taille du romarin

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
neige
Graine de timide

taille du romarin

Message par neige »

Bonjour,

J'ai quelques pieds de romarin formant une petite haie, que je n'ai jamais coupé, qui est assez haute, partant dans tous les sens, et touchant mes pieds de lavande qui sont à la suite. J'aimerai savoir si je peux tailler ce romarin afin de lui donnr une jolie forme, et si c'est le moment de le faire, actuellement il a quelques fleurs, habitant dans le sud, pas de problémes pour cette plante.
Vos réponses seront les bienvenues.
merci
zagribouille
Grossiste en parlotte
Région : Asie

Re: taille du romarin

Message par zagribouille »

en général il faut couper après la floraison attention seulement a ne pas couper en dessous d'une branche feuillée car le romarin ne redémarre pas sur le bois.
aie je ne suis pas sure d'avoir été claire...
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
mac allister
Bourgeon de bavard
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: taille du romarin

Message par mac allister »

Bonsoir neige !

Il faut tailler le romarin juste après sa floraison, donc au printemps, pour le garder compact.

Taillez le assez court, sinon il va se dégarnir du bas et faire de longues tiges sèches.

Attention, le romarin (comme la lavande) se taille dans le vert (*), car si on le taille dans le bois, il ne repart pas.

Précisons encore que la taille n'est pas obligatoire pour cette plante.

(*) La "taille en vert" est une appellation qui désigne en réalité plusieurs opérations de taille réalisées quand les arbres portent des feuilles et sont "verts".

Ces tailles sont réalisées selon les cas entre juin (avant les récoltes) et septembre (après cueillette).

Inutile d’arroser, le romarin se contentera parfaitement de terres pauvres et sèches.

Il sera d’ailleurs en très bonne compagnie avec le thym.

Cordialement
La différence entre un jardin et un désert, ce n'est pas l'eau, c'est l'homme.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »