cactus cierge deformation

Ce forum est tout particulièrement dédié aux cactus, caudex et plantes succulentes en général.
rookie_3333
Graine de timide

cactus cierge deformation

Message par rookie_3333 »

Bonjour,

Mon cactus cierge qui est situé à l'extérieur au soleil présente une déformation depuis quelques jours......est ce une maladie, un champignon un manque d'eau ???? merci pour votre aide......ce cactus a été rempoté au printemps et se portait bien avant.......
P1010262.JPG
aiki
Fleur de pipelette
Région : Bretagne

Re: cactus cierge deformation

Message par aiki »

Bonjour,

ce ne serait pas une limace affamée qui serait passée par là ? On dirait qu'elle a été croquée, cette jolie plante.

Aïki
gloubik
Pépinière à blabla
Région : Basse-Normandie

Message par gloubik »

Mon attention avait été retenue par le rétrécissement au sommet et le collier de croutes situé en dessous.
Mais la grosse marque sur le côté gauche du sommet pourrait effectivement bien être les séquelles du repas d'une limace ou d'un escargot.
rookie_3333
Graine de timide

Bonjour,

Merci à vous 2 pour vos réponses.....je ne pensais pas qu'un escargot ou une limace pouvait aller s'aventurer sur un cactus couvert d'épines....la situation semble stable en tout cas.....et concernant le rétrecissement au sommet j'avais peur qu'il puisse manquer d'eau......
traxou
Fruit de la jacasse
Région : Ile de France

Message par traxou »

j'ai déjà eu des "croquages" de cactus. Et des mamillarias avec une belle trace de bave. il y a des baveux fakirs
gloubik
Pépinière à blabla

Message par gloubik »

Oui. Et ce qui m'a souvent surpris, c'est que ce ne sont ceux qui paraissent les mieux protégés qui le sont réellement.
MrKabuto
Bourgeon de bavard
Région : Ile de France

Message par MrKabuto »

Bonsoir,

Pareil chez moi, les limaces se délectent des jeunes pousses des cactées. Elles font parfois un véritable carnage au niveau des semis !

rookie, ta plante a sûrement reçu la visite d'une limace opu d'un escargot.
Mais plus grave, comme le souligne gloubik, elle présente un fort rétrécissement au sommet et montre clairement des signes de manque de lumière par l'étiolement de l'apex et le développement moindre des épines.
Ca peut être esthétique, ça dépend des goûts, mais ça fragilise ta plante. C'est d'ailleurs pour cela qu'elle s'est faite attaquée au sommet par une limace mais aussi probablement par des champignons (les croûtes).

Je pense qu'elle nécessiterait d'un emplacement plus lumineux.

++
rookie_3333
Graine de timide

bizarre bizarre...........ce cactus a passé tout l'été à l'extérieur plein sud........je doute donc qu'il puisse manquer de lumière......car là je vais le renter et il aura encore moins de lumière......il était exposé au soleil de 14h00 à 20h00........en tout cas je quette les limaces et escargots.......!!!!! merci à vous tous
gloubik
Pépinière à blabla

Message par gloubik »

J'ai eu un problème similaire sur une Euphorbe. c'était du à un redémarrage trop précoce de végétation. Elle avait eu son compte de chaleur et d'eau mais pas de lumière.
Répondre

Revenir à « Aux cactus et plantes grasses »