait 16cm de diamètre ;)
    Ensuite ce matin, j'ai constaté une chose bizarre. Sur chaque tige principale, il y a des agrafes qui rentrent dans la tige du pothos. C'est peut être normal, mais je trouve cette méthode assez barbare et j'ai l'impression que les agrafes rouillent et que autour, la plante devient noire... Je vous mets les photos, désolée, elles sont un peu floues...
Image

Image

Image
cathy47
Bourgeon de bavard
Messages : 481
Inscription : ven. 16 juil. 2010 14:52
Région : Aquitaine
Localisation : Lot et Garonne 47

Re: Pothos mal en point ?

Message par cathy47 »

ah oui.. on dirait que les agrafes le font souffrir un peu. après je ne sais pas il faut bien un moyen de l'attacher au tuteur.. j'ai peur que si tu les retires, cela casse la tige non ? elles ont l'air bien enfoncées.
nous avons eu un pothos il y a quelques années, que les déménageurs ont cassé pendant le trajet (j'y étais très attachée en plus !). je l'avais dépoté et mis dans un pot en terre avec du simple terreau. Après évidemment un terreau pour plantes vertes ne peut pas lui faire de mal.
par contre je vois qu'il est près d'un mur ! attention car nous n'avions pas fait attention, le notre s'était accroché au mur et cela avait fait des traces.
Avatar de l’utilisateur
Hydra
Grappe de parlotte
Messages : 1738
Inscription : lun. 14 août 2006 16:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : 34 , Tout en bas , beaucoup de pêches, d'abricots , de melons et de raisins

Re: Pothos mal en point ?

Message par Hydra »

voilà la réponse à tes problèmes, on voit les tiges en train de pourrir, elles s'asphysient, tu dois vite les enlever ( les agrafes), et je pense même que ces mêmes tiges vont tombées, elles vont jaunir, tu les coupes, il en repoussera d'autres.
Moi je mettrai du bon terreau avec un peu de sable ou de tourbe, ça allègera la terre.
Si tes feuilles ont tendance à tomber , tu leurs mettra un petit tuteur
Pour les attaches, il en existe dans le commerce en plastique de toutes les tailles je te joins une photo d'attache sur un schefléra, c'est le même système, ma plante fait environ 1,60 m de haut

DSCN4706.JPG
Dernière modification par Hydra le sam. 24 sept. 2011 15:23, modifié 2 fois.
aidons nos animaux, une fois par jour

http://www.actuanimaux.com
http://www.clicanimaux.com
Avatar de l’utilisateur
clocreuse
Bourgeon de bavard
Messages : 271
Inscription : jeu. 08 mars 2007 21:47
Région : Limousin
Localisation : 23 Gouzon

Re: Pothos mal en point ?

Message par clocreuse »

j'enlèverais l'agrafe délicatement (elle doit être fichée dans le tuteur et ne doit tenir fortement) et laisserais la tige ; si plus tard tu vois que la tige jaunie, à ce moment-là tu la couperas
.
Terreau pour plantes vertes tout simplement ; tasses le sur le dessus pour que ta plante tienne bien droite
Clo
Plus belle la vie en Creuse!
Lili38
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mer. 21 sept. 2011 20:48
Région : Rhone Alpes

Re: Pothos mal en point ?

Message par Lili38 »

  • Il n'y a pas de paille, c'est le tuteur qui est en sorte de mousse et qui donne cette impression ;)
    Pour le tuteur, la plante a "fabriquée" elle même des sortes de racine qui l'attachent au tuteur, et certaines agrafes sont profondément enfoncées dans la tige (pas très malin de la part de celui qui a fait cela...) et je vais donc essayer de les enlever... D'autres servent juste à retenir le pothos, mais elles ne me paraissent pas très efficaces, la plante a l'air de bien s'accrocher au tuteur... :)
    Par contre, Hydra, tu me fais un peu peur en disant que ces tiges vont tombées, ce sont quand même des très grosses tiges, les principales en fait... ! :(
    Pour le mur, merci du conseil, les propriétaires de l'appartement que je loue sont mes parents, j'imagine déjà leur tête si je me rends compte que le pothos s'est accroché au mur :lol:
    Allez, zouu, direction le magasin pour acheter mon pot en terre et mon terreau, je vais essayer de trouver également un autre tuteur à rajouter au précédent, si ma plante grandit vite, il ne sera pas de trop ! ^^
    Je suis déjà un peu plus optimiste quand à l'avenir de ma plante, merci de vos conseils !! Elle va survivre, j'y crois !!! :D
cathy47
Bourgeon de bavard
Messages : 481
Inscription : ven. 16 juil. 2010 14:52
Région : Aquitaine
Localisation : Lot et Garonne 47

Re: Pothos mal en point ?

Message par cathy47 »

il n'y a pas de raison, c'est quand même assez costaud comme plante. et tu as l'air de vouloir la soigner comme il faut en plus ! elle en a de la chance d'être tombée sur quelqu'un qui a voulu comprendre sa souffrance ;)
Lili38
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mer. 21 sept. 2011 20:48
Région : Rhone Alpes

Re: Pothos mal en point ?

