Remplacer un Sumac : je recherche la perle rare
- Ayn
- Pépinière à blabla
- Région : Pays de la Loire
Remplacer un Sumac : je recherche la perle rare
Bonjour !
Voila : quand nous avons emménagé, après la construction de la maison, j'ai planté un jeune Sumac, un drageon récupéré là où nous étions locataire. ça faisait un arbre gratuit, c'était toujours ça pour débuter, et j'avoue que j'ai un faible pour le magnifique feuillage rouge vif à l'automne de cet arbre.
Seulement, mon petit arbre est beaucoup trop vigoureux (ça ne devait pas être un cultivar de petit développement comme celui qu'il y avait chez mes parents, mais la plante type). Il me gêne pour plusieurs raisons :
- proximité des tuyaux (collecteur d'eaux pluviales et d'eaux usées à 3m)
- proximité de la maison et pousse trop vigoureuse
- drageons en quantité importante dans un massif de plantes vivaces créé à son pied, et joliment paillé de galets et d'ardoises, donc difficiles à arracher sans dégâts
- drageons qui commencent à percer aussi dans le massif d'arbustes de la ville, donc hors de notre propriété, coté voirie.
Bref, pas le choix, il va falloir que je m'en débarrasse, et j'aimerais le remplacer par un arbre ou un grand arbuste ayant le même attrait, à savoir un magnifique feuillage rouge à l'automne, faisant une tige suffisamment haute pour passer dessous (entretien de mon massif de vivaces, et visibilité du massif) mais sans pour autant monter trop haut ni avoir un système racinaire trop développé. Bref pas de plante qui drageonne et qui dépasse les 7-8m adulte.
J'ai déjà une diversité d'arbustes importante dans ma haie, et je ne voulais pas faire de doublon, mais plutôt trouver une idée originale.
Mon terrain étant assez calcaire, de pH proche de 8 à l'origine, même si les apports de compost ont du aider à ré-équilibrer depuis. Mais je peux d'avance éliminer tout ce qui est plante acidophile, notamment Magnolia ou Erable du Japon, qui chez moi ne poussent que dans un massif aménagé spécialement pour eux avec géotextile dans le fond et terre de bruyère rapportée.
Mon massif de vivaces comprenant des plantes d'ombre, je cherche aussi une forme "parasol" qui me permette assez vite de retrouver de l'ombre pour le feuillage sensible de mes plantes (achats assez récents que je ne souhaite pas remplacer).
J'ai flashé sur le Clérodendron trichotomum cet été (belle floraison très odorante), mais je crois qu'il redoute le calcaire (à confirmer ?) et je ne suis pas sure qu'il offre une belle couleur de feuillage à l'automne.
J'ai déjà un Cercis canadensis 'Forest Pansy' à feuillage pourpre qui vire au rouge à l'automne, et il a plutôt un port buissonnant. Mais dans l'idée, c'est un peu le type de plante que je recherche : floraison sympa, feuillage sympa, port sympa : des attraits à toute saison.
J'ai bien pensé à certains Malus et Prunus d'ornement, car je ne me lasse pas de leur floraison printanière, mais leur système racinaire peut être envahissant, leur développement assez important, et il y en a déjà beaucoup dans le voisinage, alors j'aurais voulu tabler sur quelque chose de plus original, et surtout plus joli aussi en dehors du printemps.
Bref, creusez vous les méninges et proposez moi vos idées, il y a certainement des plantes que je connais mal ou auxquelles je n'ai pas encore pensé !
Merci.
Voila : quand nous avons emménagé, après la construction de la maison, j'ai planté un jeune Sumac, un drageon récupéré là où nous étions locataire. ça faisait un arbre gratuit, c'était toujours ça pour débuter, et j'avoue que j'ai un faible pour le magnifique feuillage rouge vif à l'automne de cet arbre.
Seulement, mon petit arbre est beaucoup trop vigoureux (ça ne devait pas être un cultivar de petit développement comme celui qu'il y avait chez mes parents, mais la plante type). Il me gêne pour plusieurs raisons :
- proximité des tuyaux (collecteur d'eaux pluviales et d'eaux usées à 3m)
- proximité de la maison et pousse trop vigoureuse
- drageons en quantité importante dans un massif de plantes vivaces créé à son pied, et joliment paillé de galets et d'ardoises, donc difficiles à arracher sans dégâts
- drageons qui commencent à percer aussi dans le massif d'arbustes de la ville, donc hors de notre propriété, coté voirie.
Bref, pas le choix, il va falloir que je m'en débarrasse, et j'aimerais le remplacer par un arbre ou un grand arbuste ayant le même attrait, à savoir un magnifique feuillage rouge à l'automne, faisant une tige suffisamment haute pour passer dessous (entretien de mon massif de vivaces, et visibilité du massif) mais sans pour autant monter trop haut ni avoir un système racinaire trop développé. Bref pas de plante qui drageonne et qui dépasse les 7-8m adulte.
J'ai déjà une diversité d'arbustes importante dans ma haie, et je ne voulais pas faire de doublon, mais plutôt trouver une idée originale.
Mon terrain étant assez calcaire, de pH proche de 8 à l'origine, même si les apports de compost ont du aider à ré-équilibrer depuis. Mais je peux d'avance éliminer tout ce qui est plante acidophile, notamment Magnolia ou Erable du Japon, qui chez moi ne poussent que dans un massif aménagé spécialement pour eux avec géotextile dans le fond et terre de bruyère rapportée.
Mon massif de vivaces comprenant des plantes d'ombre, je cherche aussi une forme "parasol" qui me permette assez vite de retrouver de l'ombre pour le feuillage sensible de mes plantes (achats assez récents que je ne souhaite pas remplacer).
J'ai flashé sur le Clérodendron trichotomum cet été (belle floraison très odorante), mais je crois qu'il redoute le calcaire (à confirmer ?) et je ne suis pas sure qu'il offre une belle couleur de feuillage à l'automne.
J'ai déjà un Cercis canadensis 'Forest Pansy' à feuillage pourpre qui vire au rouge à l'automne, et il a plutôt un port buissonnant. Mais dans l'idée, c'est un peu le type de plante que je recherche : floraison sympa, feuillage sympa, port sympa : des attraits à toute saison.
J'ai bien pensé à certains Malus et Prunus d'ornement, car je ne me lasse pas de leur floraison printanière, mais leur système racinaire peut être envahissant, leur développement assez important, et il y en a déjà beaucoup dans le voisinage, alors j'aurais voulu tabler sur quelque chose de plus original, et surtout plus joli aussi en dehors du printemps.
Bref, creusez vous les méninges et proposez moi vos idées, il y a certainement des plantes que je connais mal ou auxquelles je n'ai pas encore pensé !
Merci.
- esox10
- Empereur jardinier
- Région : Champagne Ardenne
Re: Remplacer un Sumac : je recherche la perle rare
Bonjour,
Un érable du japon.
Un érable du japon.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
- Ayn
- Pépinière à blabla
Bah, non, justement je disais que c'était impossible, car terre trop calcaire. Tu n'as pas d'autres idées sous le coude?
- esox10
- Empereur jardinier
- Région : Champagne Ardenne
En faisant une recherche, j'ai trouvé ça
http://www.plantes.ca/groupes/sol-alcalin.html
Si ça peut t'aider.
http://www.plantes.ca/groupes/sol-alcalin.html
Si ça peut t'aider.
Lisez la charte du forum.
- Ayn
- Pépinière à blabla
Merci pour cette liste !
Pas grand chose que je ne connaissais pas (beaucoup que j'ai déjà), mais j'ai quand même trouvé une plante intéressante dedans :
Caragana arborescens pendula
arbuste ou petit arbre pouvant être mené en tige, 3-4m de hauteur, floraison jaune au printemps, port retombant donc intéressant pour l'ombrage de mon massif.
Par contre, rien lu sur sa couleur d'automne. Quelqu'un en a chez lui et peut me dire s'il prend une teinte sympa? Et reste-t-il attrayant l'été une fois défleuri ou pas ?
Dans le même style (floraison jaune, mais estivale) j'ai la possibilité d'acheter à petit prix des Cassia = Senna floribunda. Ils sont vraiment chouettes quand ils sont couverts de fleurs, et menés en tige, ils pourraient faire l'affaire. Seulement, dans mon livre ils sont classés dans les végétaux de climat doux comme le Callistemon et le Laurier Rose. Chez moi le Callistémon a gelé dehors mais pas les Lauriers rose. Pensez-vous que le Cassia soit assez rustique pour tenir en pleine terre en Anjou ou pas ?
Pas grand chose que je ne connaissais pas (beaucoup que j'ai déjà), mais j'ai quand même trouvé une plante intéressante dedans :
Caragana arborescens pendula
arbuste ou petit arbre pouvant être mené en tige, 3-4m de hauteur, floraison jaune au printemps, port retombant donc intéressant pour l'ombrage de mon massif.
Par contre, rien lu sur sa couleur d'automne. Quelqu'un en a chez lui et peut me dire s'il prend une teinte sympa? Et reste-t-il attrayant l'été une fois défleuri ou pas ?
Dans le même style (floraison jaune, mais estivale) j'ai la possibilité d'acheter à petit prix des Cassia = Senna floribunda. Ils sont vraiment chouettes quand ils sont couverts de fleurs, et menés en tige, ils pourraient faire l'affaire. Seulement, dans mon livre ils sont classés dans les végétaux de climat doux comme le Callistemon et le Laurier Rose. Chez moi le Callistémon a gelé dehors mais pas les Lauriers rose. Pensez-vous que le Cassia soit assez rustique pour tenir en pleine terre en Anjou ou pas ?
- Léontine
- Grossiste en parlotte
Pistacia chinensis, sans hésiter ! (attention, on trouve parfois l'appellation Pistacia sinensis). Magnifique feuillage rouge en automne, résiste au calcaire sans problème, ne devient pas trop grand... Plus grand qu'un sumac, mais à ma connaissance, il ne drageonne pas.
En plus, son feuillage te rappellera un peu ton sumac !
En plus, son feuillage te rappellera un peu ton sumac !

Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
- Ayn
- Pépinière à blabla
Je viens de rechercher des images, et WHOW ! effectivement, celui-là, il me plaît énormément. Super idée !
Juste peur des dimensions : j'ai lu 8*10m, j'espère que c'est le grand maximum et pas la taille moyenne, car c'est pour mettre devant la maison, sachant que nous avons 5m de terrain entre la voirie et le mur. j'ai même lu 20m sur un site anglais, etlà c'est clair que c'est exclu.
J'ai lu aussi qu'il fleurissait, et qu'il y avait des individus mâles et femelles. je vais essayer de trouver plus d'infos, mais visiblement c'est vraiment le type de plante peu fréquente et sur lequel il y a peu sur le net.
Juste peur des dimensions : j'ai lu 8*10m, j'espère que c'est le grand maximum et pas la taille moyenne, car c'est pour mettre devant la maison, sachant que nous avons 5m de terrain entre la voirie et le mur. j'ai même lu 20m sur un site anglais, etlà c'est clair que c'est exclu.
J'ai lu aussi qu'il fleurissait, et qu'il y avait des individus mâles et femelles. je vais essayer de trouver plus d'infos, mais visiblement c'est vraiment le type de plante peu fréquente et sur lequel il y a peu sur le net.
- Léontine
- Grossiste en parlotte
Un pistachier de 20 m sous nos climats, je demande à voir... Tu peux poser les questions à Vincent Grellier http://www.lapreille.fr . Le mien vient de chez lui, mais c'est encore un petit !Ayn a écrit :Je viens de rechercher des images, et WHOW ! effectivement, celui-là, il me plaît énormément. Super idée !
- stb59
- Liseron du clavier
- Région : Nord Pas-de-Calais
Pourquoi pas l'angélique en arbre (aralia elata). C'est un arbre peu exigeant d'une grande valeur ornementale au port très étalé, le feuillage devient rouge en automne également. Par contre il culminera également vers les 8-10m et drageonne peu.
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
je te dirai qui tu es.
- jeannotin
- Roi du massif
- Région : Aquitaine
stb59 a écrit :Pourquoi pas l'angélique en arbre (aralia elata). C'est un arbre peu exigeant d'une grande valeur ornementale au port très étalé, le feuillage devient rouge en automne également. Par contre il culminera également vers les 8-10m et drageonne peu.
coucou
tu en a déjà vu de cette taille sous nos contrées? chez moi planté depuis 10ans ils ne dépasse pas 3ou 4m

