Potager sur le Balcon..

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
lAlicel
Bourgeon de bavard
Messages : 273
Inscription : mar. 29 juin 2004 20:05
Localisation : Sur mon balcon à Angers

Potager sur le Balcon..

Message par lAlicel »

Bonjour à tous ^^

La saison des semis approchant, j'envisage de me faire un petit potager sur le balcon.. Rien de bien mirobolant : tomate, concombre, radis, eventuellement des laitues et la classique jardinière d'aromatique (en esperant que ma menthe et ma ciboulette reparte :'( )

Donc.. L'année passée, j'ai tenté les melons.. J'ai donc fait germer des graines blabla.. Les plants ont bien pris, se sont bien devellopés, ont fleuris.. Mais.. Pas de fruits !! Donc qu'est ce que j'ai raté ?? Vu que je vais tenter les concombres.. Qu'est ce qu'il faudrait que je fasse ?

A noter que j'avais fait mes semis vraiment tardivement (fin octobre il me semble mais ça n'avait pas posé de problème pour les tomates), que j'avais en gros un plant par jardinière (40x20x20 à peu prés)

Pour les radis est-ce qu'une jardinière des dimensions citées au dessus ferait l'affaire (je pense surtout à la profondeur)

Et dernière question : Etant donné que je suis sur jardinière, est-ce que je dois faire qlq chose de particulier au niveau de la terre (terreau de rempotage et de la terre pour completer..) L'année dernière j'ai mis de l'engrais universel dans le fond puis j'ai laissé reposer un peu..

Sinon, qu'est ce que je pourrais faire d'autre comme legume qui survivrait sur mon balcon ?

Ala, désolée pour le pavé.. ^^
Avatar de l’utilisateur
yumkaax
Bourgeon de bavard
Messages : 102
Inscription : dim. 13 févr. 2005 9:14
Localisation : perpignan

Message par yumkaax »

Ca fait beaucoup de questions d'un coup ! Sur un balcon tu peux tenter des tomates, des poivrons, des piments, des concombres non coureux. Pour le melon c'est plus délicat car il a besoin de beaucoup de place et doit être taillé de manière précise si tu veux obtenir des fruits car il produit à la fois de fleurs femelle et de fleurs mâles. (je peux si tu le désire te parler de la taille des melons dans un autre post).
Si vraiment tu as de la place tu peux également tenter des pois nains et des haricots nains et bien sûr des fraises.
Pour la bonne période de semis, je te conseille de te fier à la lune et d'aller voir à cette adresse:
http://lepotager.free.fr/semis.php
Même sur un balcon le jardinage peut procurer beaucoup de plaisir, heureusement car tout le monde n'a pas la possibilité d'avoir un jardin!
Avatar de l’utilisateur
Penelope
Grappe de parlotte
Messages : 1690
Inscription : dim. 14 mars 2004 13:24
Localisation : Oise (Picardie - France)

Message par Penelope »

Alice a écrit :Donc.. L'année passée, j'ai tenté les melons.. J'ai donc fait germer des graines blabla.. Les plants ont bien pris, se sont bien devellopés, ont fleuris.. Mais.. Pas de fruits !! Donc qu'est ce que j'ai raté ??
J'ai remarqué que les abeilles ont visité souvent mes plants de melons. Sans insecte, je ne sais pas s'il est possible d'avoir des melons. Ceci est peut-être la raison du manque de fruit. As-tu beaucoup d'insectes sur ton balcon ?
Carpe diem !
lAlicel
Bourgeon de bavard
Messages : 273
Inscription : mar. 29 juin 2004 20:05
Localisation : Sur mon balcon à Angers

Message par lAlicel »

10 jours plus tard.. Alice se reveille.. Désolée ^^

Penelope> Non, je n'ai aucun insecte hormis des aleuroles que j'ai exterminé :/ Ceci dit on peut peut-être mettre ça sur le compte de la saison car comme dit plus haut, j'avais fait mes semis tres, tres tardivement..

Yumkaax> Merci pour le petit lien, ça me sera utile je pense ^^
Pour le melon, j'avais pris une espece qui ne necessitait pas de taille..

Bon, nous voilà partie pour tomate-cerise, concombre, radis, salade et fraise..
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Re: Potager sur le Balcon..

Message par moustache »

lAlicel a écrit :A noter que j'avais fait mes semis vraiment tardivement (fin octobre)
Fin octobre :!: :!: c'est l'époque ou on termine les récoltes :lol:
Ou alors, fin octobre 2003 pour une récolte en 2004 :?:
La pollinisation se faisant par des abeilles ou des bourdons, tu en as sûrement, même en ville.
Le problème c'est que sans taille, les fleurs femeles mettent du temps à se montrer.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
nalga
Graine de timide
Messages : 61
Inscription : dim. 24 oct. 2004 16:31
Localisation : Saint-Etienne (42)

Message par nalga »

Bonjour,
Tout comme Alice, je fais un potager sur mon balcon mais cette année je vais abandonner les jardinières pour un jardinet carré de 1mX1m et des sacs de terreaux.
Bref, je voudrais planter des fraisiers: quand doit-on le faire? Quelles variété me conseillez-vous?
Merci
Peggy
Avatar de l’utilisateur
collad
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 19 juil. 2004 21:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard

Message par collad »

nalga a écrit :Bonjour,
Tout comme Alice, je fais un potager sur mon balcon mais cette année je vais abandonner les jardinières pour un jardinet carré de 1mX1m et des sacs de terreaux.
Bref, je voudrais planter des fraisiers: quand doit-on le faire? Quelles variété me conseillez-vous?
Merci
Peggy
Pour la période de plantation des fraisiers, c'est en automne... contrairement à ce qu'on pourrai penser (printemps...) car il a besoin d'être bien enraciné pour produire des récoltes correctes. Question variété, j'aime bien la mara des bois (hyperconnue pour sa qualité gustative) qui vient bien en pot. Il me semble que la variété grimpante "mount everest" est réputée interessante pour culture sur un balcon.
Avatar de l’utilisateur
collad
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 19 juil. 2004 21:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard

Message par collad »

lAlicel a écrit :10 jours plus tard.. Alice se reveille.. Désolée ^^

Penelope> Non, je n'ai aucun insecte hormis des aleuroles que j'ai exterminé :/ Ceci dit on peut peut-être mettre ça sur le compte de la saison car comme dit plus haut, j'avais fait mes semis tres, tres tardivement..
Bonjour, effectivement vous aviez semé tres tres tardivement, je ne pourrai pas mieux dire que moustache... a part peux-etre que c'est un semis à contre-saison!

A propos de votre question sur la nature de la terre à utiliser pour ces cultures potageres sur jardinière, il me parait indispensable de faire un mélange comprenant au minimum 50% de terre de jardin, j'irai personnellement jusqu'à 80%, complété par du terreau (ceux enrichis en fumier) incorporé par dessus sur 25cm de profondeur. Et puis il faut utiliser une TRES GRANDE jardiniere (au moins 40 cm de profondeur sur 30/40cm de largeur minimum, si non, ce sera pas terrible et surtout la terre va sécher beaucoup trop rapidement...

Et pour finir, votre envie de concombre (j'adore également ce légume!) est très ambitieuse je pense, car c'est un légume exigeant (comme toutes les cucurbitacées: melons, courges), pas très facile à réussir correctement en terre, alors en jardiniere, ça ne devrai pas être évident, sans compter la place qu'il prend (80cm x 80cm!)

a+
Avatar de l’utilisateur
misternedz
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : sam. 05 févr. 2005 8:54
Localisation : Lavans-les-St-Claude (Jura)

Message par misternedz »

bonjour à tous ,

je suis en train de lire l'Ami des Jardins , avec un supplément sur le potager , donnant de nouvelles idées ...dont celle de la culture sur balcon. Intéressant !!

Seulement je me pose une question , peut-être bête , mais... quelle est la résistance du balcon ? j'avais lu précédemment sur un autre magazine qu'il fallait sérieusement envisager cette question lorsque l'on commence à charger en pots (ou en jardinière) un balcon. Vouloir faire un jardin sur son balcon nécessite un apport considérable de terre ,possédant un poids , changeant en fonction de son humidité... et plus on a de pots , plus on a de terre , plus c'est lourd . Logique en somme!! Je conseille de ne pas charger un coin du balcon , mais de répartir les gharges sur celui-ci.