Message par Lili38 »

  • J'aime beaucoup ce genre de plante, et je désespère en effet de ne pas être à la hauteur ! :( ;)
    ça y est, j'ai acheté un pot en terre, du terreau de rempotage pour plantes vertes, l'opération de rempotage est prévue pour demain ! La vendeuse m'a dit de ne pas toucher aux agrafes au risque de faire plus de mal que de bien mais que pour les tiges qui tombaient, je pouvais fabriquer moi même des petites agrafes en fer et les planter dans le tuteur en mousse, sans serrer trop pour soutenir la plante... ! ^^
Avatar de l’utilisateur
clocreuse
Bourgeon de bavard
Messages : 271
Inscription : jeu. 08 mars 2007 21:47
Région : Limousin
Localisation : 23 Gouzon

Re: Pothos mal en point ?

Message par clocreuse »

fais des agrages avec soi des épingles à cheveux (en U) soit un trombone ouvert.
Pour l'arrosage, arroses copieusement après transplantation et laisses le pothos tranquille jusqu'à ce qu'en tatant le dessus de la terre tu constate qu'elle est un peu sèche ; donnes nous des nouvelles d'ici 15 jrs à 3 semaines. J'espère vivement que ça va aller.
Clo
Plus belle la vie en Creuse!
Lili38
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mer. 21 sept. 2011 20:48
Région : Rhone Alpes

Re: Pothos mal en point ?

Message par Lili38 »

  • Alors, opération rempotage effectuée hier, en effet, il y en avait bien besoin, on voyait les racines agglutinées contre le pot. Je n'ai pas osé en enlevé trop, peut être ai-je eu tort ? J'ai fait des agrafes pour soutenir les tiges qui retombaient.
    J'ai également coupé toutes les feuilles qui avaient des tâches noires (une vingtaine environs), autant dire que mon pothos fait pas le beau en ce moment... Il est tout dégarni... :( Les feuilles "tombent" comme si elles n'étaient plus soutenues par leur tige, elles sont molles, bref, j'espère que ça ira... Je l'ai arrosé hier abondamment, et là, je le laisse jusqu'à ce que la terre soit sèche comme tu m'as dit clocreuse... On verra, si vous avez d'autres conseils pour les feuilles molles, je suis preneuse ! ;)
    Mais je ne comprends pas, je fais attention : il a de la lumière, une bonne température, de l'eau quand il en a besoin, et malgré tout, ça ne va pas !
Avatar de l’utilisateur
Hydra
Grappe de parlotte
Messages : 1738
Inscription : lun. 14 août 2006 16:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : 34 , Tout en bas , beaucoup de pêches, d'abricots , de melons et de raisins

Re: Pothos mal en point ?

Message par Hydra »

mais si, ça va aller, il a souffert pendant qu'il était étranglé et il faut qu'il se remette de son transpotage, laisse le se remettre doucement, dans quelque temps tu ns annoncera une bonne nouvelle.
Quand tu l'as changé de pot, tu as enlevé des racines ??? et pourquoi ???
aidons nos animaux, une fois par jour

http://www.actuanimaux.com
http://www.clicanimaux.com
Lili38
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mer. 21 sept. 2011 20:48
Région : Rhone Alpes

Re: Pothos mal en point ?

Message par Lili38 »

  • Non non, j'ai pas touché aux racines, enfin on m'a dit de les "espacer" et une autre m'a dit de couper celle qui dépassait. Je les ai juste espacé un peu en enlevant un peu de terre.
    Je croise les doigts pour que oui, dans quelques temps, je vous annonce une bonne nouvelle ! ^^
Lili38
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mer. 21 sept. 2011 20:48
Région : Rhone Alpes

Re: Pothos mal en point ?

Message par Lili38 »

Et bien me voici, un mois après, mon pothos est toujours là et il a plutôt fier allure ! Les feuilles ne tombent plus, je pense avoir trouvé le truc : arrosage une fois par semaine ou plus quand la terre est vraiment sèche et un emplacement idéal où il ne reçoit ni trop, ni pas assez de lumière. Je suis bien contente ! Merci à tous pour vos conseils ! ^^
Avatar de l’utilisateur
clocreuse
Bourgeon de bavard
Messages : 271
Inscription : jeu. 08 mars 2007 21:47
Région : Limousin
Localisation : 23 Gouzon

Re: Pothos mal en point ?

Message par clocreuse »

bien contente pour toi. Continues le même régime d'arrosage et je pense qu'il va redevenir beau :veryhappy:
Clo
Plus belle la vie en Creuse!
cathy47
Bourgeon de bavard
Messages : 481
Inscription : ven. 16 juil. 2010 14:52
Région : Aquitaine
Localisation : Lot et Garonne 47

Re: Pothos mal en point ?

Message par cathy47 »

super ! quelle bonne nouvelle ! il va devenir magnifique tu vas voir :)
Avatar de l’utilisateur
Hydra
Grappe de parlotte
Messages : 1738
Inscription : lun. 14 août 2006 16:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : 34 , Tout en bas , beaucoup de pêches, d'abricots , de melons et de raisins

Re: Pothos mal en point ?

Message par Hydra »

moi aussi, je suis contente pour toi, et on aime nos plantes, il faut les soigner
aidons nos animaux, une fois par jour

http://www.actuanimaux.com
http://www.clicanimaux.com
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »