quelques questions: iris, bulbilles de lys,etc!

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
lynnxg
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 21 sept. 2011 23:09
Région : Quebec-Amérique du Nord

quelques questions: iris, bulbilles de lys,etc!

Message par lynnxg »

Bonjour!

ca ne fait pas tres longtemps que je m'interresse au jardinage alors mes connaissances sont assez restraintes! Alors voici! Mes Lys ce sont des asiatique crimson red dwarf, quelque chose du genre, j'ai appris ici que les petites tetes pâlotes qui poussent a la base des tiges sont apparemment des bulbilles, donc ma question est est-ce que je dois aller la nature ou est-ce que je dois les retirer et les planter???

Ensuite, ma belle-maman qui n'a pas un brin de pouce vert a ce qu'elle dit, a une énorme platte bande d'iris qu'elle a planté il y a une vinghtaone d'années. Depuis elle na fait que les regarder pousser années apres années. Elle na jamais fait quelque entretien que ce soit. C'est peut etre correct comme ca, mais il me semble qu'il ne font pas beaucoup de fleurs pour la quantité de feuillage. Puis on peux voir les racines qui poussent au moins un pied à l'exterieur du sol. Surement qu>'un peu d'amour leur ferait du bien! Surement qu'on peut les regrouper et donner un peu de nouveau a la terre?? Mais est-il trop tard ?? Je suis au Québec, il a commencé a geler, mais la lune est passée d'en fin de semaine donc il passera quelques semaine avant la prochaine gelée. Et comment je m'y prend??? Est-ce qu'il faut les séparer?? Et quel sorte de terre ils préfèrent??

Merci énormément d'avance!!!
Lynn
Avatar de l’utilisateur
paysan-moderne
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : jeu. 21 juil. 2011 23:17
Région : Quebec-Amérique du Nord
Localisation : Québec, Canada

Re: quelques questions: iris, bulbilles de lys,etc!

Message par paysan-moderne »

Bonjour,
Premièrement, bienvenue!
Pour ce qui est de lys, 2 choix s'offrent à toi. Tu les laisses ou tu les enlèves. Si tu les gardes, les bulbilles vont finir par donner d'autres bulbes, puis d'autre lys. Il se peut que ta plate bande devienne trop serre si tu choisie cette avenue la, mais caillement âpre quelque année. Tu peux aussi les retirer pour contrôler la quantité de lys. Si tu les retires, tu peux les planter ailleurs et donc reproduire ton lys.
Pour les iris, ta belle-mère peut les diviser pour éclaircir la plate-bande. Elle peut aussi rabatte à 5 cm du sol la plante tôt au printemps. Elle peut aussi fertiliser. Elle peut aussi couper les fleurs au moment ou elle fane.

Si tu commences en jardinage et tu te poses des questions, tu peux aller voir mon blog qui est plein de conseils pour aider les débutants à réussir leur projet en ayant du plaisir!
Désolé pour la forme un peu rapide et non corrigée de mon message, mais je suis un peu pressé. Si tu as d'autres questions ou tu veux des présidions sur les conseils que je viens de donner, pm-moi au contacte moi par mon blog et je me ferais un plaisir de te répondre de façons plus clair et épurer.

Bonne journée!
Venez voir mon blog sur l'horticulture:
http://paysan-moderne.com/
lynnxg
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 21 sept. 2011 23:09
Région : Quebec-Amérique du Nord

Re: quelques questions: iris, bulbilles de lys,etc!

Message par lynnxg »

Merci!
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »