Engrais vert

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
thierry30
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : dim. 15 mai 2011 16:11
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard Rhodanien

Engrais vert

Message par thierry30 »

Bonjour à tous.

Il y a quelques années que je n'ai pas apporté de fumier dans le jardin,toutefois je continue à apporter régulièrement de l'organica et de l'engrais organique (cp jardin ou solabiol).

La terre devient sableuse et les légumes sont lents à démarrer, j'arrive malgré tout à avoir de belles productions, mais il y a comme une "lassitude du sol". Je précise que sur mon potager j'effectue une rotation, mais que mes planches voient deux voir trois cultures par ans.

Le sol est de type argilo calcaire et la situation "Gard Rhodanien".

J'ai l'intention de semer un engrais vert en mélange, je pense mélanger féverole, vesce d'hiver et avoine ou seigle et ajouter au printemps du fumier de cheval qui aura composté tout l'hiver.

Toutes les remarques, avis et conseils sont vivement attendus.

Salutations, thierry.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Engrais vert

Message par appius »

les engrais verts, c'est bénéfique, mais ça ne modifie pas réellement la structure de fond d'un sol. Dans ton cas, il faudrait amender avec des produits qui donnent de l'humus stable. La paille des fumiers en donne, mais le Bois Raméal Fragmenté encore plus. Ce qui n'interdit pas de combiner ces apport avec des engrais verts, bien au contraire.
Peut être que quelques apports d'argile ne feraient pas de mal non plus si tu as vraiment une dominante sableuse.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Engrais vert

Message par le cerbere »

pour passer de ça "type argilo calcaire" à ça "La terre devient sableuse", tu n'y a pas été de main mort... :?
il faut un plan Marshall pour ton potager.... :lol:
thierry30
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : dim. 15 mai 2011 16:11
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard Rhodanien

Re: Engrais vert

Message par thierry30 »

Bonsoir.

Merci à vous deux pour vos réponses.

Il est vrai, qu’en m’éloignant de mes Cévennes adoptives et en me rapprochant de PACA je deviens peut-être un brin marseillais dans mes expressions. Il est vrai aussi que je n’ai pas le langage technique des pros pour expliquer mon cas (ça viendra), mais je confirme que ma terre était bien plus foncée il y quelques années, qu’elle se tassait moins et qu’elle retenait mieux l’eau.

Pour ce qui du BRF ou du paillage permanent : j’y pense, mais pas pour de suite.
Vraisemblablement mon choix d’engrais vert ne vous surprend pas, mais n’est-il pas trop tôt ou trop tard pour les variétés choisis.

Salutations, Thierry.
quentin19
Fleur de pipelette
Messages : 810
Inscription : lun. 07 déc. 2009 10:30
Région : Belgique
Localisation : mouscron (belgique)

Re: Engrais vert

Message par quentin19 »

thierry30 a écrit :ma terre était bien plus foncée il y quelques années, qu’elle se tassait moins et qu’elle retenait mieux l’eau.
tu as eu une perte d'humus importante visiblement.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Engrais vert

Message par le cerbere »

il n'est effectivement pas trop tard par chez nous pour les engrais vert vu la météo.
cependant, il va falloir ne pas traîné.
je suis entrain de finir les semis d'engrais vert. ils se compose de seigle, vesce, trèfle incarnat, luzerne en mélange ou non selon mes besoins.
pour les planches de cultures que je veux libérer tôt, je sème un mélange de moutarde et phacélie. étant gélifs, ils me libéreront rapidement la place sans travail.

maintenant, pour ton cas, l'urgence est de faire un apport de matière organique. le plus approprier serait un compost de ferme (fumier composter). il serais bon que parallèlement à tes semis d'engrais vert tu vas entré 2 ou 3M³ de fumier que tu compostera "à chaud" pour qu'il soit prêt en fin d'hiver. tu pourra ainsi l'incorporer en même temps que tes engrais vert.
thierry30
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : dim. 15 mai 2011 16:11
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard Rhodanien

Re: Engrais vert

Message par thierry30 »

Bonsoir.

Ca y est, mes semences sont enfin arrivées, et mes premières déceptions avec. Pour l'avoine le choix se portait sur de la graine à volaille, quand aux deux autres, obligé de prendre de la semence.
Je commande donc la vesce d'hiver et la fèverole (cette dernière n'est disponible qu'en bio, après tout pourquoi pas).
A la livraison, je me retrouve avec une fèverole IRENA traitée avec cymoxanil-fludioxanil-metalaxyl (pas très bio tout ça, mais tant pis), et une vesce NITRA (problème car celle-ci serait une vesce de printemps, d'après mes recherches sur le net).
Est-ce risqué d'utiliser la fèverole traitée?
La vesce à-t-elle des chances de passer l'hiver?
Quelqu'un pourrait-il me renseigner sur les durées germinatives de la fèverole et de la vesce?
A l'allure ou ça part, je sens que je vais semer en novembre 2012.................

Salutations, thierry.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Engrais vert

Message par appius »

Il n'y a pas tant de différence que ca entre vesce de printemps et d'hiver.
la féverole, il faut enfoncer les graines à 5-7 cm pour qu'elle résiste à peu près au gel.
toutes ces plantes peuvent être semées au printemps, mais elles ont un cycle assez long.
l'avoine, j'arrête d'en faire car je la trouve trop difficile à tuer. je lui préfère le seigle ou le triticale.
sinon, je ne sais pas trop l'inconvénient de ces graines traitées. Personnellement, j'ai commandé chez terre d'humus, qui a non seulement un choix assez large de graines non traitées, mais qui propose aussi des quantités personnalisées, selon la surface à semer et la durée d'occupation qu'on souhaite.
thierry30
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : dim. 15 mai 2011 16:11
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard Rhodanien

Re: Engrais vert

Message par thierry30 »

Bonjour appius.

Merci pour ta réponse.
Comme tu le fais remarquer, ces plantes ont un cycle assez long et c'est pour cela que je voulais semer maintenant afin que la végétation soit suffisamment développer pour l'hiver. D'ou mon choix initial de vesce d'hiver.

Bonne journée, Thierry.
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »