bouture de clematite "bloquée"
- sandropasqua
- Bourgeon de bavard
- Région : Centre
bouture de clematite "bloquée"
Bonjour, j'ai fait une bouture de clematite en mai.
Dans les 3\4 semaines aprés elle a perdu toutes les feuilles, puis je crois qu'elle a pris racine et a sorti 3\4 feuille qui depuis n'ont plus bougé.
Ils sont restés toutes petites, il y en a pas d'autres qui poussent, la plante semble "congelé" depuis deux mois. L'hiver arrive, quoi faire?
PS le pot est suffisamment grand pour qu'elle se développe, elle est dans du terreau
Merci
Dans les 3\4 semaines aprés elle a perdu toutes les feuilles, puis je crois qu'elle a pris racine et a sorti 3\4 feuille qui depuis n'ont plus bougé.
Ils sont restés toutes petites, il y en a pas d'autres qui poussent, la plante semble "congelé" depuis deux mois. L'hiver arrive, quoi faire?
PS le pot est suffisamment grand pour qu'elle se développe, elle est dans du terreau
Merci
- ancoliebleue 03
- Fleur de pipelette
- Région : Auvergne
Re: bouture de clematite "bloquée"
laisse lui le temps de faire des racines avt de faire les feuilles
elle rentre en dormance surement pour l'hiver ,n'y touche et au printemps elle devrait se reveiller
elle rentre en dormance surement pour l'hiver ,n'y touche et au printemps elle devrait se reveiller
- Crystal
- Maitre des bosquets
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Je pense aussiancoliebleue 03 a écrit :laisse lui le temps de faire des racines avt de faire les feuilles
- stb59
- Liseron du clavier
- Région : Nord Pas-de-Calais
Bonjour,
Les nouvelles feuilles qui sont apparues ne sont pas forcément un signe de reprise, elles ont plutôt été produites sur les réserves de la bouture, bien minces, ce pourquoi leur croissance s'est arrêtée.
La multiplication des clématites par bouturage reste une méthode très aléatoire avec des résultats souvent médiocres avec les variétés à grandes fleurs. Mieux vaut privilégier le marcottage (quand c'est possible).
Les nouvelles feuilles qui sont apparues ne sont pas forcément un signe de reprise, elles ont plutôt été produites sur les réserves de la bouture, bien minces, ce pourquoi leur croissance s'est arrêtée.
La multiplication des clématites par bouturage reste une méthode très aléatoire avec des résultats souvent médiocres avec les variétés à grandes fleurs. Mieux vaut privilégier le marcottage (quand c'est possible).
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
je te dirai qui tu es.
- ancoliebleue 03
- Fleur de pipelette
j'ai une bonne reussite des boutures de clematites surtout la "montana"
en ce moment je teste "armandi"
en ce moment je teste "armandi"
- sandropasqua
- Bourgeon de bavard
Interessant, mais est il possible qu'elles vivent depuis au moins 3 mois juste sur les réserves?stb59 a écrit :Bonjour,
Les nouvelles feuilles qui sont apparues ne sont pas forcément un signe de reprise, elles ont plutôt été produites sur les réserves de la bouture
De plus, c'est une fausse bouture. J'avais pris la base d'un pied avec le début de la racine. Au fait: la base d'une branche secondaire qui s'attachait à la plante principale au niveau du terrain.
Je suis pas très clair hein?

- sandropasqua
- Bourgeon de bavard
une petite mise mise à jour
La Clematite a passé l'hiver et elle s'est déjà bien réveillé.
Je l'ai mise en pleine terre, elle se porte apparemment très bien
La Clematite a passé l'hiver et elle s'est déjà bien réveillé.
Je l'ai mise en pleine terre, elle se porte apparemment très bien
- ancoliebleue 03
- Fleur de pipelette
ben tu vois fallait garder espoir
- sandropasqua
- Bourgeon de bavard
au fait j'ai l'impression, quand on fait des boutures, que pendant une saison elle dorment/survivent, pour repartir la saison d'aprés.....