citronnier malade

Ce forum est dédié aux agrumes
corinne64
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : sam. 01 oct. 2011 14:59
Région : Aquitaine

citronnier malade

Message par corinne64 »

Bonjour à tous;
je suis nouvelle sur ce forum et j'ai besoin de vos précieux conseils.
J'ai un citronnier qui a perdu ses feuilles sur un coup de vent. Depuis quelques temps il a sur ses branches comme des cocons blancs , les fleurs donnent des petits citrons qui sèchent et tombent. Je l'ai traité contre les cochenilles mais ça n'a rien changé. je l'arrose une fois par semaine il est sur un balcon exposé sud ouest.
je ne l'ai jamais taillé faut il le faire?
Merci beaucoup pour votre aide ci joint deux photos de mon citronnier

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Re: citronnier malade

Message par jeanot77 »

c'est la cochenille australienne :wink:
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2390
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: citronnier malade

Message par oulahoups »

c'est très dur a faire partir. J'ai acheté un produit du commerce et je brosse avec une brosse à dents trempée dans le produit. Je renouvelle tous les 2 ou 3 jours et il y en a toujours
Je me demande si je vais m'en débarrasser aux premières gelées
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Re: citronnier malade

Message par ika 47 »

ici je les ecrase et vu que je surveille "tres tres beaucoup " mes agrumes ,elles ont pas trop le temps de s'installer

car apres c'est difficile de s'en debarrasser

mais je pense qu'elle aime pas trop le froid
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2390
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: citronnier malade

Message par oulahoups »

Je me demande comment la cochenille se déplace.J'ai un citronnier à un bout du jardin et un oranger à l'autre bout qui sont parasités. Entre j'ai 4 citronniers qui n'ont rien.
corinne64
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : sam. 01 oct. 2011 14:59
Région : Aquitaine

Re: citronnier malade

Message par corinne64 »

merci à tous pour vos conseils. je vais donc continuer à le traiter contre les cochenilles.
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Re: citronnier malade

Message par ika 47 »

oulahoups a écrit :Je me demande comment la cochenille se déplace.J'ai un citronnier à un bout du jardin et un oranger à l'autre bout qui sont parasités. Entre j'ai 4 citronniers qui n'ont rien.
je ne sais pas comment elle se deplace ,ici j'en ai des fois sur certain agrume et pas sur d'autres qui sont tout à cote

c'est pour çà que je surveille vu que les miens sont tous les uns à cote des autres
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2390
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: citronnier malade

Message par oulahoups »

40 ans que j'ai des citronniers, c'est la première fois que j'ai cette cochenille
Avatar de l’utilisateur
eurêka
Fleur de pipelette
Messages : 659
Inscription : jeu. 02 juin 2011 6:23
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: citronnier malade

Message par eurêka »

j'en ai eu sur deux citronniers et j'ai réussi à en venir à bout en les otant toutes manuellement tous les jours et en douchant systématiquement mes arbres avec un mélange de savon noir dilué dans de l'eau. Il ne faut rien oublier et inspecter le tronc, les branches, le dessous et le dessus des feuilles, sans oublier le creux des branches, c'est long et fastidieux mais ça porte ses fruits, pour le moment, et depuis quelques mois je n'en ai plus mais je reste vigilante. Depuis cette attaque j'ai eu énormément de fleurs et de petits fruits qui ont tous avortés, un de mes arbres est laid, j'ai taillé mais je pense que j'aurais dû m'abstenir de le faire car depuis mon citronnier fait la tête.
"Tout vient à point à qui sait attendre "
corinne64
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : sam. 01 oct. 2011 14:59
Région : Aquitaine

Re: citronnier malade

Message par corinne64 »

D'après vous, est ce que je dois tailler les branches vraiment infestées?
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Re: citronnier malade

Message par jeanot77 »

tu mets un gant, et tu écrases tout ce que tu peux
tu recommences tant qu'il faudra, et tu les fera disparaitre

les arbres sont petits, tu y arriveras facilement,ensuite, tu n'as plus qu'à surveiller régulièrement :wink:
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
eurêka
Fleur de pipelette
Messages : 659
Inscription : jeu. 02 juin 2011 6:23
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: citronnier malade

Message par eurêka »

ça ne sert à rien de tailler maintenant les branches elles sont toutes apparemment infestées, lorsque tu réussiras à les exterminer tu pourras sélectionner les branches mal placées et celle qui déséquilibrent la silhouette de ton arbre et les couper.

N'hésite à utiliser une loupe pour trouver les petites cochenilles qui sont presque invisibles à l'oeil nu et qui sont collées au tronc elle sont de couleur identique au tronc et plates, la brosse à dent est également utile pour extraire celle qui se logent dans le creux des branches attention de ne pas les laisser dans le pot car si elle ne sont pas mortes elles vont remonter sur l'arbre, une vérification minutieuse et suivie de ton arbre t'en débarrassera assez vite.
"Tout vient à point à qui sait attendre "
Avatar de l’utilisateur
eurêka
Fleur de pipelette
Messages : 659
Inscription : jeu. 02 juin 2011 6:23
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: citronnier malade

Message par eurêka »

un coton tige imbibé d'un mélange d'eau et de savon noir, s'il n'est pas disponible du liquide vaisselle fera l'affaire, est un outil non négligeable pour écraser ou soulever les bestioles qui s'accrochent à l'arbre, cette méthode permet de les éliminer, sans arroser la terre du pot, de savon d'huile ou d'alcool utilisés dans la lutte contre ces indésirables. Le résultat dépendra de votre ténacité.
"Tout vient à point à qui sait attendre "
corinne64
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : sam. 01 oct. 2011 14:59
Région : Aquitaine

Re: citronnier malade

Message par corinne64 »

Merci beaucoup pour tous ces conseils. je me permet une dernière question a quelle fréquence faut il arroser le citronnier? je l'arrose une fois par semaine.
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Re: citronnier malade

Message par ika 47 »

corinne64 a écrit :Merci beaucoup pour tous ces conseils. je me permet une dernière question a quelle fréquence faut il arroser le citronnier? je l'arrose une fois par semaine.
ici en ce moment ou il fait sec j'arrose les agrume tout les 4 jours environ

les agrumes aiment l'eau mais pas avoir les racines dans l'eau constamment ,ils doivent avoir un substrat assez drainant et pas de soucoupe sous le pot

et une exposition mi ombre est meilleur
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
corinne64
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : sam. 01 oct. 2011 14:59
Région : Aquitaine

Re: citronnier malade

Message par corinne64 »

Vraiment merci je viens donc de nettoyer branches par branches mon citronnier. Je vais le surveiller tous les jours. je vous tiendrez au courant de l'évolution.
Merci beaucoup
Avatar de l’utilisateur
eurêka
Fleur de pipelette
Messages : 659
Inscription : jeu. 02 juin 2011 6:23
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: citronnier malade

Message par eurêka »

c'est avec plaisir que je lirai vos messages, en ne doutant pas qu'il s'en tirera.
"Tout vient à point à qui sait attendre "
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2390
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: citronnier malade

Message par oulahoups »

Je crois que j'ai trouvé pourquoi j'ai 2 agrumes parasités. Ils ont de nombreuses pousses au coeur, donc manque d'aération. Je vais les tailler.
sylvinite31
Graine de timide
Messages : 75
Inscription : mar. 10 févr. 2009 18:27
Localisation : Près du Fousseret - Haute garonne direction Tarbes
Contact :

Re: citronnier malade

Message par sylvinite31 »

Bonjour
merci de ces échanges très utiles : j'ai régulièrement des cochenilles blanches ou marrons sur des plantes d'intérieur ou des buis et quelques unes sont mortes.
il me semble que l'alcool à bruler dilué peut aussi etre utilisé mais est-ce risqué ?

mon citronnier est devenu jaune à cause d'un excès d'eau l'été dernier: que puis je faire pour l'aider à reverdir ?
du coup il n'a pas fleuri cette année : auriez vous une astuce ?

ps : je lui ai donné du crottin de cheval et de la cendre en fin d'hiver dernier
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2390
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: citronnier malade

Message par oulahoups »

Pas de crottin de cheval, ça brûle et surtout pas au printemps. Je mets du fumier de poule (moins fort) à l'entrée de l'hiver. Uniquement de l'engrais contenant du bore. La cendre ne sert à rien
Avatar de l’utilisateur
eurêka
Fleur de pipelette
Messages : 659
Inscription : jeu. 02 juin 2011 6:23
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: citronnier malade

Message par eurêka »

Ayez la main plus légère en arrosage ce jaunissement peut-être dû à celà si vous avez une soucoupe sous le pot il convient de la retirer définitivement afin de faciliter l'écoulement de l'eau. Pour reverdir vous pouvez utiliser du chelate de fer à diluer dans l'eau d'arrosage, en vente dans toutes les G.surfaces et jardineries.
"Tout vient à point à qui sait attendre "
Avatar de l’utilisateur
eurêka
Fleur de pipelette
Messages : 659
Inscription : jeu. 02 juin 2011 6:23
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: citronnier malade

Message par eurêka »

En ce qui concerne l'alcool contentez-vous de l'appliquer au coton tige sur les cochenilles, j'ignore son effet sur les plantes s'il parvient au racines, elles risquent une "bonne cuite" peut-être :D
"Tout vient à point à qui sait attendre "
corinne64
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : sam. 01 oct. 2011 14:59
Région : Aquitaine

Re: citronnier malade

Message par corinne64 »

Mon citronnier va de mieux en mieux je le surveille matin et soir et il n'a presque plus de cochenilles, je n'en ai trouvé qu'une que j'enlève avec une brosse à dent. Merci pour tous vos conseils
Avatar de l’utilisateur
eurêka
Fleur de pipelette
Messages : 659
Inscription : jeu. 02 juin 2011 6:23
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: citronnier malade

Message par eurêka »

veille à ne pas les faire tomber dans le pot, elles pourraient remonter sur le citronnier si elles ne sont que blessées et le cycle risque de recommencer. Je pense que ce n'est pas fini, on ne s'en débarrasse pas aussi rapidement, il y a les tout petits que l'on ne voit pas à oeil nu, n'oublie pas de regarder sous toutes les feuilles de ton arbre même les plus petites, voilà et tant mieux si la situation est meilleure grâce à notre aide.
"Tout vient à point à qui sait attendre "
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7598
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: citronnier malade

Message par opusoculi »

Mélanger 2 cuillères à soupe de savon noir+ 2 cuillères à soupe d'alcool à brûler + 2 cuillères à soupe d'huile de cuisine das 1litre d'eau tiède. Bien agiter dans le but de créer un émulsion. Pulvériser fin partout de tous côtés que ça ruisselle. Recommencer 20mn après .Puis 15jours après.
Les bestioles en question ne respirent que par leur carapace et son recouvrement par cette émulsion les prive d'air; à la première pulvérisation elles se décollent des branches, à la seconde l'émulsion passe dessous et les étouffe.
Cette recette est éprouvée depuis longtemps, elle réclame d'être exécutée en entier et avec un pulvérisateur digne de se nom. (cette émulsion n'est pas dangereuse pour la terre les bactéries la trasformeront en potasse et en sucres,si vous en doutez mettez du papier journa

Ensuite, les cochenilles on épuisé l'arbre. Il est nécéssaire de réduire de moitié les rameaux. Donc il faut aussi apporter de l'engrais rapidement pour refaire bourgeonner le malade sans attendre le printemps, si non il restera sur les genoux pour longtemps. Pour que cet apport soit rapide utilsez de l'engrais mineral liquide pour plantes vertes une fois puis pour géranium 15 jours après.
Noter: que l'on ne peut appliquer tous les préceptes de l'agriculture bio dans un pot de fleur qui par définition est un milieu artificiel .

Les Agrumes perdent leurs fruits sur faiblesse de leur sève et surtout sur différenciel de température trop fort, ils doivent au moment de la nouaison vivre le plus possible dans un cocon ni chaud ni froid.

A vos petits soins. papiverger
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Répondre

Revenir à « Aux agrumes »