Cherche plante qui n'a pas besoin 2 terre:AMARYLLIS[photos]

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Avatar de l’utilisateur
.Cat.
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : mar. 08 févr. 2005 21:50
Localisation : Les Yvelines

Cherche plante qui n'a pas besoin 2 terre:AMARYLLIS[photos]

Message par .Cat. »

Bjr à tous!

Je désire acheter une plante qui n'a besoin que d'eau car j'aimerais garnir un cube en verre où au fond il y a des galets et des billes de verre.

Quelles plantes existent-ils?

J'ai déjà des cannes de bambou et elles n'ont besoin que d'eau, pas de terre...mais je voudrais trouver des autres végétaux qui vivent sans terre, où les racines sont dans l'eau mais les feuilles sont hors de l'eau...

On m'a parlé du papyrus: n'a t-il pas besoin d'une motte de terre ?

Merci d'avance si vous éclairez ma lanterne! :veryhappy:
Dernière modification par .Cat. le jeu. 07 avr. 2005 8:44, modifié 2 fois.
.Cat.
Image
~~On ne changera rien si on s'attache les mains~~
Avatar de l’utilisateur
camcam
Grappe de parlotte
Messages : 1605
Inscription : mer. 28 juil. 2004 14:27
Région : Basse-Normandie
Localisation : Caen

Message par camcam »

ben je crois qu'il va falloir que tu t'interresses a la culture hydroponique ... c'est un systeme ou tu nourris la plante en ajoutant differentes solutions nutritives spéciales dans l'eau ... ( voici une page qui t'informera plus clairement que moi ! http://www.jardinage.net/pro/html/pra5-quepousse.html )

car à long terme meme tes bambous auront besoin d'etre rempoté dans de la terre si tu ne fais pas un d'apport nutritif .. autre que l'eau ..

sinon je sais que pour des temps courts on peut faire pousser des oignons de fleur tels que les jacynthes de la façon que tu decrits .. mais ça ne correspond peut etre pas a ce que tu recherches ?
A+
le papyrus necessite de la terre ... :wink:
Avatar de l’utilisateur
.Cat.
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : mar. 08 févr. 2005 21:50
Localisation : Les Yvelines

Pr camcam

Message par .Cat. »

Bjr camcam,

merci pr ta réponse :daisy:
En fait je recherche une plante qui vit à long terme ds l'eau donc les bulbes de fleurs ne m'intéréssent pas ds un 1er tps.
Je viens de lire l'article sur la culture hydroponique: c'est un peu pas simple comme truc...

moi ce que je veux C juste une plante ds de l'eau... mais je suis d'accord pr lui apporter des éléments nutritifs...

Pr mes cannes de bamboo, tu conseilles quoi?

J''ai comme l'impression que je vais avoir du mal à trouver ce que je veux pr garnir mon cube en verre.... :?
.Cat.
Image
~~On ne changera rien si on s'attache les mains~~
Avatar de l’utilisateur
Pedro.com
Grossiste en parlotte
Messages : 4135
Inscription : mer. 27 oct. 2004 10:05

Message par Pedro.com »

bin comme dit cam' tu vas chez truf ou jarditruc dans la serre et tu trouve les produits pour cultures hydro :wink: ya souvent des bouquins et des dépliants pas loins :wink:
tu peu jeter un oeuil sur les produits sur ce site pour te faire une idée
mais va aussi en jardinerie
http://www.hydropouss.fr/
mes tof'à moi

Il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots
Avatar de l’utilisateur
.Cat.
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : mar. 08 févr. 2005 21:50
Localisation : Les Yvelines

jacinthe d'eau

Message par .Cat. »

Est-ce que les jacinthe d'eau et nénuphars peuvent vivre en appartement ? :pascompris:
.Cat.
Image
~~On ne changera rien si on s'attache les mains~~
Avatar de l’utilisateur
chinese bookie
Fleur de pipelette
Messages : 628
Inscription : jeu. 18 nov. 2004 15:41
Localisation : Bretagne

Message par chinese bookie »

Bonsoir à tous :D

l'hydroponie n'est pas une technique aisée, je le sais car je l'ai utilisée. C'est un moyen qui demande de l'investissement (financier) et un suivi presque quotidien... Cat, un cube en verre ne suffira pas pour un système hydroponique... Il y a plein de facteurs à prendre en compte!
Cat, si tu veux avoir plus de renseignements sur cette technique, contacte moi par MP (il m'est difficile de répondre ce soir, il se fait tard... Pour résumer, les plantes en hydroponie ont besoin d'eau, certes... Mais il faut que cette eau contienne assez de nutriments pour que la plante pousse et que le PH soit adéquat... donc il faut calculer tt ça...).
Ceci dit, si la température de l'endroit où tu comptes mettre ton cube en verre est chauffé, tu peux toujours y mettre des Pistia stratiotes (laitues d'eau) et si il y a de la lumière....

A bientôt!
:coucou:
Avatar de l’utilisateur
.Cat.
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : mar. 08 févr. 2005 21:50
Localisation : Les Yvelines

Pr chinese bookie

Message par .Cat. »

La plante sera en appart où la température oscille entre 17.5°C et 20.5°C...
Elle sera ds une pièce lumineuse....

Je vais me renseinger sur le net pr les laitues d'eau.

Pr l'hydroponie, ça me parait trop complexe comme technique, et je ne rechercher pas ça...
J'aime bien soiger mes plantes mais pas tous les jours... Je les laisse vivre leur vie :wink:

Merci pr ton post :idea:
.Cat.
Image
~~On ne changera rien si on s'attache les mains~~
Avatar de l’utilisateur
camcam
Grappe de parlotte
Messages : 1605
Inscription : mer. 28 juil. 2004 14:27
Région : Basse-Normandie
Localisation : Caen

Message par camcam »

ouaip ! l'idée de chinese bookie me parait pas mal : http://nature.jardin.free.fr/1103/nmaur ... iotes.html
sinon je ne vois pas trop ... c'est surtout le fait que tu veuilles qu'elles y vivent longtemps qui pose probleme ..
A+
Avatar de l’utilisateur
.Cat.
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : mar. 08 févr. 2005 21:50
Localisation : Les Yvelines

durée de vie

Message par .Cat. »

Quand je dis longtps... c'est que je ne voudrais pas que ça meurt au bout de 3 mois...
:oops:
Faut dire que je ne m'y connais pas du tout en plante... alors je ne sais pas les durées de vie des plantes en fontion de leur milieu de vie.
.Cat.
Image
~~On ne changera rien si on s'attache les mains~~
Avatar de l’utilisateur
.Cat.
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : mar. 08 févr. 2005 21:50
Localisation : Les Yvelines

Voilà le cube de verre et les galets

Message par .Cat. »

Je viens de trouver un lien avc une photo d'un cube en verre + galets qui sont comme les miens...
J'ai trouvé ça sur un autre forum de jardinage...La dame (Biquette)a fait pousser des narcisses...
Ce qu'on voit sur la photo me conviendrait :wink:
http://forum.cestletempsde.com/viewtopi ... 1&start=15
.Cat.
Image
~~On ne changera rien si on s'attache les mains~~
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Message par bce1970 »

Je n'ai pas testé personnellement, mais on me cite régulièrement en effet des papyrus uniquement dans l'eau de taille imposante. Donc ça c'est sûr que ça marche!

Une fois, j'ai vu des anthurium uniquement dans l'eau, chez un fleuriste, mais on ne peut savoir si c'était vraiment un anthurium qui poussait dans l'eau ou s'il avait été dépoté pour l'occasion puis placé dans l'eau.
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
camcam
Grappe de parlotte
Messages : 1605
Inscription : mer. 28 juil. 2004 14:27
Région : Basse-Normandie
Localisation : Caen

Message par camcam »

pour les papyrus , a chaque fois que j'ai oublié une bouture dans l'eau ( :oops: ) elles ont vegeté .. ils sont quand meme plus content dans de la terre je crois ...
pour les narcisses et autres bulbes je suis sure que ça marche ..
la jacynthe d'eau que l'on voit en photo ou la laitue , j'aimerai assez essayer mais si il faut changer l'eau tous les jours .. de l'eau minerale en plus ... ça va m'agacer !!

chinese bookie .. tes laitues d'eau .. tu t'en occupes comment ? c'est casse pied ? :wink:
A+
camcam
Avatar de l’utilisateur
.Cat.
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : mar. 08 févr. 2005 21:50
Localisation : Les Yvelines

Message par .Cat. »

camcam a écrit : pour les narcisses et autres bulbes je suis sure que ça marche ..
la jacynthe d'eau que l'on voit en photo ou la laitue , j'aimerai assez essayer mais si il faut changer l'eau tous les jours .. de l'eau minerale en plus ... ça va m'agacer !!camcam

Je crois que je vais regarder pr ou les bulbes ou les jacinthe d'eau ou la laitue d'eau...
Je verrais ce qu'il est le + facil de trouver en magasin...et ce qui est le + beau à avoir ;)

bce1970 a écrit :Je n'ai pas testé personnellement, mais on me cite régulièrement en effet des papyrus uniquement dans l'eau de taille imposante. Donc ça c'est sûr que ça marche! bce1970
Merci de la confirmation :mrgreen:
.Cat.
Image
~~On ne changera rien si on s'attache les mains~~
Avatar de l’utilisateur
fdw67
Bourgeon de bavard
Messages : 309
Inscription : ven. 18 juin 2004 15:42
Localisation : Alsace (Wasselonne, Bas-rhin)

Message par fdw67 »

Et pourquoi pas des plantes aquatiques genre myriophylum ou des plantes utilisées pour les aquariums ...
Le bonheur est dans le jardin
Avatar de l’utilisateur
.Cat.
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : mar. 08 févr. 2005 21:50
Localisation : Les Yvelines

pr fdw67: myriophylum

Message par .Cat. »

En fait, pr mon pot, seules les racines seront dans l'eau, les feuilles sont émergées...Les plantes aquatiques ou pr aquarium C entièrement ds l'eau, non?

Et pis je préfére des fleurs de bulbes ;) coté esthétique c mieux!

.Cat.
Image
~~On ne changera rien si on s'attache les mains~~
Avatar de l’utilisateur
chinese bookie
Fleur de pipelette
Messages : 628
Inscription : jeu. 18 nov. 2004 15:41
Localisation : Bretagne

Message par chinese bookie »

Bonjour à tous!!

Camcam, les laitues d'eau de sont pas spécialement "casse-pied" si elles ont assez de lumière et une temperature adéquate, faut pas que l'eau soit trop froide. Moi, je n'ai pas réussi à les concerver parce que ds mon appart il caille, mais la personne qui m'en a donné les garde sans problème tte l'année, simplement dans l'eau avec de tps en tps 1 goutte d'engrais pour aquarium très diluée afin qu'elles aient un peu de quoi se nourrir. C'est très joli et ça se reproduit assez vite par contre. On peut ajouter au-dessus une lampe en hiver si elles manquent de lumière.
http://ivanov.cekool.com/plantations/pistia.htm

:coucou:
Avatar de l’utilisateur
camcam
Grappe de parlotte
Messages : 1605
Inscription : mer. 28 juil. 2004 14:27
Région : Basse-Normandie
Localisation : Caen

Message par camcam »

Merci :D :D :D
donc, il n'utilise pas de systeme a bulles ton ami ?
(j'ai un enoooooooooooooooooorme vase qui serait ravi d'accueillir ce genre de plante :wink: )
Avatar de l’utilisateur
chinese bookie
Fleur de pipelette
Messages : 628
Inscription : jeu. 18 nov. 2004 15:41
Localisation : Bretagne

Message par chinese bookie »

Non, pas de bulles :wink:
Avatar de l’utilisateur
.Cat.
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : mar. 08 févr. 2005 21:50
Localisation : Les Yvelines

charbon de bois

Message par .Cat. »

Quand vous conseillez de mettre un morceau de charbon de bois ds un fond de vase pr les odeurs, pr nourrir ect. Parlez vous de ce qu'on trouve ds les barbecues?
:roll:
(Ma question doit paraître un peu stupide mais bon...)
:nahnahner:

merciiiiiiiii
.Cat.
Image
~~On ne changera rien si on s'attache les mains~~
Invité

Message par Invité »

Une plante qui n a pas besoin de terre, je te conseille les VANDA qui est une variété d'orchidée... Une magnifique fleure qui dure 3 mois et pas un gramme de terre.... la plante refleurit ensuite au cours de l"année...
Avatar de l’utilisateur
chinese bookie
Fleur de pipelette
Messages : 628
Inscription : jeu. 18 nov. 2004 15:41
Localisation : Bretagne

Message par chinese bookie »

Bonjour :D ,

Cat, du charbon de bois... je crois que c'est du charbon de bois... le même que celui du barbecue... Mais, perso, je n'en ai jamais utilisé... Alors peut-être q je dis des bêtises :oops:
En tt cas, dis-toi bien q ta question n'est pas bête parce qu'on est au moins deux à se la poser :wink:

A bientôt!!
:coucou:
Avatar de l’utilisateur
Pedro.com
Grossiste en parlotte
Messages : 4135
Inscription : mer. 27 oct. 2004 10:05

Message par Pedro.com »

alors hop la oui oui oui c'est du charbon de bois tout à fait classique de barbecue :wink: qui evite le croupissement de l'eau ( jusqu'a un certain stade evidemment ) il peut etre pulvérisé et mis en poudre sur le terreau lors des semis fragiles (il repouse le champignons qui fait "la fonte des semis" )
voici une page , pour revenir aux plantes qui parle du lierre anglais
voici ce qu'ils disent : "Le lierre anblais peut-être aussi cultivé dans l,eau ou en hydroponique."

http://lesbeauxjardins.com/jardinons/in ... ierres.htm
mes tof'à moi

Il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots
Avatar de l’utilisateur
chinese bookie
Fleur de pipelette
Messages : 628
Inscription : jeu. 18 nov. 2004 15:41
Localisation : Bretagne

Message par chinese bookie »

Merci Pedro, c'est bien ce que je pensais pour le charbon de bois :D

:coucou:
Avatar de l’utilisateur
.Cat.
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : mar. 08 févr. 2005 21:50
Localisation : Les Yvelines

amaryllis sur l'eau

Message par .Cat. »

Ayé, j'ai acheté un bulbe: c'est un bulbe d'amaryllis de chez Truffaut :D :D :D qui a déjà subit un forçage au froid et qui est tout prêt pr la culture en appartement...(enfin normalement LOL)
Je l'ai placé dans mon fameux cube en verre, façon culture sur eau & voilà le résultat!

Image

J'èspère qu'il va se développer et donner une belle amaryllis. :love:
Je mettrais des photos si C le cas. :wink:

Merci à tous pour vos conseils !
:top:
.Cat.
Image
~~On ne changera rien si on s'attache les mains~~
Avatar de l’utilisateur
Pedro.com
Grossiste en parlotte
Messages : 4135
Inscription : mer. 27 oct. 2004 10:05

Message par Pedro.com »

en tout cas si ça marche pas t'auras un Bô verre à whiskies :wink:

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
ok je sort !
mes tof'à moi

Il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »