confirmation ? basilic à petites feuilles ?

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
mzelle
Fruit de la jacasse
Région : Ile de France

confirmation ? basilic à petites feuilles ?

Message par mzelle »

Bonjour,

Pouvez-vous me confirmer qu'il s'agit bien de basilic à petites feuilles ? Il sent tres fort, vaguement le clou de girofle.

Image

Si tel est le cas, j'ai peut etre une chance de lui faire passer l'hiver en le replantant en pot, ca me peinerait qu'ils meure :(

Merci.
"Une "mauvaise-herbe" est une plante dont on a oublié les vertus." Cabane de Tellus http://cabanedetellus.free.fr/Petit_journal_Tellus.html (site à connaitre!)
bibiloba
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Re: confirmation ? basilic à petites feuilles ?

Message par bibiloba »

Oui. N'en ai jamais vu arriver à passer l'hiver. Mais après les fleurs, ils font des milliers (j'exagère un peu, quand même) de petites graines noires à ressemer au printemps, à conserver au sec pour les cinq ou six prochaines années. Ce qui le rend perpétuel, en quelque sorte.
Une petite impatience peut gâcher un grand projet. (Confucius)
mzelle
Fruit de la jacasse

Message par mzelle »

il faut que je surveille alors, car jusqu'à présent, je n'ai vu que des fleurs. Et de ce que j'ai lu sur le net, c'est le seul basilic qui semble tenir la culture en pot à l'interieur, alors quitte à ce qu'il meure, je vais tenter de le garder l'hiver dans la maison pour le replanter au printemps. C'est que je m'y suis attachée :)

merci pour la confirmation :)
"Une "mauvaise-herbe" est une plante dont on a oublié les vertus." Cabane de Tellus http://cabanedetellus.free.fr/Petit_journal_Tellus.html (site à connaitre!)
chiru
Grossiste en parlotte
Région : Champagne Ardenne

Message par chiru »

:welcome:

Si il sent assez fort le clou de girofle alors il est fort probable que cela soit le basilic à eugénol (ocimum gratissimum eugenoliferum).
Eugénol etant le composé chimique qui donne cette odeur de girofle.
bibiloba
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Message par bibiloba »

Comment font ces basilics pour prendre tant d'odeurs différentes : cannelle, citron, clou de girofle, et même "basilic" tout simplement ? J'en ai un qui sent la réglisse...
Une petite impatience peut gâcher un grand projet. (Confucius)
mzelle
Fruit de la jacasse

Message par mzelle »

chiru a écrit ::welcome:

Si il sent assez fort le clou de girofle alors il est fort probable que cela soit le basilic à eugénol (ocimum gratissimum eugenoliferum).
Eugénol etant le composé chimique qui donne cette odeur de girofle.
Oui, il sent assez fort, meme tres fort. Mais la seule photo du basicil dont tu me parles, que j'ai pu trouver : http://semeurs.free.fr/wiki/index.php?t ... %A9dicinal , ca ne ressemble pas du tout :(
chiru
Grossiste en parlotte
Région : Champagne Ardenne

Message par chiru »

Déja le basilic tropical ou exotique n'est pas ocimum gratissimum mais ocimum basilicum var basilicum
Mais en regardant mieux ta photo je pense qu'il s'agit du petit basilic

Pour répondre au différente odeur que peut avoir le basilic cela vient de sa composition en huile essentielle différente

Voici un copie colle de mon site pour mieux comprendre:

Basilic var "feuille de laitue" ou basilic européen (ocimum basilicum var. "feuille de laitue") qui contient surtout du linalol (40 à 55 %) et beaucoup de moins de méthyl-chavicol (2,5 à 7 %).
Basilic var "grand vert"(ocimum basilicum var. "grand vert") composée de méthyl-eugénol (50 à 60 %) et méthyl-chavicol ( 22 à 25%) et petit basilic (ocimum basilicum var. minimum) qui a la même composition et donc les mêmes propriétés que le basilic grand vert.
Basilic camphré (ocimum canum camphoriferum) qui contient 60% de camphre est neurotoxique et abortive contre indiqué pour les bébés, enfants et femme allaitante et grossesse.
Colcimum ou basilic à eugénol (ocimum gratissimum eugenoliferum) qui contient 62 à 85 % d'eugénol par conséquent dermocaustique.
Basilic à thymol (ocimum gratissimum thymoliferum) qui contient 20 à 48 % de thymol quand la plante est adulte donc dermocaustique la plante jeune contient 90% de méthyl-eugénol.
En faite il existe près de 150 variétés de basilic qui diffèrent par la forme et couleur des feuilles et leurs odeurs (odeur épicée, odeur anisée, odeur de clou de de girofle, de thym, de citron, de cannelle, etc...).
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »