Quand récolter mon potiron ?

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
housewife57
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : dim. 22 mai 2011 15:32
Région : Lorraine
Localisation : Metz

Quand récolter mon potiron ?

Message par housewife57 »

bonjour,

je me pose la question car j'ai pu jeter des concombres comme ça, ma mère me disait que les légumes plantés au jardin n'atteignent pas la taille de ceux vendus en magasin, donc betement j'attendais que mon concombre grandisse, j'ai trop attendu, il a jauni et je l'ai jeté :oops:

donc tout ça pour dire que je ne voudrais pas faire la même erreur avec le potiron ; qu'en pensez-vous ?
je l'ai acheté en godet début mai, repiqué mi-mai, et le voici aujourd'hui ..

merci par avance pour votre aide !
:paix: une débutante au jardin
Pièces jointes
Image1.jpg
Avatar de l’utilisateur
mac allister
Bourgeon de bavard
Messages : 214
Inscription : mer. 09 mars 2011 22:14
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille

Re: Quand récolter mon potiron ?

Message par mac allister »

Bonjour housewife !

En ce qui concerne la récolte, tu peux cueillir les potirons dès que les feuilles se dessèchent.

Les fruits commencent à êtres mûres dès le mois de septembre mais l’idéal est de cueillir les potirons lorsque le pédoncule est bien sec et le feuillage jauni.

Attends encore un peu que le pédoncule ait l'aspect d'un morceau de bois sec.

C’est pourquoi la récolte se fait en général au début du mois d’octobre.

On les récolte impérativement avant les premières gelées, lorsque leur couleur est bien orange.

Le potiron entier se conserve bien placé dans un endroit frais et sec et aéré et à l'abri du froid.

Brosses le bien pour enlever toute trace de terre ou autre, pour éviter une éventuelle infection. En tout c'est ce que je fais.

Manipules le potiron soigneusement car le moindre choc fera pourrir le légume rapidement.

Dans ces conditions un potiron peut être conservé pendant plusieurs mois.

Un potiron entamé doit être mangé dans la semaine. Places-le au réfrigérateur dans un sac en plastique.

Gardes les graines bien au sec, après les avoir nettoyées et séchées pour une future plantation

Bonne récolte

Cordialement

_________________
La différence entre un jardin et un désert, ce n'est pas l'eau, c'est l'homme.
La différence entre un jardin et un désert, ce n'est pas l'eau, c'est l'homme.
Avatar de l’utilisateur
housewife57
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : dim. 22 mai 2011 15:32
Région : Lorraine
Localisation : Metz

Re: Quand récolter mon potiron ?

Message par housewife57 »

Merci mac allister pour cette réponse très détaillée et très claire !

je vais donc attendre de voir si le pédoncule brunit ; par contre il est bien orange, et comme il fait bien plus froid ces derniers temps je vais faire attention aux gelées et le récolter à temps...

Merci
house
Avatar de l’utilisateur
lalwende33
Bourgeon de bavard
Messages : 302
Inscription : dim. 12 oct. 2008 19:11
Région : Haute Normandie
Localisation : Haute normandie

Re: Quand récolter mon potiron ?

Message par lalwende33 »

Bonjour ! Housewife57, je profite de ton post pour demander pour mes potirons aussi car j'ai vraiment le doute !
En temps normal je récolte fin octobre un peu avant halloween... Mais l'année dernière à trop attendre j'ai perdu une partie de la récolte qui a gelée... et j'ai peur que cette année ça donne la même chose car nous n'avons plus que 4°¨le matin ! ce qui veut dire que la nuit ben c'est probable qu'on ne soit pas loin des gelées! Du coup j'ai rentré les potimarrons qui à leur bel aspect rouge étaient mûres à coup sûr. (en plus le pédoncule était en train de se faire dévorer par les limaces et autres bêbêtes ^^) Mais pour les potirons et les butternuts, je ne sais pas si je peux les rentrer... pouvez vous m'aider ? :oops:

Voici des photos, je viens de les prendre la luminosité fausse un peu les couleurs mais il fait beau on va pas s'en plaindre ! :wink: :

J'ai semé à la mi mai le pied de potiron. C'est un rouge vifs d'estampes. les feuilles ne sont pas encore fanées (quoique sévèrement attaquées par l'oïdium). C'est la première fois que le pied est aussi vivace (il porte 6 fruits et couvre 10 m² en ayant été stoppé régulièrement dans sa croissance par mon sécateur !! :wink: ) Du coup il est encore en bon état et produit toujours de nouveaux fruits que je coupe pour que les autres mûrissent ... pensez vous que les potirons soient mangeables ?

