Cerisier qui se fissure

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
axsis93
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : mer. 19 mai 2010 15:47
Région : Ile de France

Cerisier qui se fissure

Message par axsis93 »

Bonjour à tous,

J'ai un grand cerisier dans mon jardin, assez jeune (environ 8 ans), qui se craque d'année en année.

L'année dernière, j'ai mis du mastic spécial, mais rien n'y fait, il continu.
Et il sonne creux quand je toque sur la partie fissurée.

Selon vous, est-ce normal ? Est-ce grave ? Va t'il en patir ? S'agit t'il d'une maladie ?
Que puis-je faire pour arrêter le problème ?

Il n'a jamais été taillé et je comptais le faire en novembre. Un bonne taille le réduisant d'un quart, car il est très haut pour son age.

Merci pour vos réponses.
Bonne journée. Guillaume
Pièces jointes
P1050913.JPG
P1050910.JPG
P1050908.JPG
P1050907.JPG
Avatar de l’utilisateur
lediablebleu
Bourgeon de bavard
Messages : 474
Inscription : mar. 25 juil. 2006 15:01
Localisation : 67 Bas Rhin et 73 Savoie

Re: Cerisier qui se fissure

Message par lediablebleu »

Bonjour,
Je ne suis pas un spécialiste des maladies, mais je ne pense pas que se sois grave, pour la taille des cerisiers par contre elle ne se fait pas en novembre mais juste après la cueuillette des cerises.
lime13
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : dim. 01 mai 2011 21:33
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Cerisier qui se fissure

Message par lime13 »

Bonjour,

J'aime bien le sujet des fruitiers et encore plus celui des cerisiers pour leur aspect gourmand.

Je fais de l'élagage, du débroussaillage, des espaces verts et je suis paysagiste à Marseille. Sur mon site, tu verras quelques exemples

Pour ton cerisier, je trouve qu'il est un peu tard (8 ans) pour commencer à le tailler. D'ailleurs tu indique qu'il a un peu trop poussé vers le haut. Du coup, je te recommande d'identifier si la fissure serait d'origine mécanique (poids des branches trop lourd, arbre escaladé (mal) par un gourmand qui ne voulais pas sortir l'échelle ou l'escabeau, poids de la neige, ......); ou bien d'origine phytosanitaire (maladie ou champignon).

En cas de maladie ou champignon, la démarche que je te recommande est de chercher quel est est la cause la plus probable et de trouver le produit adapté pour une solution curative. Si cela fonctionne l'arbre cicatrisera et et résoudra ce problème de structure en grandissant.

Si la fissure est d'origine mécanique, ma première recommandation est de mettre en oeuvre une solution mécanique de soulagement et de compensation : mise en place de liens et tendeurs entre tes branches charpentières pour maintenir la structure. Tu pourras suivre l'évolution durant les prochaines années jusqu'à constater que l'arbre se reconsolide : alors détend tes liens et enlèves les progressivement en paralèle des tailles régulières.

Tu peux aussi prévoir un taille de formation par trop sévère mais organisée sur 2 ans pour le structurer et renforcer les branches charpentières. N'oublie pas que la taille s'effectue en ETE après la cueillette des cerises pour que la sève puisse cicatriser les coupes.

Bon travail et bonnes cerises.
axsis93
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : mer. 19 mai 2010 15:47
Région : Ile de France

Re: Cerisier qui se fissure

Message par axsis93 »

Merci pour ta réponse.
Mais comment déceler l'origine ? Par la couleur de la sève s'écoulant ?

Si cela est dû à un champignon ou une bactérie, que me conseilles-tu ? Qu'existe t'il comme produit ?
Et comment accéder à la zone touchée, en sachant que je n'ai pas la place pour passer un doigt, et que tout est rempli de sève très collante ? Et les fissures sont rempli de petits fils de bois prêt à craquer.

Si cela est dû à un problème mécanique (que je pense), j'aimerai ne pas mettre de jambes en bois, car mon jardin est très petit, et je n'ai pas envie de ne plus pouvoir y accéder.

je suis assez inquiet.
Pensez-vous que je le conserverai beaucoup d'années quand même ? J'ai acheté ma maison l'année dernière, et ce cerisier est le petit joyaux de mon jardin. j'ai pas envie de le perdre.

Merci pour vos réponses
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »