Abricotier mort - Est il possible de replanter ?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
hibiscus60100
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : ven. 30 sept. 2011 11:45
Région : Picardie

Abricotier mort - Est il possible de replanter ?

Message par hibiscus60100 »

Bonjour,
J'ai un abricotier mort.
Tout les ans, une branche mourrait de la façon suivante :
Les feuilles de la branche commençaient à flétrir et devenaient brune, puis sèchaient sur la branche sans tomber tout de suite.
Cette année, la dernière belle branche est morte. Il ne reste plus qu'une toute petite branche.

Nous avons laissé monter des rejets de racine qui ont donnés des pruniers. Je me demande si ce n'est pas ça qui à causé la perte de l'abricotier.

Je vais retirer ce pauvre arbre qui doit être très ancien. Je voudrais replanter un arbre à sa place immédiatement. Est ce possible ?

Si oui, Est ce que je peux replanter un fruitier ?
Avatar de l’utilisateur
ZeroCool
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : jeu. 29 sept. 2011 11:40
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Abricotier mort - Est il possible de replanter ?

Message par ZeroCool »

je ne vois pas pourquoi tu ne pourrai pas replanter en lieu et place un autre arbre fruitier.
Cela dit je pense que il faudra qd meme enlever si tu peux un maximum les anciennes racines.
Perso j'enlèverai un peu de l'ancienne terre que je remplacerai par un mélange terre / tourbe/ terreau afin que le jeune arbre puisse pousser dans de bonnes conditions

Nota : si ton abricotier est mort à cause de son grd âge, ce n'est pas la même chose que si il est mort d'une maladie ou à cause d'autre chose. Dans le second cas il vaut mieux trouver la cause du décès pour éviter pareil désagrément dans le futur
hibiscus60100
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : ven. 30 sept. 2011 11:45
Région : Picardie

Re: Abricotier mort - Est il possible de replanter ?

Message par hibiscus60100 »

Merci pour ta réponse.

En fait, je ne sais pas si mon abricotier est vraiment mort à cause de son age ou de maladie. A la base d'une branche, il avait formé un trou et il y avait un peu comme de la sciure.
Avatar de l’utilisateur
ZeroCool
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : jeu. 29 sept. 2011 11:40
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Abricotier mort - Est il possible de replanter ?

Message par ZeroCool »

hibiscus60100 a écrit :Merci pour ta réponse.
A la base d'une branche, il avait formé un trou et il y avait un peu comme de la sciure.
Tes symptômes me font penser à :

Perceur du pêcher (Synanthedon exitiosa) et Petit perceur du pêcher (S. pictipes)

Symptômes : Le perceur du pêcher, s'attaque à la base des arbres. Le petit perceur du pêcher infeste les branches inférieures. Mortalité de grosses branches, suivie de l’arbre entier si la présence de trous dans l’écorce accompagnée de sciure de bois n’est pas détectée assez rapidement.

Méthodes préventives :

Éviter toutes blessures aux arbres, car elles servent de lieu de ponte;
Tailler toute branche faible ou endommagée;
Éviter tout stress par une fertilisation et une irrigation équilibrée.

Méthodes curatives :

Si vous détectez le problème à ses débuts, l’introduction d’une tige métallique dans la cavité peut vous permettre de détruire le perceur;
Éliminer les arbres sévèrement atteints.


Après le mieux serai de te renseigner dans une pépinière ou sur le net voir les deux pour savoir comment traiter au mieux cette maladie et/ou comment faire pour éviter qu'elle ne revienne !
Par exemple colmater les trous une fois assaini avec un mastic...
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7611
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Abricotier mort - Est il possible de replanter ?

Message par opusoculi »

Les symptômes décrits au début du post sont ceux du Monilia très fréquent sur Abricotier et souvent cause de leur fin.
Les repousses sont celles du porte-greffe, normal que ce soit un prunier !
Les insectes et la sciure, se sont les conséquences sur bois mort, normal aussi!

On ne replante pas la même espèce au même endroit, principe élémentaire de la rotation des cultures . Planter un arbre fruitier oui mais pas à noyaux (surtout que le monilia est présent) un Pommier par exemple et à quelques mètres de là serait mieux.

papiverger
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
COSSURELLE
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : sam. 18 avr. 2009 13:13

Re: Abricotier mort - Est il possible de replanter ?

Message par COSSURELLE »

Bonjour
mon père disait qu'il ne faut jamais replanter un arbre à noyau derrière un arbre à noyau et un arbre à pépin derrière un arbre à pépin, par contre on peut mettre un arbre à pepin derrière un arbre à noyau et vice versa
amitiés
Maud
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Abricotier mort - Est il possible de replanter ?

Message par CBD »

Nous avons laissé monter des rejets de racine qui ont donnés des pruniers.
Tu peux aussi tenter de greffer ton vieux PG si il a l'air sain et vigoureux.
Greffer un prunier dessus par exemple qui est moins sensible aux bactériose, moniliose, etc

En peu de temps tu obtiendrais un bel arbre productif, bien plus rapidement qu'en plantant un scion mais le scion aura une durée de vie logiquement supérieure
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »