Derrière une haie de charmilles

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
youka71
Bourgeon de bavard
Messages : 203
Inscription : ven. 27 juil. 2007 13:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : HAUTE SAVOIE

Derrière une haie de charmilles

Message par youka71 »

Bonjour jardinautes,

Nous avons planté l'automne dernier une haie de charmille pour délimiter notre terrain de celui de nos tout nouveaux voisins.

Or les charmilles sont encore bien petites et nous les avons plantées à 2 mètres de la limite pour le cas où en grandissant elles dépassent 2 mètres de haut même si bien sûr nous comptons les tailler.

Donc en attendant, nos nouveaux voisins se permettent sans jamais avoir demandé quoi que ce soit de passer sur notre terrain pour accéder à leur parking, ils passent donc entre les charmilles et leur terrasse sur la bande de terrain qui est la nôtre.


Je les aurais volontiers laissés faire s'ils avaient eu au moins la politesse de demander mais j'ai l'impression qu'ils réagissent comme si ce terrain était aussi à eux !! Pourtant les 2 bornes de délimitation de terrain sont bien visibles !

Ils ont aussi déjà demandé 1 fois à nos enfants de faire moins de bruit en jouant et viennent de me demander s'ils pouvaient faire couper les branches d'un grand épicéa car cela leur fait de l'ombre (je ne pense pas, mais ne rentrons pas dans les détails !). Cet épicéa est placé après les charmilles et nous souhaitons le garder au moins jusqu'à ce que les charmilles aient bien poussé.

Je tiens à signaler que nous avons acheté notre maison il y a 4 ans, nous la rénovons et le petit terrain qui était à côté n'était pas à vendre lorsque nous avons acheté. Mais par miracle il s'est vendu et nous avons donc maintenant des voisins à l'étroit sur leur petit terrain avec une grosse maison dessus. Ils ont acheté le terrain en connaissance de cause, à savoir que nous avons 3 bambins qui aiment jouer dehors et aussi un bel épicéa qui n'a pas demandé à se faire zigouiller.

Donc ma question est : que feriez-vous pour essayer de protéger notre terrain ?

Mon mari aurait volontiers mis une barrière mais moi je suis plus discrète et je pensais mettre au moins des fleurs du genre "cosmos" au printemps prochain...
Il ne faut pas de tout pour faire un monde, il faut du bonheur et rien d'autre.
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: Derrière une haie de charmilles

Message par rama45 »

je pense que si ils ont pris l'habitude de passer ce n'est pas les fleurs qui les empecheront
votre terrain n'est pas cloturé ? peut etre quelques piquets et un petit grillage pour proteger votre terrain et vos plantations
lolotte68
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : dim. 28 nov. 2010 20:48
Région : Alsace

Re: Derrière une haie de charmilles

Message par lolotte68 »

Pourquoi ne pas planter pour l'été des fleurs hautes qui formeront comme une barrière naturelle (des tournesols par exemple) à condition de les planter serrés.
S'ils poussent haut comme ceux que j'avais cet été (+2mètres) cela dissuadera sûrement vos voisins de s'y frayer un chemin.

Mais le problème du passage recommencera en hiver et au début du printemps...
Oui le grillage semble le plus approprié et relativement économique.
Allen
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : jeu. 13 oct. 2011 21:30
Région : Pays de la Loire
Localisation : Angers

Re: Derrière une haie de charmilles

Message par Allen »

Bonsoir,
Apparemment vous avez des voisins sans gênes! Alors il faut se faire respecter et entendre avec diplomatie.
Je pense qu'il faut matérialiser votre limite de propriété par une clôture grillagée par exemple. C'est important, ils comprendront qu'il y a des limites à ne pas dépasser.
A mon avis vous êtes dans vos droits en ce qui concerne l'épicéa.
Cependant vous pouvez toujours aller consulter un conciliateur dans votre mairie.
Avatar de l’utilisateur
youka71
Bourgeon de bavard
Messages : 203
Inscription : ven. 27 juil. 2007 13:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : HAUTE SAVOIE

Re: Derrière une haie de charmilles

Message par youka71 »

Merci pour vos réponses. :kiss:

Je ne pensais pas mettre une barrière car étant en montagne, cela se faire rarement mais c'est vrai que mon mari y a pensé tout de suite !! et finalement c'est sans doute la meilleure solution.

En attendant, si nous ne la mettons pas tout de suite, d'après vous, quelle fleurs je pourrais mettre sachant que le terrain est tout engazonné, plutôt sec et qu'il est tout à l'ombre des charmilles aussi ? :?:
Il ne faut pas de tout pour faire un monde, il faut du bonheur et rien d'autre.
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Derrière une haie de charmilles

Message par jub »

Si la barrière ne peut pas être mise en place tout de suite, une autre option peu chère et temporaire peut être de planter quelques piquets et de tendre des fils dessus, méthode clôture à vaches (sans le courant électrique quand même, il ne faut pas pousser, hein;) ). Enjamber les fils devrait être déjà suffisamment pénible pour que les voisins apprennent à faire le tour, non ?
Avatar de l’utilisateur
Sylviebvs
Empereur jardinier
Messages : 18933
Inscription : ven. 19 août 2005 14:37
Région : Ile de France
Localisation : Val de Marne

Re: Derrière une haie de charmilles

Message par Sylviebvs »

Même solution que Jub ! quelques piquets et du fil histoire de matérialiser la limite.

(s'ils continuent, vous pourrez mettre le courant ! :lol: :lol: :lol:) :arrow: j'y suis déjà !
Sylvie
Avatar de l’utilisateur
youka71
Bourgeon de bavard
Messages : 203
Inscription : ven. 27 juil. 2007 13:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : HAUTE SAVOIE

Re: Derrière une haie de charmilles

Message par youka71 »

Bon, bon, bon !!!... moi qui voulait rester "pacifiste", je vois que vous vous ralliez tous à l'idée de mon mari : la clôture !
C'est sûr que les choses seront claires comme cela. Ils n'ont pas beaucoup de terrain mais quelle idée de faire construire une si grosse maison dessus !! ils n'ont maintenant plus qu'une terrasse en tout et pour tout dehors ! Il faut dire que chez nous, il n'y a plus de COS (Coefficient d'Occupation des Sols) à respecter lorsqu'on fait construire une maison, si bien que la maison peut prendre tout le terrain et du coup être accolée à celle des voisins... Nous, nous avons acheté une vieille maison que nous renovons, mais les voisins ont fait construire un chalet "qui en jette " si on peut dire mais qui n'a pas de terrain !

Pour l'histoire du COS, je ne sais pas si c'est pareil partout en France.
Il ne faut pas de tout pour faire un monde, il faut du bonheur et rien d'autre.
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: Derrière une haie de charmilles

Message par rama45 »

pour le cos tout dépend des communes (il me semble)
Avatar de l’utilisateur
mzelle
Fruit de la jacasse
Messages : 1250
Inscription : mer. 15 sept. 2010 22:27
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne - climat de type océanique

Re: Derrière une haie de charmilles

Message par mzelle »

dans mon coin, le COS est à respecter, et je n'avais pas encore entendu dire qu'il existait des région ou ca n'etait pas le cas.
La clôture me semble nécessaire, je ne pense pas qu'ils se gêneront pour écraser vos fleurs ...
"Une "mauvaise-herbe" est une plante dont on a oublié les vertus." Cabane de Tellus http://cabanedetellus.free.fr/Petit_journal_Tellus.html (site à connaitre!)
Avatar de l’utilisateur
Sylviebvs
Empereur jardinier
Messages : 18933
Inscription : ven. 19 août 2005 14:37
Région : Ile de France
Localisation : Val de Marne

Re: Derrière une haie de charmilles

Message par Sylviebvs »

Oui, le COS est fixé différemment selon les endroits. Je ne sais pas si c'est au niveau de la préfecture ou de la commune par contre.

Une chance d'ailleurs, en Ile de France, c'est déjà bien tassé...

C'est bien dommage d'avoir une maison sans terrain. Ca perd tout son intérêt à mes yeux... mais bon, il en faut pour tous les goûts !
Sylvie
Avatar de l’utilisateur
Sylviebvs
Empereur jardinier
Messages : 18933
Inscription : ven. 19 août 2005 14:37
Région : Ile de France
Localisation : Val de Marne

Re: Derrière une haie de charmilles

Message par Sylviebvs »

En lisant ça : http://www.leplessistrevise.fr/uploads/ ... ag/032.pdf , je me dis que ça doit être au niveau de la commune et que ça doit être pour ça qu'on a la chance d'avoir une ville plutôt verte.
Sylvie
Avatar de l’utilisateur
mzelle
Fruit de la jacasse
Messages : 1250
Inscription : mer. 15 sept. 2010 22:27
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne - climat de type océanique

Re: Derrière une haie de charmilles

Message par mzelle »

la "mode" dans mon coin, est de vendre une maison avec le minimum de terrain, et vendre en terrain à bâtir le terrain qui reste. Ça rapporte + mais ca fait des maisons avec à peine 200m² de terrain.
"Une "mauvaise-herbe" est une plante dont on a oublié les vertus." Cabane de Tellus http://cabanedetellus.free.fr/Petit_journal_Tellus.html (site à connaitre!)
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Derrière une haie de charmilles

Message par jub »

quand on cherchait à acheter, on avait visité un truc comme ça. Une maison avec pas mal de terrain derrière, le tout séparé en deux lots : la maison avec un terrain mouchoir de poche + droit de passage pour le terrain derrière et second lot pour le terrain. le seul truc praticable pour que ce soit vivable était d'acheter les deux lots et je ne vous dis pas le prix que ça faisait au final, pour une maison immense mais super moche avec des travaux d'enfer... C'est bizarre, on n'en a pas voulu... et pourtant, on est des grand masochistes, vu ce qu'on a acheté au final...
Avatar de l’utilisateur
youka71
Bourgeon de bavard
Messages : 203
Inscription : ven. 27 juil. 2007 13:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : HAUTE SAVOIE

Re: Derrière une haie de charmilles

Message par youka71 »

Voilà, voilà !!... c'est ce qui se passe chez nous en montagne !!! L'idée d'acheter un chalet avec une grande prairie autour comme dans "Heidi" ça n'existe pas ! + ça va, + les communes autorisent à construire serré et n'importe où. Ils vont jusqu'à faire exploser des pans de montagnes pour placer des immeubles !! Et nous, nous sommes bien contents d'avoir réussi à acheter une vieille maison qui va retrouver une nouvelle jeunesse (non sans travail mais ça avance !) et un terrain de 900 m2 en pente mais que nous avons bien l'intention de rendre fertile et plein de couleurs.
Il ne faut pas de tout pour faire un monde, il faut du bonheur et rien d'autre.
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Derrière une haie de charmilles

Message par jub »

Sinon, si tu te sens d'humeur méchante, tu peux toujours piéger le terrain sur le passage des voisins... Je verrais bien un piège à loups :P Hors plaisanteries, tu peux aussi un beau paillis au pied de ta haie : des branches, des tontes, etc : ça sera toujours mouillé et casse-gu*le, donc les voisins n'oseront plus y passer...
Avatar de l’utilisateur
mzelle
Fruit de la jacasse
Messages : 1250
Inscription : mer. 15 sept. 2010 22:27
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne - climat de type océanique

Re: Derrière une haie de charmilles

Message par mzelle »

youka71 a écrit :Voilà, voilà !!... c'est ce qui se passe chez nous en montagne !!! L'idée d'acheter un chalet avec une grande prairie autour comme dans "Heidi" ça n'existe pas ! + ça va, + les communes autorisent à construire serré et n'importe où. Ils vont jusqu'à faire exploser des pans de montagnes pour placer des immeubles !! Et nous, nous sommes bien contents d'avoir réussi à acheter une vieille maison qui va retrouver une nouvelle jeunesse (non sans travail mais ça avance !) et un terrain de 900 m2 en pente mais que nous avons bien l'intention de rendre fertile et plein de couleurs.
il faudra nous mettre beaucoup de photo de l'avancement, même des travaux de la maison, je suis sure que ca interressera bcp de monde :)
"Une "mauvaise-herbe" est une plante dont on a oublié les vertus." Cabane de Tellus http://cabanedetellus.free.fr/Petit_journal_Tellus.html (site à connaitre!)
Avatar de l’utilisateur
youka71
Bourgeon de bavard
Messages : 203
Inscription : ven. 27 juil. 2007 13:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : HAUTE SAVOIE

Re: Derrière une haie de charmilles

Message par youka71 »

Pourquoi pas !! lorsque je trouverai un moment entre les travaux et la gestion de ma tribu de 3 ptits gars ! Mais dans quel post ??
Il ne faut pas de tout pour faire un monde, il faut du bonheur et rien d'autre.
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: Derrière une haie de charmilles

Message par rama45 »

il te suffit de t'ouvrir un nouveau post là:

jardin-membres-f65.html

en choissisant un titre avec ton nom si tu as envie de nous faire suivre l'évolution de ton jardinage
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Derrière une haie de charmilles

Message par MAD 07 »

Bonsoir,

Comme tu sembles avoir des voisins quelque peu sans gêne renseignes toi bien avant de mettre une clotûre, il se peut que tu sois obligée de faire une déclaration en mairie, de plus si elle est mitoyenne ton voisin risque de ne pas vouloir payer et tu ne pourras pas l'obliger donc soit tu paies toute seule mais il faut son accord (à vérifier) soit tu mets ta clotûre à 20 cm en deça de la mitoyenneté chez toi.

Nous avons déjà eu affaire à des voisins comme ça, on se méfie après :wink:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »