[CONSEIL] Habiller 11m de grillage
- Gregori
- Bourgeon de bavard
- Région : Centre
[CONSEIL] Habiller 11m de grillage
Bonsoir,
Cela fait plusieurs semaines que je planche sur la question et j'arrive doucement à me décider. Seulement j'ai besoin de vos conseils (qui sont toujours précieux)
Voilà. J'ai une bordure le long d'un grillage qui fait 11m. Actuellement, il y a un semis spontané d'Althéa que je conserve, 5 vieux rosiers que je vais supprimer (ils étaient là quand on a acheté la maison et ils ne me plaisent pas vraiment).
L'idée, c'est que j'ai envie d'habiller le grillage avec du chèvrefeuille + clématites. J'ai pu lire que l'association des deux était possible... Il va me falloir trouver des variétés de clématites qui fleurissent plutôt au printemps, histoire que le chèvrefeuille puisse être maître des lieux l'été...
Mais comment planter ? A quelle distance ?
Genre : Un chèvrefeuille > 1m > Clématite > 1m > Chèvrefeuille ?
Moins ? Plus ?
Je compte faire ça au printemps prochain, car je dois d'abord supprimer les rosiers et ensuite travailler la terre qui est bourrée de cailloux...
Pour un petit aperçu, je vous mets une photo...

Exposition de ce grillage : plein sud. Soleil du matin au coucher !
Merci d'avance pour les réponses que je pourrai lire
Grégory
Cela fait plusieurs semaines que je planche sur la question et j'arrive doucement à me décider. Seulement j'ai besoin de vos conseils (qui sont toujours précieux)
Voilà. J'ai une bordure le long d'un grillage qui fait 11m. Actuellement, il y a un semis spontané d'Althéa que je conserve, 5 vieux rosiers que je vais supprimer (ils étaient là quand on a acheté la maison et ils ne me plaisent pas vraiment).
L'idée, c'est que j'ai envie d'habiller le grillage avec du chèvrefeuille + clématites. J'ai pu lire que l'association des deux était possible... Il va me falloir trouver des variétés de clématites qui fleurissent plutôt au printemps, histoire que le chèvrefeuille puisse être maître des lieux l'été...
Mais comment planter ? A quelle distance ?
Genre : Un chèvrefeuille > 1m > Clématite > 1m > Chèvrefeuille ?
Moins ? Plus ?
Je compte faire ça au printemps prochain, car je dois d'abord supprimer les rosiers et ensuite travailler la terre qui est bourrée de cailloux...
Pour un petit aperçu, je vous mets une photo...

Exposition de ce grillage : plein sud. Soleil du matin au coucher !
Merci d'avance pour les réponses que je pourrai lire
Grégory
- Landscaper 31
- Fruit de la jacasse
- Région : Midi-Pyrénées
Re: [CONSEIL] Habiller 11m de grillage
Bonjour,
Prévoit plutôt 2m entre chaque pied. Imagine ton grillage dans 5 ans, en sachant qu'une plante grimpante peut prendre 1m d'envergure par an, le resultat sera enorme. Pour la terre avec des cailloux, ça ne dérangera pas ni la clématite, ni le chevrefeuille. Au contraire même, ça créera un drainage naturel qui leur sera bénéfique. Je vois que tu as un mur de maison derrière, pense à protéger des vents froids le chevrefeuille à l'hiver.
As tu déjà en tête les variétés, ou as tu besoin de conseils ?
Amicalement.
Prévoit plutôt 2m entre chaque pied. Imagine ton grillage dans 5 ans, en sachant qu'une plante grimpante peut prendre 1m d'envergure par an, le resultat sera enorme. Pour la terre avec des cailloux, ça ne dérangera pas ni la clématite, ni le chevrefeuille. Au contraire même, ça créera un drainage naturel qui leur sera bénéfique. Je vois que tu as un mur de maison derrière, pense à protéger des vents froids le chevrefeuille à l'hiver.
As tu déjà en tête les variétés, ou as tu besoin de conseils ?
Amicalement.
Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles.
- Gregori
- Bourgeon de bavard
Merci pour ta réponse !
Un plant tous les 2m... Je ne pensais pas que j'aurai besoin de "si peu" de plants pour habiller mon grillage. Du coup, ça limite à 5 plants...
Maintenant réfléchir à 3 Chèvrefeuilles + 2 Clématites ou bien 2 Chèvrefeuilles + 3 clématites... Il me semble que le chèvrefeuille a plus de pouvoir couvrant non ? Le chemin derrière le grillage nous appartient, mais vous avons une servitude dessus. Il doit permettre l'accès piéton aux voisins qui possèdent des terrains derrière. Donc c'est passage tous les jours du printemps et de l'été car ce sont de gros potagers... Et si on veut un peu de tranquillité sur la terrasse, il faut un maximum d'occultation (mais je ne voulais justement pas planter une haie de gros persistants)...
Quant aux variétés de chèvrefeuilles/clématites, je t'avoue que non. Je n'y ai pas encore pensé.
Pour le chèvrefeuille, je pensais au "classique", fleurs blanches et jaune. Même si j'ai vu l'autre jour en magasin une variété plutôt orangée qui me plaisait aussi...
Lorsqu'il s'agit de fleurs, j'adore les tons violets, orangés, jaunes... Pas de bleu, pas trop de rouge... ou alors, qu'il ne soit pas vif
Ces couleurs me conviennent bien :

J'ai tout l'hiver pour y réfléchir, même si pour la plupart du temps je fonctionne au coup de coeur. Je me promène, j'ai un coup de coeur! Ca correspond à mon terrain ? Alors j'achète...! Tu vois le genre...
Un plant tous les 2m... Je ne pensais pas que j'aurai besoin de "si peu" de plants pour habiller mon grillage. Du coup, ça limite à 5 plants...
Maintenant réfléchir à 3 Chèvrefeuilles + 2 Clématites ou bien 2 Chèvrefeuilles + 3 clématites... Il me semble que le chèvrefeuille a plus de pouvoir couvrant non ? Le chemin derrière le grillage nous appartient, mais vous avons une servitude dessus. Il doit permettre l'accès piéton aux voisins qui possèdent des terrains derrière. Donc c'est passage tous les jours du printemps et de l'été car ce sont de gros potagers... Et si on veut un peu de tranquillité sur la terrasse, il faut un maximum d'occultation (mais je ne voulais justement pas planter une haie de gros persistants)...
Quant aux variétés de chèvrefeuilles/clématites, je t'avoue que non. Je n'y ai pas encore pensé.
Pour le chèvrefeuille, je pensais au "classique", fleurs blanches et jaune. Même si j'ai vu l'autre jour en magasin une variété plutôt orangée qui me plaisait aussi...
Lorsqu'il s'agit de fleurs, j'adore les tons violets, orangés, jaunes... Pas de bleu, pas trop de rouge... ou alors, qu'il ne soit pas vif
Ces couleurs me conviennent bien :

J'ai tout l'hiver pour y réfléchir, même si pour la plupart du temps je fonctionne au coup de coeur. Je me promène, j'ai un coup de coeur! Ca correspond à mon terrain ? Alors j'achète...! Tu vois le genre...

- chaolinette
- Maitre des bosquets
- Région : Rhone Alpes
bonjour
attention attention car ton grillage n'a pas l'air trés rigide donc les chévrefeuilles vont l'affaisser c'est assez lourd comme plante Prévoir du renfort
attention attention car ton grillage n'a pas l'air trés rigide donc les chévrefeuilles vont l'affaisser c'est assez lourd comme plante Prévoir du renfort
L'amour c'est comme le jardinage; ça commence par des pelles et ça finit par des râteaux.
photos peinturlurées
http://www.clicanimaux.com/catalog/accu ... sites_id=1
photos peinturlurées
- rama45
- Seigneur des paquerettes
en regardant la photo j'ai eu la même réaction que Chaolinette
attention car le chevrefeuile se developpe pas mal lorsqu'il se plait
attention car le chevrefeuile se developpe pas mal lorsqu'il se plait
- mzelle
- Fruit de la jacasse
- Région : Ile de France
la clématite aussi. J'ai une clématite qui a plus de 10 ans, qui fait de longues lianes ligneuses et qui ont fait s'affaisser completement le grillage. Le voisin a du rajouter des poteaux entre chaque poteau deja existant.
"Une "mauvaise-herbe" est une plante dont on a oublié les vertus." Cabane de Tellus http://cabanedetellus.free.fr/Petit_journal_Tellus.html (site à connaitre!)
- Gregori
- Bourgeon de bavard
C'est un problème que je n'avais pas soulevé... 

- chaolinette
- Maitre des bosquets
- Région : Rhone Alpes
et nous on le souléve

L'amour c'est comme le jardinage; ça commence par des pelles et ça finit par des râteaux.
photos peinturlurées
photos peinturlurées
- Gregori
- Bourgeon de bavard
Vaut mieux qu'il soit soulevé en même temps ! Plutôt que de me retrouver dans 5 ans avec un grillage qui se casse la binette...! 
Maintenant, les pieds ont l'air très stables. Cimentés assez profondément... Donc comment le renforcer sans le changer ?

Maintenant, les pieds ont l'air très stables. Cimentés assez profondément... Donc comment le renforcer sans le changer ?
-
- Roi du massif
- Région : Poitou Charentes
Bonjour
Sur une petite partie de mon grillage
- je fais monter de la vigne vierge.
Elle a été assez longue à s'installer, mais
- en ce moment, bien rouge elle donne un très bel effet.
Bonne journée
Sur une petite partie de mon grillage
- je fais monter de la vigne vierge.
Elle a été assez longue à s'installer, mais
- en ce moment, bien rouge elle donne un très bel effet.
Bonne journée

- jub
- Pépinière à blabla
- Région : Pays de la Loire
- Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide
A noter aussi :
- pour le chèvrefeuille : les variétés à fleurs rouges sont plus sensibles aux pucerons que les "classiques"
- les clématites sont a priori caduques et c'est le cas aussi pour beaucoup de chèvrefeuilles (même s'il existe des semi-persistants) : l'hiver, il n'y aura qu'un entrelacs de lianes dépouillées, donc ça ne cachera pas grand chose.
- pour le chèvrefeuille : les variétés à fleurs rouges sont plus sensibles aux pucerons que les "classiques"
- les clématites sont a priori caduques et c'est le cas aussi pour beaucoup de chèvrefeuilles (même s'il existe des semi-persistants) : l'hiver, il n'y aura qu'un entrelacs de lianes dépouillées, donc ça ne cachera pas grand chose.
-
- Roi du massif
Re bonjour
Le Chèvrefeuille 'Mint Crisp' au feuillage persistant ...
Il est planté dans mon jardin et, j'aime bien
Ici
Le Chèvrefeuille 'Mint Crisp' au feuillage persistant ...
Il est planté dans mon jardin et, j'aime bien

Ici
- lafutaie
mzelle a écrit : J'ai une clématite qui fait de longues lianes ligneuses
Je suppose que c'est une Montana...?
Il faut Gregori les distinguer des clématites à grandes fleurs qui sont beaucoup moins volubiles.
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Jacques Prévert
- jub
- Pépinière à blabla
Pour le chèvrefeuille, mon goldflame est dit persistant ou au moins semi-persistant, mais il est aussi très aimé des pucerons. Il n'a été beau qu'à partir de la mi-août parce que je n'ai pas cherché à l'aider contre ses envahisseurs...
- lafutaie
jub a écrit : mais il est aussi très aimé des pucerons.
T'as pas de chance, c'est curieux ça , j'en ai 2 de coloris différents et jamais vu aucun puceron dessus....
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Jacques Prévert
-
- Roi du massif
BonjourLa Futaie a écrit :jub a écrit : mais il est aussi très aimé des pucerons.
T'as pas de chance, c'est curieux ça , j'en ai 2 de coloris différents et jamais vu aucun puceron dessus....
+ une sur la Goldflame pas de pucerons et les autres variétés non plus.
- mzelle
- Fruit de la jacasse
- Région : Ile de France
Je ne sais pas du tout, c'est l'ancien proprietaire qui les avait planté. Mais c'est tres impressionnant, c'est un enchevetrement de grosses liane sans feuilles qui pesent beaucoup sur le grillage. J'ai 2 pieds comme ca, une qui fait des fleurs roses , et une qui fait des petites fleurs blanches. Je ferais des photos pour montrer à Gregori qu'il vaut mieux en effet choisir des grimpante qu'on est pas obligé d'arracher au bout de 5 ou 10 ansLa Futaie a écrit :mzelle a écrit : J'ai une clématite qui fait de longues lianes ligneuses
Je suppose que c'est une Montana...?
Il faut Gregori les distinguer des clématites à grandes fleurs qui sont beaucoup moins volubiles.

"Une "mauvaise-herbe" est une plante dont on a oublié les vertus." Cabane de Tellus http://cabanedetellus.free.fr/Petit_journal_Tellus.html (site à connaitre!)
- jub
- Pépinière à blabla
Ben pour le chèvrefeuille, j'en ai causé avec un des jardiniers qui entretient le domaine de l'école et il m'a confirmé le lien chèvrefeuille rouge et pucerons. Après, c'est peut-être lié au coin où on est ?
En tout cas, pour revenir au sujet, je plusoie pour l'aspect "faire attention à ce que ça n'explose pas le grillage".
En tout cas, pour revenir au sujet, je plusoie pour l'aspect "faire attention à ce que ça n'explose pas le grillage".
- lafutaie
mzelle a écrit :et une qui fait des petites fleurs blanches.
Si les fleurs sont petites roses ou blanches , c'est quasiment sûr que c'est de la Montana, un moyen supplémentaire de les reconnaître: leur floraison n'est pas remontante contrairement aux autres variétés.
Jacques Prévert
Jacques Prévert
-
- Roi du massif
Bonjour
Quelle hauteur fait ce grillage
- est ce un effet d'optique il ne me semble pas être bien haut.
A bientôt
Quelle hauteur fait ce grillage
- est ce un effet d'optique il ne me semble pas être bien haut.
A bientôt

- Gregori
- Bourgeon de bavard
Bonjour,
Merci à tous pour votre participation et vos conseils! Je n'ai pas eu beaucoup de temps hier pour venir jeter un oeil alors je profite d'un petit moment avant d'aller bosser ce matin pour vous répondre...
Cornouiller, concernant la hauteur du grillage, il est d'1m90. C'est haut, quand on ne dépasse pas le mètre 70 comme moi !
Quant à la vigne vierge, il y en a plein dans le terrain en friche derrière chez moi. Elle a envahit tous les arbres et c'est vrai, son rouge automnal est magnifique !!
Mzelle, aucun souci avec la bignone! Je n'en aurai jamais chez moi!!! J'ai été traumatisé par sa fleur quand j'étais petit... Les trompettes m'amusaient beaucoup. Et sur le chemin de l'école, il y en avait une énorme ! L'été, en rentrant du centre aéré, je m'amusais à faire "pouet-pouet" avec... Sauf qu'un jour, une guêpe est sorti et m'a piqué à l'oeil... Depuis, je n'approche plus la Bignone
Jub, tu sais, l'hiver il n'y a pas beaucoup de passage dans le chemin et je mange ou lézarde très rarement dehors... Donc c'est vrai que ce grillage, je souhaite qu'il soit masqué au printemps/été principalement... C'est pour ça que ça ne me dérange pas d'avoir des espèces caduques dessus...
Quant aux pucerons, ça ne me fait pas spécialement peur... Cet été, j'ai croisé pas mal d'amies coccinelles dans les 3/4 plantes de la terrasse... Donc je me dis que si elles étaient là cet été, elles seront là l'année prochaine...
Et enfin je note : pour des clématites bien volubiles, choisir une espèce à petites fleurs !
Même s'il est vrai que mon envie d'avoir du chèvrefeuille est grande, je suis aussi ouvert à toute proposition pour ce grillage... Je trouverai bien un endroit pour en avoir au moins un
Merci à tous pour votre participation et vos conseils! Je n'ai pas eu beaucoup de temps hier pour venir jeter un oeil alors je profite d'un petit moment avant d'aller bosser ce matin pour vous répondre...
Cornouiller, concernant la hauteur du grillage, il est d'1m90. C'est haut, quand on ne dépasse pas le mètre 70 comme moi !

Quant à la vigne vierge, il y en a plein dans le terrain en friche derrière chez moi. Elle a envahit tous les arbres et c'est vrai, son rouge automnal est magnifique !!
Mzelle, aucun souci avec la bignone! Je n'en aurai jamais chez moi!!! J'ai été traumatisé par sa fleur quand j'étais petit... Les trompettes m'amusaient beaucoup. Et sur le chemin de l'école, il y en avait une énorme ! L'été, en rentrant du centre aéré, je m'amusais à faire "pouet-pouet" avec... Sauf qu'un jour, une guêpe est sorti et m'a piqué à l'oeil... Depuis, je n'approche plus la Bignone

Jub, tu sais, l'hiver il n'y a pas beaucoup de passage dans le chemin et je mange ou lézarde très rarement dehors... Donc c'est vrai que ce grillage, je souhaite qu'il soit masqué au printemps/été principalement... C'est pour ça que ça ne me dérange pas d'avoir des espèces caduques dessus...
Quant aux pucerons, ça ne me fait pas spécialement peur... Cet été, j'ai croisé pas mal d'amies coccinelles dans les 3/4 plantes de la terrasse... Donc je me dis que si elles étaient là cet été, elles seront là l'année prochaine...

Et enfin je note : pour des clématites bien volubiles, choisir une espèce à petites fleurs !
Même s'il est vrai que mon envie d'avoir du chèvrefeuille est grande, je suis aussi ouvert à toute proposition pour ce grillage... Je trouverai bien un endroit pour en avoir au moins un

-
- Roi du massif
Des passifloresMême s'il est vrai que mon envie d'avoir du chèvrefeuille est grande, je suis aussi ouvert à toute proposition pour ce grillage... Je trouverai bien un endroit pour en avoir au moins un

- lafutaie
Niveau rusticité en Indre et Loire , j'ai peur que ça ne le fasse pas....cornouiller a écrit : Des passiflores... peut être

Jacques Prévert
Jacques Prévert
- Gregori
- Bourgeon de bavard
La Futaie a écrit :Niveau rusticité en Indre et Loire , j'ai peur que ça ne le fasse pas....cornouiller a écrit : Des passiflores... peut être
+1 ... L'hiver, on se les pèle chez nous !

-
- Roi du massif
En rustique celle-ci supporte les moins 15La Futaie a écrit :Niveau rusticité en Indre et Loire , j'ai peur que ça ne le fasse pas....cornouiller a écrit : Des passiflores... peut être
Passiflora quadrangularis : rose, pourpre et violet (minimum 15°C)