Image

Image

[URL=http://NePasUtiliser/photo/my-images/443/dsc03960g.jpg/]

C'est la première fois que je fais de la butternut. Les deux pieds ont étés semés fin mai. Je ne sais pas du tout quelle couleur ça doit avoir, jaune ? Il y en a une qui est assez jaune "beurre", mais d'autre ont encore des rayures vertes :pmt:

Image

Image

Image

Alors qu'en pensez vous, mûrs ou pas mûrs? et si jamais ils ne sont pas mûrs, comment les protéger du gel ??? :shock:

Merci d'avance :kiss: !
Avatar de l’utilisateur
mac allister
Bourgeon de bavard
Messages : 214
Inscription : mer. 09 mars 2011 22:14
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille

Re: Quand récolter mon potiron ?

Message par mac allister »

Bonjour lalwende !

Pour tes potirons, au vue des photos, tu peux les couper au sécateur (ne pas arracher le pédoncule pour ne pas laisser de cicatrice qui ouvrirait la porte aux organismes putréfiants.

Quand on réunit les courges et les citrouilles pour l'entreposage, il faut les manipuler avec soin, afin d'éviter de les endommager et de donner ainsi rapidement prise à la pourriture.

Pour tes butternut, après renseignement pris auprès d'un ancien, si comme tu le dis, elles approchent de la couleur jaune, tu peux attendre encore un peu en les protégeant du froid avec un voile d'hivernage .

Il offre une bonne isolation thermique, tout en laissant passer l'air. Il limite ainsi la condensation et les risques de pourriture. Poses-le directement sur les légumes, en le maintenant sur les côtés avec des planches. Tu en trouves dans toutes les GSB (Leroy-Merlin, Castorama, etc..) pour quelques euros le rouleau.

Bonne récolte

Cordialement
La différence entre un jardin et un désert, ce n'est pas l'eau, c'est l'homme.
Avatar de l’utilisateur
lalwende33
Bourgeon de bavard
Messages : 302
Inscription : dim. 12 oct. 2008 19:11
Région : Haute Normandie
Localisation : Haute normandie

Re: Quand récolter mon potiron ?

Message par lalwende33 »

Merci beaucoup de ta réponse :kiss: !! je vais donc rentrer les potirons et protéger les butternuts ! Si la partie du potiron qui est contre le sol est encore palote ce n'est pas grave ?
Avatar de l’utilisateur
mac allister
Bourgeon de bavard
Messages : 214
Inscription : mer. 09 mars 2011 22:14
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille

Re: Quand récolter mon potiron ?

Message par mac allister »

Re Bonjour !

Fais pivoter ton potiron (délicatement pour ne pas casser le pédoncule) :bonsai: pour mettre la face palote vers le soleil.

Pour éviter tout contact avec le sol humide ou toute contamination ou autre, mets tes potirons sur un support pour les empêcher de toucher terre (un cagette propre retournée, ou en travers de deux bouteilles en plastique).

L'air circule mieux.

Cordialement
La différence entre un jardin et un désert, ce n'est pas l'eau, c'est l'homme.
Avatar de l’utilisateur
lalwende33
Bourgeon de bavard
Messages : 302
Inscription : dim. 12 oct. 2008 19:11
Région : Haute Normandie
Localisation : Haute normandie

Re: Quand récolter mon potiron ?

Message par lalwende33 »

Eh bien ça y est il a gelé ! j'avais protégé mes courges avec du voile, mais ça mpe stresse, j'espère que tout n'est pas fichu ! J'aimerais les rentrer... crois tu que la partie palotte des potirons est quand même bonne à manger ??? et celle des butternut ? (la plupart sont bien jaune d'un coté et encore rayées de l'autre)...
Avatar de l’utilisateur
mac allister
Bourgeon de bavard
Messages : 214
Inscription : mer. 09 mars 2011 22:14
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille

Re: Quand récolter mon potiron ?

Message par mac allister »

Bonsoir lalwende !

Ne stresses pas trop.

Les courges sont quand même des légumes assez costauds.

Récolte tes courges et poses les, sans qu'elles se touchent, sur un socle à fond ajouré (pour une bonne circulation de l'air).

Stockes les pendant quelques jours, autant que possible, dans un local où la température se situe aux alentours de 20° environ et où tu as une bonne circulation de l'air. (je viens de stocker les miennes dans la loggia de la cuisine (température moyenne 20-21°, fenêtres entrouvertes dans la journée)

Ensuite tu pourras les stocker dans un local où une température de 10-12° et un taux d'humidité de 50-70 % sont suffisants.

Dans ces conditions, tu peux les conserver jusqu'à six mois.

Quant à savoir si elles sont bonnes à manger, je sais que certains les ramassent avant qu'elles ne soient totalement jaunes et les consomment comme les courgettes.

Seule différence, la chair est moins "sucrée" qu'une courge jaune. C'est une question de goût personnel.

Pour tes butternuts, stockes les avec la partie rayée au soleil. Dés qu'elle sera jaune tu pourras les consommer.

Bon appétit

Cordialement
La différence entre un jardin et un désert, ce n'est pas l'eau, c'est l'homme.
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Quand récolter mon potiron ?

Message par laissepiC »

j'en ai 50 à rentrer ...heureusement que je ne stresse pas comme çà :lol:
déjà 20 sont à l'abri au grenier ...et encore 30 que je vais rentrer ce WE

je vais essayer d'en faire des confitures ...pour la 1ère fois...
Avatar de l’utilisateur
lalwende33
Bourgeon de bavard
Messages : 302
Inscription : dim. 12 oct. 2008 19:11
Région : Haute Normandie
Localisation : Haute normandie

Re: Quand récolter mon potiron ?

Message par lalwende33 »

Merci beaucoup pour ta réponse !!!

J'ai donc récolté mes "bébés", et je me retrouve avec 64 kg de potiron et 13 kg de butternut sur les bras ^^ ! le seul soucis c'est que je n'ai que mon garage pour les stocker et encore c'est très juste niveau place :( ! donc température très froide mais elles sont au moins à l'abri du gel... Tu crois qu'elle peuvent se conserver un mois ou deux au moins dans ces conditions ? :lol:

laissepiC, 50 c'est un bon nombre !! :top: j'ai stressé car l'an passé j'ai perdu toute ma récolte comme ça :wink: ... Chez moi quand il gèle ça pardonne pas et il gèle beaucoup plus tôt je pense en Normandie qu'ailleurs (en fait que plus au sud quoi) et du coup tout les ans je me fait prendre de cours par le mauvais temps ! :pmt:
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Quand récolter mon potiron ?

Message par laissepiC »

ce serait peut être bien pour toi de les faire plus tôt ...
ainsi ils muriraient plus vite...

moi je fais mes plants maintenant dans des petits pots et je les plante après les gelées

50...ce sont les potirons pour manger ...
car les plus petits (35 environ je crois) je les abandonne pour mes poules
Avatar de l’utilisateur
Nath80
Bourgeon de bavard
Messages : 163
Inscription : mar. 13 juin 2006 15:04
Localisation : Oise, depuis le 28/08/2005 :-)

Re: Quand récolter mon potiron ?

Message par Nath80 »

Bonsoir

On m'a donné un potiron (qui a la forme d'un potimarron) mais il est vert. Connaissez vous cette variété ? Comment l'accomoder ?

Merci d'avancen
Apprentie jardinière :-) 8-)
Avatar de l’utilisateur
mac allister
Bourgeon de bavard
Messages : 214
Inscription : mer. 09 mars 2011 22:14
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille

Re: Quand récolter mon potiron ?

Message par mac allister »

Bonjour Nath !

Il est possible que ce soit un musqué de Provence.

A maturité certains deviennent oranges, d'autres restent vert foncé.

Tu peux toujours le cueillir et le mettre à l'abri. Soit il devient orange, soit il reste vert, tu verras d’ici là.

Quoiqu'il en soit c'est une variété comestible.

Cordialement

mac allister
La différence entre un jardin et un désert, ce n'est pas l'eau, c'est l'homme.
rachelb
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 01 nov. 2011 15:22
Région : Poitou Charentes

Re: Quand récolter mon potiron ?

Message par rachelb »

Bonjour à tous,

J'ai planté fin mai des graines mais pas moyen de me rappeler s'il s'agit de potimarron où d'une autre variété..
Nous sommes début novembre et les fruits sont toujours verts..

Que faire?

Image
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Quand récolter mon potiron ?

Message par laissepiC »

désormais ils ne muriront pas davantage ....ou si peu
moi je les plante fin avril ...et ils sont déjà semés en pot début Avril
rachelb
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 01 nov. 2011 15:22
Région : Poitou Charentes

Re: Quand récolter mon potiron ?

Message par rachelb »

Bonjour
Je vous remercie pour votre réponse. Je vais donc les couper mais ensuite? je les jète? ou je les cuisine pas mûrs?
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »