Bonjour de Hakim26

Si vous souhaitez vous présenter à la communauté de jardiniers, postez votre message sur ce forum.
Avatar de l’utilisateur
hakim26
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : ven. 23 sept. 2011 10:40
Région : Rhone Alpes
Localisation : Drôme

Bonjour de Hakim26

Message par hakim26 »

:top: :top: Bonjour à tous.

Je viens sur ce forum afin de voir comment je vais pouvoir évoluer dans le domaîne du jardin et nottament sur mes projets futurs avec la notion d'échanges ,non pas en termes de semences de graines mais bien plus dans un échange réel d'idées et de conseils. Cette question est pour moi essentielle car dans d'autres forums très souvent les personnes pensaient que je venais uniquement pour prendre des graines et repartir comme dans un marché alors que
pour ma part participer à un forum c'est avant tout rencontrer d'autres personnes pour parler de ce que nous aimons tous le jardin .
J'ai 57 ans et le jardin m'as toujours passioné c'est pour moi comme une thérapie, un besoin vital de toucher la terre et voire pousser des graines. Au fur et à mesure des années je me laisse guider par ma passion et je me tourne de plus en plus vers les variétés de tomates anciennes. Je ne cherche ni concours, ni collection particulière mais c'est une aventure qui grandit chaque année. Je tente de ne garder que les graines fiables chaque année avec leurs noms exact. En effet lors d'échange je me suis apperçut que je me retrouve parfois avec des noms invraissemblables ou des semences qui ne viennent pas. Je n'hésite pas alors à les jeter pour de pas enduire d'autres personnes en erreurs. Pour cela mes échanges se font avec une feuille ayant pour but de vérifier l'année d'après si mes graines sont bonnes à garder ou à jeter . Je m'interresse également à tous ce qui se rapporte au jardin car je fais aussi toutes sortes de légumes bio différents suivant les possibilités de ma terre et de mon espace .j'adore aussi toutes sortes de fleurs Mon jardin fait 150 m2 attenant à ma maison. J'ai un autre petit jardin de 80 m2 à 5kms . Où la terre est très bonne mais il faut arroser à la main. J'éspère faire des rencontres agréables, et papotter car j'adore ça, aussi avec mon humour et mon lyrisme particulier.Mes principes les plus importants sont le respect dans toutes sortes de lieux et avec toutes sortes de personnes, je mesure toujours dans les forums mes écrits afin d'éviter toutes interprétations qui amènent à des conflits inutiles et mon 2em principe c'est l'humilité car un jardin méritte toujours d'en savoir à chaque instant. A bientôt amis(es) jardiniers :welcome:
Hakim
Que la terre et le ciel nous soient bénéfiques

jardin-hakim-t145858.html
Avatar de l’utilisateur
maranta
Fleur de pipelette
Messages : 744
Inscription : dim. 21 juin 2009 20:13
Région : Rhone Alpes

Re: Bonjour de Hakim26

Message par maranta »

Ta présentation est bien sympathique !
Je ne suis pas passionnée par l' échange de graines pourtant , mais je comprends que beaucoup le soient . Je me contente d' acheter mes graines dans le commerce , et aussi je laisse se reproduire seules les fleurs de mon jardin , telles les reine-marguerites et les delphiniums .
Avatar de l’utilisateur
hakim26
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : ven. 23 sept. 2011 10:40
Région : Rhone Alpes
Localisation : Drôme

Re: Bonjour de Hakim26

Message par hakim26 »

Oui les graines c'est un grand débat, et quant on veut commencer à vraiment faire pousser des variétés anciennes nous avons le choix d'acheter les semences auprès des professionels. Ensuite l'échange sur les forums est aussi une économie financière qui n'est pas négligeable car 100 variétés de tomates à 2 euros le paquet avec 5 à 15 graines par paquet suivant la variété, cela fait tout de même dans dans les 100 euros. Ceci dit c'est aussi un investissement de départ qui est interressant car au moins les graines sont certifiées. Ce qui n'est pas toujours le cas entre amateurs car il y a plusieurs facteurs de risques
1.Les graines ne sont pas bonnes à germer
2. Les graines ne correspondent pas
3. Dans certains échanges les gens ne sont pas sérieux

L'avantage.
1. le coût financier
2. trouver des variétés interressantes rapidement
3. Dans certains échanges les gens sont très sérieux.

Pour ma part je navigue entre acheté et échanger mais cette année mon stock est suffisant mis à part 3 ou 4 variétés nouvelles mais je verrai d'ici quelques mois en janvier 2012
Que la terre et le ciel nous soient bénéfiques

jardin-hakim-t145858.html
Répondre

Revenir à « Aux présentations »