le clerodendron trichotonum ne fait pas de couleur d'automne mais il a plein d'autres interets ,joli feuillage ,fleur très parfumée joli fruit et port sympa,par contre en ph 8 je sais pas , le koelreuteria s'adapte bien au calcaire couleur d'automne jaune orange, 4m en tout sens joli feuillage, joli port, belle flor. jaune en panicules suivi d'un fruit le seul prob. c'est qu'il se sème pas mal et qu'il faut surveiller les semis spontanés, j'ai planté les 4

Dernière modification par jeannotin le mar. 11 oct. 2011 12:33, modifié 1 fois.
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!
Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Josy
- stb59
- Liseron du clavier
J'en ai vu un en Alsace cet été, il n'était peut-être pas à 10m, mais à 8m sûr. Il était planté au pied d'une église, c'est peut-être pour cela.jeannotin a écrit :stb59 a écrit :Pourquoi pas l'angélique en arbre (aralia elata). C'est un arbre peu exigeant d'une grande valeur ornementale au port très étalé, le feuillage devient rouge en automne également. Par contre il culminera également vers les 8-10m et drageonne peu.
coucou
tu en a déjà vu de cette taille sous nos contrées? chez moi planté depuis 10ans ils ne dépasse pas 3ou 4mle plus fabuleux chez eux c'est la fructification une merveille de la nature, je voulais me planter la forme panachée jaune auréovariegata mais vu le prix (ils sont greffés ) j'ai abandonné l'idée
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
je te dirai qui tu es.
- Léontine
- Grossiste en parlotte
Qui drageonne peu ! Disons, à peine moins qu'un sumac ! Et c'est un arbre qui est très beau, mais n'a pas une longévité extraordinaire, donc il est prudent de ne pas zigouiller systématiquement tous les drageons. Par contre, ici, je l'ai essayé donc notre calcaire, et il n'a pas survécu (trop sec, probablement).stb59 a écrit :Pourquoi pas l'angélique en arbre (aralia elata). C'est un arbre peu exigeant d'une grande valeur ornementale au port très étalé, le feuillage devient rouge en automne également. Par contre il culminera également vers les 8-10m et drageonne peu.
- jeannotin
- Roi du massif
sûrementstb59 a écrit :J'en ai vu un en Alsace cet été, il n'était peut-être pas à 10m, mais à 8m sûr. Il était planté au pied d'une église, c'est peut-être pour cela.jeannotin a écrit :stb59 a écrit :Pourquoi pas l'angélique en arbre (aralia elata). C'est un arbre peu exigeant d'une grande valeur ornementale au port très étalé, le feuillage devient rouge en automne également. Par contre il culminera également vers les 8-10m et drageonne peu.
coucou
tu en a déjà vu de cette taille sous nos contrées? chez moi planté depuis 10ans ils ne dépasse pas 3ou 4mle plus fabuleux chez eux c'est la fructification une merveille de la nature, je voulais me planter la forme panachée jaune auréovariegata mais vu le prix (ils sont greffés ) j'ai abandonné l'idée

Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!
Josy
Josy
- stb59
- Liseron du clavier
[quote="jeannotinsûrement
je n'en vois pas planté sur mon secteur pour comparer
[/quote]
Je pense que c'est assez rare quand même dans les jardins. Celui que j'ai vu était adossé à un des pans de la nef d'une église en plein soleil et très certainement en sol acide. A proximité il y avait également de superbes 'Garnet' qui s'étalaient aussi en plein soleil.
En ce qui me concerne, je m'en suis procuré un petit l'an dernier, et honnêtement je n'ai pas suffisemment de recul pour témoigner de son comportement, mais je le trouve personnellement très beau.

