Quand commencer à tailler un jeune pêcher ?
- lafutaie
- Seigneur des paquerettes
- Région : Centre
Quand commencer à tailler un jeune pêcher ?
Bonjour à tous
Alors voilà mon souci : l'année dernière j'ai récupéré au potager un bébé issu vraisemblablement d'un noyau du compost.
Mis en pot , je l'ai rempoté ce printemps et comme il ne me faisait qu'une grande tige toute maigre j'en ai profité pour le rabattre un peu afin qu'il se ramifie.
Message reçu , mais il s'est si bien ramifié que maintenant je trouve que c'est peut-être un peu trop....

Faut-il éclaircir , tailler les branches du bas (c'est bête mais je me dis qu'il n'a pas de tronc
) où est-ce que je le laisse vivre sa vie tranquille ?
Alors voilà mon souci : l'année dernière j'ai récupéré au potager un bébé issu vraisemblablement d'un noyau du compost.
Mis en pot , je l'ai rempoté ce printemps et comme il ne me faisait qu'une grande tige toute maigre j'en ai profité pour le rabattre un peu afin qu'il se ramifie.
Message reçu , mais il s'est si bien ramifié que maintenant je trouve que c'est peut-être un peu trop....

Faut-il éclaircir , tailler les branches du bas (c'est bête mais je me dis qu'il n'a pas de tronc

"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Jacques Prévert
- zagribouille
- Grossiste en parlotte
- Région : Asie
Re: Quand commencer à tailler un jeune pêcher ?
la taille se fait en hiver, quand il n'y aura plus de feuilles et que la plante sera en dormance
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
- mac allister
- Bourgeon de bavard
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Bonsoir La Futaie !
A l'état jeune,l'abricotier doit etre peu taillé ou d'une façon suffisamment longue en raison de sa vigueur.
Conservez alors plusieurs pousses par coursonne.
Sachez aussi que cette espèce a la particularité d'émettre des yeux adventif, sur le vieux bois.ce qui vous permettra d'assurer le renouvellement périodique des rameaux aussi prés que possible de la charpente.
Effectuez en tout cas vos opérations de taille le plus tardivement possible afin de ne pas hâter l'épanouissement des boutons floraux.
Si vous redoutez l'éventualité de gelées printanières, ou si vous disposez d'un abricotier aux formes libre( haute tige ou demi tige) il ne sera pas indispensable de le tailler régulièrement; cet arbre étant naturellement très fructifère.
Mal exécutée, cette opération peut en effet avoir des conséquences grave, un écoulement préjudiciable de gomme pouvant faire périr rapidement les branches trop sévèrement taillées.
Cependant il va vous falloir quand même prévoir d'équilibrer les branches charpentières de votre arbre, tout en les maintenant suffisamment vigoureuses et ramifiées à leur partie inférieure.
Taillez votre abricotier avec discernement en intervenant en plein hiver; à un moment ou la sève redescend.
Il faudra aussi supprimer le vieux bois après la fructification.
Cela afin de renforcer les bourgeons de remplacement; mais ce dernier travail pourra avoir lieu plutôt dés le printemps.
Bon jardinage
A l'état jeune,l'abricotier doit etre peu taillé ou d'une façon suffisamment longue en raison de sa vigueur.
Conservez alors plusieurs pousses par coursonne.
Sachez aussi que cette espèce a la particularité d'émettre des yeux adventif, sur le vieux bois.ce qui vous permettra d'assurer le renouvellement périodique des rameaux aussi prés que possible de la charpente.
Effectuez en tout cas vos opérations de taille le plus tardivement possible afin de ne pas hâter l'épanouissement des boutons floraux.
Si vous redoutez l'éventualité de gelées printanières, ou si vous disposez d'un abricotier aux formes libre( haute tige ou demi tige) il ne sera pas indispensable de le tailler régulièrement; cet arbre étant naturellement très fructifère.
Mal exécutée, cette opération peut en effet avoir des conséquences grave, un écoulement préjudiciable de gomme pouvant faire périr rapidement les branches trop sévèrement taillées.
Cependant il va vous falloir quand même prévoir d'équilibrer les branches charpentières de votre arbre, tout en les maintenant suffisamment vigoureuses et ramifiées à leur partie inférieure.
Taillez votre abricotier avec discernement en intervenant en plein hiver; à un moment ou la sève redescend.
Cela afin de renforcer les bourgeons de remplacement; mais ce dernier travail pourra avoir lieu plutôt dés le printemps.
Bon jardinage
La différence entre un jardin et un désert, ce n'est pas l'eau, c'est l'homme.
- lafutaie
zagribouille a écrit :la taille se fait en hiver, quand il n'y aura plus de feuilles et que la plante sera en dormance
Sans doute me suis je mal expliquée mais je ne me pose pas de question sur la période de la taille mais surtout sur la façon de le faire....

"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Jacques Prévert
- lafutaie
Merci de cette réponse très détaillée.
mac allister a écrit :
si vous disposez d'un abricotier aux formes libre( haute tige ou demi tige) il ne sera pas indispensable de le tailler régulièrement; cet arbre étant naturellement très fructifère.
Je pense que c'est un pêcher issu d'un noyau du commerce (mais je suppose que c'est similaire)et je ne sais pas du tout quel genre d'arbre ce sera.
Oui c'est justement la dessus que je bloque , je trouve qu'il est ramifié très bas et je me demandais si justement je devais enlever ces branches basses ?
Est il vrai qu'une branche de pêcher qui a fructifié ne refleurira pas et qu'on peut donc la couper l'année suivante ?
En somme il suffirait d'attendre la floraison et de couper toutes les vieilles branches qui ne fleurissent pas....?
Jacques Prévert
Jacques Prévert