Quel arbre fruitier pour petit jardin ?
Quel arbre fruitier pour petit jardin ?
Bonjour,
Je suis en Alsace et j'ai un petit jardin.je souhaite y mettre un arbre qui ne devienne pas trop grand, pas trop large et qui ne se développe pas trop vite. Il ne me faut pas d'hombre pour mon petit potager (4x4). Je sort de mon magasin horticole préféré et j'y ai vu de belles choses. Un figuier ? un abricotier ? un pêcher ? et même un kaki et pourquoi pas un néflier ???
A la place prévue, je suis au soleil jusqu'à 15h et ensuite plutôt à l'hombre.
Que me conseillez vous ? merci pour votre aide.
Je suis en Alsace et j'ai un petit jardin.je souhaite y mettre un arbre qui ne devienne pas trop grand, pas trop large et qui ne se développe pas trop vite. Il ne me faut pas d'hombre pour mon petit potager (4x4). Je sort de mon magasin horticole préféré et j'y ai vu de belles choses. Un figuier ? un abricotier ? un pêcher ? et même un kaki et pourquoi pas un néflier ???
A la place prévue, je suis au soleil jusqu'à 15h et ensuite plutôt à l'hombre.
Que me conseillez vous ? merci pour votre aide.

Re: Quel arbre fruitier pour petit jardin ?
Le figuier ça grandit beaucoup, les autres aussi mais si tu taille régulièrement tu peu t'en tiré je pense. Pour moi le kaki se développe pas beaucoup.
- eurêka
- Fleur de pipelette
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Pour les figuiers le "goutte d'or" est à développement lent et de petite envergure mais je ne sais s'il est adapté à ton climat, il en existe quelques autres que je n'ai pas en tête. le néflier est à éliminer car il prend beaucoup de place, abricotier à moins d'en prendre un nain c'est un arbre qui prend de la place tout comme le plaqueminier (kaki), reste le pêcher qui existe en nain, pourquoi pas un pommier ou un poirier à conduire en U double U palmette ? Je me suis laissée tenter par un cognassier en U reste à voir comment il se développe, pour le moment il se porte comme un charme.
"Tout vient à point à qui sait attendre "
-
- Graine de timide
- Région : Poitou Charentes
Bonjour CCll54,
Dans ton cas, j'opterai pour des petits fruits rouges type framboisiers, cassis voire myrtilles si ton sol le permet.
Pas d'ombre;
"grande valeur", vu le prix des barquettes chez les primeurs;
Récolte tous les ans.
cordialement
Paddy
Dans ton cas, j'opterai pour des petits fruits rouges type framboisiers, cassis voire myrtilles si ton sol le permet.
Pas d'ombre;
Récolte tous les ans.
cordialement
Paddy
Cordialement
Paddy67
Paddy67
-
- Fleur de pipelette
- Région : Belgique
pommier et poirier palissé c'est l'idéal pour les petits jardins.
- mistra
- Grappe de parlotte
- Région : Alsace
c'est ce que j'ai fait : framboises, groseilles, caseilles, cassis et un plan de rhubarbe en périphérie de jardin...Paddy67 a écrit :Bonjour CCll54,
Pas d'ombre;
Récolte tous les ans.
cordialement
Paddy
et comme je persiste avec les fruitiers, j'ai acheté un cerisiser nain en pot... j'attends de voir 2 ou 3 ans ce qu'il donnera et, si ça donne quelque chose, j'investirai dans d'autres fruitiers nains en pots
- Zifool
- Fruit de la jacasse
- Région : Bourgogne

Oublies le figuier, par contre je ne peux que te conseiller les cerisiers spur qui ne se taillent pas et qui restent nain a l'age adulte environ 3m maxi.

Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)
Carte du climat français, et de la rusticité
= climat-france-rusticite-usda-t146878.html

-
- Graine de timide
- Région : Ile de France
Les figuiers, abricotiers et pêchers couvrent trop et deviennent très grands.
Je conseillerais plutôt des framboisiers car ca pousse partout et ca régale pendant plusieurs mois pour les variétés remontantes.
Contre un mur les poiriers et pommiers en palmettes ou des kiwis prendraient peu de place. Il y a aussi des pommiers en colonne qui portent leurs fruits contre le tronc qui pousse à la verticale, il faut seulement un emplacement de 60 X 60 cm.
Au fait c'est quoi la taille du jardin ,car il ya petit et petit...
cdlt
xav
Je conseillerais plutôt des framboisiers car ca pousse partout et ca régale pendant plusieurs mois pour les variétés remontantes.
Contre un mur les poiriers et pommiers en palmettes ou des kiwis prendraient peu de place. Il y a aussi des pommiers en colonne qui portent leurs fruits contre le tronc qui pousse à la verticale, il faut seulement un emplacement de 60 X 60 cm.
Au fait c'est quoi la taille du jardin ,car il ya petit et petit...
cdlt
xav
-
- Graine de timide
- Région : Languedoc Roussillon
Pourquoi de pas demander à votre pépiniériste des arbres basses tiges donc déjà formé pour rester assez bas.?
-
- Graine de timide
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
On peut mettre un figuier, le goutte d'or est de petite taille. Mais on peut aussi planter un figuier Dalmatie (figues blanches à très gros fruits) qui est petit et à mon avis supérieur au goutte d'or au point de vue goût. Si on veut des figues noires on peut planter un Pastilière qui est aussi de petite taille. (Ces 3 espèces sont adapté à l'Alsace. En dessous de - 15°C l'arbre peut souffrir mais il repartira au printemps.
-
- Pépinière à blabla
- Région : Pays de la Loire
si tu aimes les fruits mais que tu n'as pas assez de place pour un fruitier...
pourquoi ne mets tu pas une treille ....tout simplement
çà ne prend pas de place du tout çà au moins
pourquoi ne mets tu pas une treille ....tout simplement

çà ne prend pas de place du tout çà au moins