Je pense que c'est assez rare quand même dans les jardins. Celui que j'ai vu était adossé à un des pans de la nef d'une église en plein soleil et très certainement en sol acide. A proximité il y avait également de superbes 'Garnet' qui s'étalaient aussi en plein soleil.
En ce qui me concerne, je m'en suis procuré un petit l'an dernier, et honnêtement je n'ai pas suffisemment de recul pour témoigner de son comportement, mais je le trouve personnellement très beau.
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
je te dirai qui tu es.
- Crystal
- Maitre des bosquets
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
J'ai planté un tout petit pied d'Aralia Elata en 2007

Le voici en 2011,

Je reconnais que j'ai dû arrracher quelques rejets envahissants et surtout dangereux car il ne faut pas oublier de préciser que dans son jeune âge l'aralia posséde de sacrés épines sur ces troncs, mon mari voulait même s'en débarrasser et je lui ai démontré quand vieillissant les épines ne sont plus sur le tronc. A part çà, il est quand même très beau et fait bien de l'ombrage aux autres végétaux, c'est d'ailleurs pour çà que je l'avais planté.

Le voici en 2011,

Je reconnais que j'ai dû arrracher quelques rejets envahissants et surtout dangereux car il ne faut pas oublier de préciser que dans son jeune âge l'aralia posséde de sacrés épines sur ces troncs, mon mari voulait même s'en débarrasser et je lui ai démontré quand vieillissant les épines ne sont plus sur le tronc. A part çà, il est quand même très beau et fait bien de l'ombrage aux autres végétaux, c'est d'ailleurs pour çà que je l'avais planté.
- Ayn
- Pépinière à blabla
Si l'Aralia drageonne autant que le Sumac, dans ce cas autant garder mon Sumac et ne pas m'embêter à le dévitaliser, à faire un trou dans mon massif, à attendre que ça pousse... C'est vrai qu'il a l'air sympa, mais je ne vais pas prendre de risque.
C'est pas pour le fond du jardin, c'est pour devant la maison, coincé entre la voirie, les allées, les canalisations, donc petit arbre pépère uniquement ! tant pis pour les autres.
Le Koelreuteria, pourquoi pas. Je n'avais pas pensé à lui pour deux raisons : je l'imaginais devenir beaucoup plus grand d'une part, et avec un port plus colonnaire qu'étalé d'autre part. A vérifier...
Quelqu'un a des photos des fleurs du Pisacia ? pour l'instant c'est celui que j'ai tendance à retenir. Mais si vous avez encore d'autres idées originales, elles sont les bienvenues.
C'est pas pour le fond du jardin, c'est pour devant la maison, coincé entre la voirie, les allées, les canalisations, donc petit arbre pépère uniquement ! tant pis pour les autres.
Le Koelreuteria, pourquoi pas. Je n'avais pas pensé à lui pour deux raisons : je l'imaginais devenir beaucoup plus grand d'une part, et avec un port plus colonnaire qu'étalé d'autre part. A vérifier...
Quelqu'un a des photos des fleurs du Pisacia ? pour l'instant c'est celui que j'ai tendance à retenir. Mais si vous avez encore d'autres idées originales, elles sont les bienvenues.
- Léontine
- Grossiste en parlotte
Ah tiens, j'ai une autre suggestion à te faire : un Sorbus. Par exemple S. aucuparia (sorbier des oiseleurs). La plupart des Sorbus ont de belles couleurs d'automne. Certains viennent plus grands que d'autres (par exemple Sorbus domestica, le cormier, excellent arbre mais un peu grand dans ton cas). Ces deux là, je les connais, mais j'en vois d'autres dans mon bouquin qui ont l'air de correspondre (mais il y en a que je ne les connais pas) : Sorbus americana, Sorbus aria (alisier blanc), Sorbus cashmiriana, Sorbus decora, Sorbus koehneana (plus petit, il peut aussi être arbustif), Sorbus megalocarpa, Sorbus microphylla (le bouquin dit 6 m), Sorbus prattii, Sorbus scalaris. Pour certains, il faut certainement chercher un peu le pépiniériste kivabien, encore que j'ai déjà eu d'heureuses surprises au G..'Vert du coin...
Il y a aussi Sorbus torminalis (l'alisier), dont le feuillage est original. Ici il ne pousse pas vite, mais il faut dire que dans la terre à vigne, y a pas grand chose qui pousse vite (à part ces fichus buddléias).
Si tu prends un pistachier, prends bien un chinensis (parfois nommé sinensis), sinon, t'as toutes les chances qu'il gèle. Honnêtement, je ne sais même si le mien est mâle ou femelle, mais c'est pas grave.
Je ne peux pas te dire comment il fleurit, mais de toutes manières, l'intérêt, c'est plutôt le feuillage, ses couleurs d'automne, et l'aspect général de l'arbre.
Il y a aussi Sorbus torminalis (l'alisier), dont le feuillage est original. Ici il ne pousse pas vite, mais il faut dire que dans la terre à vigne, y a pas grand chose qui pousse vite (à part ces fichus buddléias).
Si tu prends un pistachier, prends bien un chinensis (parfois nommé sinensis), sinon, t'as toutes les chances qu'il gèle. Honnêtement, je ne sais même si le mien est mâle ou femelle, mais c'est pas grave.