Je dis ça , mais je n'y connais pas plus que ça ...!! :wink:
Avatar de l’utilisateur
PatricePDM
Fruit de la jacasse
Messages : 1277
Inscription : lun. 05 juil. 2004 11:35
Localisation : Finistère sud.

Message par PatricePDM »

misternedz, va lire l'article ici :

La vraie résistance des balcons, terrasses et loggias.

setopic_13834-.html
Avatar de l’utilisateur
misternedz
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : sam. 05 févr. 2005 8:54
Localisation : Lavans-les-St-Claude (Jura)

Message par misternedz »

salut Patrice ,

merci pour le lien :wink: , comme ça , ça rassure ...
lmdp28
Bourgeon de bavard
Messages : 266
Inscription : lun. 11 oct. 2004 14:30
Localisation : Eure-et-Loir

"Des patates sur le balcon"

Message par lmdp28 »

Bonjour,

En page 5 des Quatre Saisons du Jardinage qui sort en ce moment (No. 151, mars-avril 2005), il y a un petit article qui explique comment faire pousser des pommes de terre sur un balcon :

"Des patates sur le balcon
Inspiré du tonneau à pommes de terre que cultivent les Anglais, je vour propose le "sac à patates" à installer sur votre balcon. Prenez un sac de terreau vide de 80 litres, dont vous percez le fond avec un tournevis en plusieurs endroits pour assurer le drainage. Versez-y 20 cm de terreau universel (mélangé avec de la terre de jardin si vous en afer) avec 6 ou 7 plants de pommes de terre d'une variété comme 'Delikatess', apte à s'étendre et à tubériser. Enroulez les parois du sac pour laisser rentrer la lumière. Dès que la végétation est suffisamment développée, ajoutez délicatement 10 cm de terreau en déroulant un peu le sac. Recommencez l'opération plusieurs fois, jusqu'à parvenir en haut du sac : la tubérisation se répartit sur toute la hauteur du sac. Laissez les plants fleurir, puis récoltez en déchirant le sac. J'ai récupéré ainsi près de 10 kg de 'Delikatess', un peu moins avec 'Monalisa'."

A bientôt

Séverine
Avatar de l’utilisateur
Tite Schtroumpfette
Fruit de la jacasse
Messages : 1279
Inscription : ven. 06 juin 2003 21:19
Localisation : ile de france

Message par Tite Schtroumpfette »

mais c'est génial cette suggestion :)
"La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle que l'on ne tente pas."
Paul-Emile Victor
Avatar de l’utilisateur
Nathaline
Grappe de parlotte
Messages : 1931
Inscription : sam. 24 juil. 2004 13:44
Localisation : Gironde (33)

Message par Nathaline »

Géniale l'idée... Je sens que les tours à patate vont "fleurir" sur les balcons... et peut être aussi dans les jardins!
Nathaline
lmdp28
Bourgeon de bavard
Messages : 266
Inscription : lun. 11 oct. 2004 14:30
Localisation : Eure-et-Loir

sac à papates...

Message par lmdp28 »

C'est vrai que c'est assez tentant, même au jardin : un sac par variété, et pas de corvée de binette...

A+

Séverine
Avatar de l’utilisateur
Tite Schtroumpfette
Fruit de la jacasse
Messages : 1279
Inscription : ven. 06 juin 2003 21:19
Localisation : ile de france

Message par Tite Schtroumpfette »

oui, justement, je l'envisageais :D
"La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle que l'on ne tente pas."
Paul-Emile Victor
Avatar de l’utilisateur
Nathaline
Grappe de parlotte
Messages : 1931
Inscription : sam. 24 juil. 2004 13:44
Localisation : Gironde (33)

Message par Nathaline »

Moi de même, moi de même...
Nathaline
lmdp28
Bourgeon de bavard
Messages : 266
Inscription : lun. 11 oct. 2004 14:30
Localisation : Eure-et-Loir

potager au balcon...

Message par lmdp28 »

Bonjour,
Je fais remonter ce post pour Manico91, ça peut toujours donner d'autres idées...
Bonne journée,

Séverine
manico91
Graine de timide
Messages : 53
Inscription : mar. 03 mai 2005 14:54
Localisation : essonne

Message par manico91 »

merci c'est tres interssant l'article sur les balcons aussi :)
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »