Page 1 sur 3

citronnier malade

Publié : sam. 01 oct. 2011 15:17
par corinne64
Bonjour à tous;
je suis nouvelle sur ce forum et j'ai besoin de vos précieux conseils.
J'ai un citronnier qui a perdu ses feuilles sur un coup de vent. Depuis quelques temps il a sur ses branches comme des cocons blancs , les fleurs donnent des petits citrons qui sèchent et tombent. Je l'ai traité contre les cochenilles mais ça n'a rien changé. je l'arrose une fois par semaine il est sur un balcon exposé sud ouest.
je ne l'ai jamais taillé faut il le faire?
Merci beaucoup pour votre aide ci joint deux photos de mon citronnier

Image
Image

Re: citronnier malade

Publié : sam. 01 oct. 2011 16:08
par jeanot77
c'est la cochenille australienne :wink:

Re: citronnier malade

Publié : sam. 01 oct. 2011 16:41
par oulahoups
c'est très dur a faire partir. J'ai acheté un produit du commerce et je brosse avec une brosse à dents trempée dans le produit. Je renouvelle tous les 2 ou 3 jours et il y en a toujours
Je me demande si je vais m'en débarrasser aux premières gelées

Re: citronnier malade

Publié : sam. 01 oct. 2011 16:50
par ika 47
ici je les ecrase et vu que je surveille "tres tres beaucoup " mes agrumes ,elles ont pas trop le temps de s'installer

car apres c'est difficile de s'en debarrasser

mais je pense qu'elle aime pas trop le froid

Re: citronnier malade

Publié : sam. 01 oct. 2011 17:04
par oulahoups
Je me demande comment la cochenille se déplace.J'ai un citronnier à un bout du jardin et un oranger à l'autre bout qui sont parasités. Entre j'ai 4 citronniers qui n'ont rien.

Re: citronnier malade

Publié : sam. 01 oct. 2011 17:30
par corinne64
merci à tous pour vos conseils. je vais donc continuer à le traiter contre les cochenilles.

Re: citronnier malade

Publié : sam. 01 oct. 2011 19:39
par ika 47
oulahoups a écrit :Je me demande comment la cochenille se déplace.J'ai un citronnier à un bout du jardin et un oranger à l'autre bout qui sont parasités. Entre j'ai 4 citronniers qui n'ont rien.
je ne sais pas comment elle se deplace ,ici j'en ai des fois sur certain agrume et pas sur d'autres qui sont tout à cote

c'est pour çà que je surveille vu que les miens sont tous les uns à cote des autres

Re: citronnier malade

Publié : sam. 01 oct. 2011 20:38
par oulahoups
40 ans que j'ai des citronniers, c'est la première fois que j'ai cette cochenille

Re: citronnier malade

Publié : sam. 01 oct. 2011 21:02
par eurêka
j'en ai eu sur deux citronniers et j'ai réussi à en venir à bout en les otant toutes manuellement tous les jours et en douchant systématiquement mes arbres avec un mélange de savon noir dilué dans de l'eau. Il ne faut rien oublier et inspecter le tronc, les branches, le dessous et le dessus des feuilles, sans oublier le creux des branches, c'est long et fastidieux mais ça porte ses fruits, pour le moment, et depuis quelques mois je n'en ai plus mais je reste vigilante. Depuis cette attaque j'ai eu énormément de fleurs et de petits fruits qui ont tous avortés, un de mes arbres est laid, j'ai taillé mais je pense que j'aurais dû m'abstenir de le faire car depuis mon citronnier fait la tête.

Re: citronnier malade

Publié : sam. 01 oct. 2011 22:13
par corinne64
D'après vous, est ce que je dois tailler les branches vraiment infestées?

Re: citronnier malade

Publié : sam. 01 oct. 2011 23:08
par jeanot77
tu mets un gant, et tu écrases tout ce que tu peux
tu recommences tant qu'il faudra, et tu les fera disparaitre

les arbres sont petits, tu y arriveras facilement,ensuite, tu n'as plus qu'à surveiller régulièrement :wink:

Re: citronnier malade

Publié : dim. 02 oct. 2011 8:05
par eurêka
ça ne sert à rien de tailler maintenant les branches elles sont toutes apparemment infestées, lorsque tu réussiras à les exterminer tu pourras sélectionner les branches mal placées et celle qui déséquilibrent la silhouette de ton arbre et les couper.

N'hésite à utiliser une loupe pour trouver les petites cochenilles qui sont presque invisibles à l'oeil nu et qui sont collées au tronc elle sont de couleur identique au tronc et plates, la brosse à dent est également utile pour extraire celle qui se logent dans le creux des branches attention de ne pas les laisser dans le pot car si elle ne sont pas mortes elles vont remonter sur l'arbre, une vérification minutieuse et suivie de ton arbre t'en débarrassera assez vite.

Re: citronnier malade

Publié : dim. 02 oct. 2011 8:21
par eurêka
un coton tige imbibé d'un mélange d'eau et de savon noir, s'il n'est pas disponible du liquide vaisselle fera l'affaire, est un outil non négligeable pour écraser ou soulever les bestioles qui s'accrochent à l'arbre, cette méthode permet de les éliminer, sans arroser la terre du pot, de savon d'huile ou d'alcool utilisés dans la lutte contre ces indésirables. Le résultat dépendra de votre ténacité.

Re: citronnier malade

Publié : dim. 02 oct. 2011 10:38
par corinne64
Merci beaucoup pour tous ces conseils. je me permet une dernière question a quelle fréquence faut il arroser le citronnier? je l'arrose une fois par semaine.

