Tomate pour semences

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Fr4nk
Graine de timide
Messages : 89
Inscription : mar. 09 févr. 2010 21:48
Région : Quebec-Amérique du Nord
Localisation : Québec

Tomate pour semences

Message par Fr4nk »

Bonjour,

J'ai cette tomate Coeur de Boeuf, elle n'est pas belle du tout, je ne vais pas la manger mais je voudrais savoir si je pourrais garder ses semences quand elle sera mûre, pour l'année prochaine. Si c'est un insecte qui a causé le trou, ça risque de ne pas ce reproduire l'année prochaine ? Sa progéniture risque elle d'avoir ses fentes ou non ?

Merci à l'avance

Image
Avatar de l’utilisateur
bev
Bourgeon de bavard
Messages : 142
Inscription : jeu. 31 mars 2011 20:33
Région : Belgique

Re: Tomate pour semences

Message par bev »

Tu peux très bien la manger ! Tu coupe les endroits pas beaux et puis voilà ;-) Pour les graines, tu peux les récupérer, mais si ton plant de tomate est un F1, tu risques de te retrouver avec des rejetons tout à fait différents de maman ! Idem si elle a été pollinisée avec une autre variété de tomate ...
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12731
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Tomate pour semences

Message par christianne »

Bonjour, pr que les graines soient valables, il faut les récolter sur des fruitsbien mûrs :D
Avatar de l’utilisateur
Moshou
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : mar. 20 déc. 2011 17:16
Région : Luxembourg

Re: Tomate pour semences

Message par Moshou »

Si nous voulons avoir belles tomates, nous devons avoir des graines saines d'abord, avec de bonnes qualités germinatives.

Afin d'obtenir des graines, je pense que les jardiniers doivent récolter que les fruits sains.

Moshou de Romanie
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12731
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Tomate pour semences

Message par christianne »

Moshou a écrit :Si nous voulons avoir belles tomates, nous devons avoir des graines saines d'abord, avec de bonnes qualités germinatives.

Afin d'obtenir des graines, je pense que les jardiniers doivent récolter que les fruits sains.

Moshou de Romanie
bonjour moshou
je rajouterais sur des plants sains!
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Tomate pour semences

Message par le cerbere »

Si c'est un insecte qui a causé le trou, ça risque de ne pas ce reproduire l'année prochaine ?
en aucun cas!
même si ce trou était dû à un insecte, ce qui n'est surement pas le cas, cela ne pourrait crée un nouveau trait de caractère génétique.
Sa progéniture risque elle d'avoir ses fentes ou non ?

oui, mais ce ne sera pas à cause des graines. ces "fentes" sont ce que j'appel "des marques climatiques". elles sont dû aux aléas climatiques et il n'y a pas grand chose à faire.

autre point, octobre n'est pas le meilleur mois pour faire ces semences, surtout par chez toi. les trois premiers bouquets sont généralement les plus intéressants.
ce qui donne une production de semence en juillet/août.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Tomate pour semences

Message par pedro431 »

Comme le cerbere je récupère les semences des les 1er fruits, en générale ce sont les plus beaux et surtout les plus mûrs.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Répondre

Revenir à « A la culture »