Dernière modification par Léontine le mar. 11 oct. 2011 19:50, modifié 1 fois.
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Franche Comté
L'Albizzia 'ombrella' est une petite merveille avec son port en forme de parasol et ses superbes fleurs tout l'été. Mais il ne faut pas avoir des hivers trop froids.
Il y a aussi le catalpa 'nana', port en parasol, belles feuilles vert clair en été mais pas vraiment de couleur d'automne.
Le lagerstroemia existe sous forme d'arbuste ou de petit arbre. Il a une magnifique floraison en été et de superbes couleurs d'automne, sous climat pas trop froid aussi.
Tu peux aussi remplacer ton classique sumac par le sumac tiger eyes, feuillage jaune citron très découpé toute l'été et de superbe couleurs d'automne et celui-ci ne drageonne pas.
Il y a aussi le catalpa 'nana', port en parasol, belles feuilles vert clair en été mais pas vraiment de couleur d'automne.
Le lagerstroemia existe sous forme d'arbuste ou de petit arbre. Il a une magnifique floraison en été et de superbes couleurs d'automne, sous climat pas trop froid aussi.
Tu peux aussi remplacer ton classique sumac par le sumac tiger eyes, feuillage jaune citron très découpé toute l'été et de superbe couleurs d'automne et celui-ci ne drageonne pas.
-
- Roi du massif
- Région : Poitou Charentes
Bonjour
Pour les couleurs changeantes de son feuillage, il m'intéressait celui-ci.
Merci, je ne pense jamais à lire les avis
Pour les couleurs changeantes de son feuillage, il m'intéressait celui-ci.
Merci, je ne pense jamais à lire les avis

-
- Bourgeon de bavard
- Région : Franche Comté
J'en ai un petit chez moi qui peine à pousser, sinon le feuillage est vraiment magnifique.Crystal a écrit :Mélissa a écrit :
Concernant la toxicité, elle n'est pas pire que le Sumac habituelle.
Pour les drageons, je ne sais pas trop, j'ai lu tout et son contraire sur le net ou il était surtout vanté pour ne pas faire de rejet ou alors très peu.
J'en ai planté un quand même pour la beauté du feuillage.
Mais comme il pousse au milieu d'une pelouse, si il y a drageons, ils seront immédiatement tondus