Re: citronnier malade

Publié : dim. 02 oct. 2011 10:45
par ika 47
corinne64 a écrit :Merci beaucoup pour tous ces conseils. je me permet une dernière question a quelle fréquence faut il arroser le citronnier? je l'arrose une fois par semaine.
ici en ce moment ou il fait sec j'arrose les agrume tout les 4 jours environ

les agrumes aiment l'eau mais pas avoir les racines dans l'eau constamment ,ils doivent avoir un substrat assez drainant et pas de soucoupe sous le pot

et une exposition mi ombre est meilleur

Re: citronnier malade

Publié : dim. 02 oct. 2011 19:40
par corinne64
Vraiment merci je viens donc de nettoyer branches par branches mon citronnier. Je vais le surveiller tous les jours. je vous tiendrez au courant de l'évolution.
Merci beaucoup

Re: citronnier malade

Publié : dim. 02 oct. 2011 20:07
par eurêka
c'est avec plaisir que je lirai vos messages, en ne doutant pas qu'il s'en tirera.

Re: citronnier malade

Publié : lun. 03 oct. 2011 10:35
par oulahoups
Je crois que j'ai trouvé pourquoi j'ai 2 agrumes parasités. Ils ont de nombreuses pousses au coeur, donc manque d'aération. Je vais les tailler.

Re: citronnier malade

Publié : mer. 05 oct. 2011 11:28
par sylvinite31
Bonjour
merci de ces échanges très utiles : j'ai régulièrement des cochenilles blanches ou marrons sur des plantes d'intérieur ou des buis et quelques unes sont mortes.
il me semble que l'alcool à bruler dilué peut aussi etre utilisé mais est-ce risqué ?

mon citronnier est devenu jaune à cause d'un excès d'eau l'été dernier: que puis je faire pour l'aider à reverdir ?
du coup il n'a pas fleuri cette année : auriez vous une astuce ?

ps : je lui ai donné du crottin de cheval et de la cendre en fin d'hiver dernier

Re: citronnier malade

Publié : mer. 05 oct. 2011 12:22
par oulahoups
Pas de crottin de cheval, ça brûle et surtout pas au printemps. Je mets du fumier de poule (moins fort) à l'entrée de l'hiver. Uniquement de l'engrais contenant du bore. La cendre ne sert à rien

Re: citronnier malade

Publié : jeu. 06 oct. 2011 20:52
par eurêka
Ayez la main plus légère en arrosage ce jaunissement peut-être dû à celà si vous avez une soucoupe sous le pot il convient de la retirer définitivement afin de faciliter l'écoulement de l'eau. Pour reverdir vous pouvez utiliser du chelate de fer à diluer dans l'eau d'arrosage, en vente dans toutes les G.surfaces et jardineries.

Re: citronnier malade

Publié : jeu. 06 oct. 2011 20:55
par eurêka
En ce qui concerne l'alcool contentez-vous de l'appliquer au coton tige sur les cochenilles, j'ignore son effet sur les plantes s'il parvient au racines, elles risquent une "bonne cuite" peut-être :D

Re: citronnier malade

Publié : ven. 07 oct. 2011 8:19
par corinne64
Mon citronnier va de mieux en mieux je le surveille matin et soir et il n'a presque plus de cochenilles, je n'en ai trouvé qu'une que j'enlève avec une brosse à dent. Merci pour tous vos conseils

Re: citronnier malade

Publié : ven. 07 oct. 2011 18:22
par eurêka
veille à ne pas les faire tomber dans le pot, elles pourraient remonter sur le citronnier si elles ne sont que blessées et le cycle risque de recommencer. Je pense que ce n'est pas fini, on ne s'en débarrasse pas aussi rapidement, il y a les tout petits que l'on ne voit pas à oeil nu, n'oublie pas de regarder sous toutes les feuilles de ton arbre même les plus petites, voilà et tant mieux si la situation est meilleure grâce à notre aide.

Re: citronnier malade

Publié : dim. 09 oct. 2011 1:54
par opusoculi
Mélanger 2 cuillères à soupe de savon noir+ 2 cuillères à soupe d'alcool à brûler + 2 cuillères à soupe d'huile de cuisine das 1litre d'eau tiède. Bien agiter dans le but de créer un émulsion. Pulvériser fin partout de tous côtés que ça ruisselle. Recommencer 20mn après .Puis 15jours après.
Les bestioles en question ne respirent que par leur carapace et son recouvrement par cette émulsion les prive d'air; à la première pulvérisation elles se décollent des branches, à la seconde l'émulsion passe dessous et les étouffe.
Cette recette est éprouvée depuis longtemps, elle réclame d'être exécutée en entier et avec un pulvérisateur digne de se nom. (cette émulsion n'est pas dangereuse pour la terre les bactéries la trasformeront en potasse et en sucres,si vous en doutez mettez du papier journa

Ensuite, les cochenilles on épuisé l'arbre. Il est nécéssaire de réduire de moitié les rameaux. Donc il faut aussi apporter de l'engrais rapidement pour refaire bourgeonner le malade sans attendre le printemps, si non il restera sur les genoux pour longtemps. Pour que cet apport soit rapide utilsez de l'engrais mineral liquide pour plantes vertes une fois puis pour géranium 15 jours après.
Noter: que l'on ne peut appliquer tous les préceptes de l'agriculture bio dans un pot de fleur qui par définition est un milieu artificiel .

Les Agrumes perdent leurs fruits sur faiblesse de leur sève et surtout sur différenciel de température trop fort, ils doivent au moment de la nouaison vivre le plus possible dans un cocon ni chaud ni froid.

A vos petits soins. papiverger