- Crystal
- Maitre des bosquets
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
je lis attentivement ce sujet car moi aussi j'aimais bien le sumac mais j'ai changer d'avis en lisant qu'il était invasif. Néanmoins je prépare une nouvelle plate bande où l'ombre sera de rigueur et cette ombre il faudra que je la créée, pour cela j'ai retenu le Pavier Blanc qui drageonne aussi mais pas sur plus de 4m de large, je rajouterais deux très gros pieds d'escallonia que j'ai déjà, et un osmanthus burwooki pour les persistants, j'aimerais aussi mettre un acer Shirasawanum car j'adore la forme palmé de son feuillage.
Sous l'ombre de ces arbustes, je pense installer des vivaces et faire une plate-bande mono chrome dans les blancs (Epimédium Niveum, astibes, hostas, fougéres, géranium Kashmir White, véronicastrum album, héllébores etc....)
Encore un projet .....
Sous l'ombre de ces arbustes, je pense installer des vivaces et faire une plate-bande mono chrome dans les blancs (Epimédium Niveum, astibes, hostas, fougéres, géranium Kashmir White, véronicastrum album, héllébores etc....)
Encore un projet .....
- Ayn
- Pépinière à blabla
Les Sorbus, je vais me pencher sur la question. J'avais éliminé le banal Sorbier des Oiseleurs, mais il y en a tellement d'autres plus rares et dignes d'intérêt.
Albizia : j'ai déjà, à proximité de la terrasse, et au bout de 7 ans il a déjà de belles dimensions. C'est effectivement un excellent parasol naturel, et magnifique en fleurs tout l'été.
Catalpa : pas très intéressant à l'automne. C'est un arbre sympa pour l'ombre en été, mais en dehors de ça, je trouve qu'il y a des arbres qui offrent des attraits plus variés (floraison, fruits, couleurs d'automne).
Un cultivar de Sumac : à voir...je reste sceptique sur le fait qu'il ne drageonne pas.
Je vais me pencher du mes livres pour explorer de plus près toutes ces pistes.
Si vous avez encore d'autres idées... déjà toutes ces propositions sont intéressantes vu qu'elles me font étudier des espèces auxquelles je n'avais pas pensé.
Albizia : j'ai déjà, à proximité de la terrasse, et au bout de 7 ans il a déjà de belles dimensions. C'est effectivement un excellent parasol naturel, et magnifique en fleurs tout l'été.
Catalpa : pas très intéressant à l'automne. C'est un arbre sympa pour l'ombre en été, mais en dehors de ça, je trouve qu'il y a des arbres qui offrent des attraits plus variés (floraison, fruits, couleurs d'automne).
Un cultivar de Sumac : à voir...je reste sceptique sur le fait qu'il ne drageonne pas.
Je vais me pencher du mes livres pour explorer de plus près toutes ces pistes.
Si vous avez encore d'autres idées... déjà toutes ces propositions sont intéressantes vu qu'elles me font étudier des espèces auxquelles je n'avais pas pensé.
- Zifool
- Fruit de la jacasse
- Région : Bourgogne
Et pourquoi pas un copalme ?? non 

Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)
Carte du climat français, et de la rusticité
= climat-france-rusticite-usda-t146878.html

- jeannotin
- Roi du massif
le mien est étalé en cime et très aéré (j'ai planté en dessous )j'ai entre autre un H. aspera qui fait plus de 2m50Ayn a écrit :Si l'Aralia drageonne autant que le Sumac, dans ce cas autant garder mon Sumac et ne pas m'embêter à le dévitaliser, à faire un trou dans mon massif, à attendre que ça pousse... C'est vrai qu'il a l'air sympa, mais je ne vais pas prendre de risque.

pour aralias ils font quelques drageons au pied mais s'est pas systématique on ne peut comparer avec les plantes vraiment cavaleuses en tout cas chez moi ils sont sages par rapport à d'autres

Josy
Josy
- Zifool
- Fruit de la jacasse
- Région : Bourgogne
Ou un alizier de suede (Sorbus intermedia) ??
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)
Carte du climat français, et de la rusticité
= climat-france-rusticite-usda-t146878.html