Besoin d'aide pour recherche sur le laurier rose
-
- Graine de timide
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Besoin d'aide pour recherche sur le laurier rose

Je suis étudiante et j’étudie le cas du laurier rose. Dans le cadre d’un mini mémoire sur le sol et la plante je voudrais que chacun des membres de cette conversation qui ont un laurier rose puisse prendre quelques minutes pour répondre aux questions qui le concernent dans la liste suivante. Merci du soin que vous porterez à y répondre et qui me sera d’une aide précieuse.

1. Arrosez-vous souvent votre laurier rose ? Si oui, à quelle fréquence ? Avez-vous constaté une baisse du fleurissement qui pourrait être dû à un manque lors d’une de vos absences ?
2. Avez-vous déjà constaté qu’un sol trop peu drainant puisse nuire à votre laurier rose ? Si oui, avez-vous essayé d’aérer la terre et en avez-vous vu l’effet positif sur votre végétal ?
3. Pensez vous que le manque d’engrais nuise à votre laurier rose ? Si oui, mettez vous de l’engrais sur le vôtre ? A quelle fréquence ?
4. Avez-vous pu constater qu’un laurier rose planté à l’ombre donne moins de fleur qu’un laurier rose en plein soleil ? Si oui, l’avez-vous ensuite déplacé ? Quel effet a produit ce déplacement ?
5. Quelqu’un a-t-il déjà arrosé son laurier rose directement sur le feuillage ? Celui-ci a-t-il brûler par la suite ? Quelqu’un aurait il fait un constat en ce sens ?
6. Quelq'un a-t-il déjà coupé et laissé sur place ses branches de laurier rose ? Cela a-t-il nuit à sn développement ?
7. Pour votre laurier rose avez-vous des remarques ou des questionnements soulevés par rapport à son sol ou à son environnement ?
8. Encore pour votre laurier, quel est selon vous le meilleur moyen de le faire fleurir et de la garder en bonne santé ? = Quel soin lui apportez vous, à quel fréquence et dans quel(les) quantités (pour tous les engrais et arrosage).
Merci à chacun de prendre ce temps de réflexion, cela m’aidera peut être à prouver que certaines affirmations ne sont que des idées préconçues tandis que d’autres s’avèreront exacts.

Anne (élève apprentie paysagiste)

Ps : tout support photo serait le bienvenue pour affirmer ou non ce que vous avancez.
- christianne
- Roi du massif
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Re: Besoin d'aide pour recherche sur le laurier rose
Akyzera a écrit :Bonjour,
Je suis étudiante et j’étudie le cas du laurier rose. Dans le cadre d’un mini mémoire sur le sol et la plante je voudrais que chacun des membres de cette conversation qui ont un laurier rose puisse prendre quelques minutes pour répondre aux questions qui le concernent dans la liste suivante. Merci du soin que vous porterez à y répondre et qui me sera d’une aide précieuse.N’hésitez pas à dire si vous voulez le rendu final de ce mini mémoire (pour fin octobre).
choix-laurier-rose-les-debutants-t130893.html
http://gardenbreizh.org/photos/christia ... 17029.html
1. Arrosez-vous souvent votre laurier rose ? Si oui, à quelle fréquence ? Avez-vous constaté une baisse du fleurissement qui pourrait être dû à un manque lors d’une de vos absences ?
L'été je les arrose fréquemment. il y a eu une polémique sur ec forum à ce sujet! il y a ceux qui disent qu'ils aiment la sècheresse. par expérience je peux te dire que si on les arrose bien et si on enlève régulièrement les fleurs fanées on a 2 floraisons et pr certaines variétés une petite 3°, de juin à fin septembre.
2. Avez-vous déjà constaté qu’un sol trop peu drainant puisse nuire à votre laurier rose ? Si oui, avez-vous essayé d’aérer la terre et en avez-vous vu l’effet positif sur votre végétal ?
le sol compact et humide est mauvais l'hiver! j'ai un sol limoneux avec pas mal d'argile, compact. mes lauriers s'en moquent l'été ms j'ai fait un drain car l'hiver à cet endroit là c'est trop humide
( photos-mon-demenagement-dementiel-maiso ... 90-90.html )
3. Pensez vous que le manque d’engrais nuise à votre laurier rose ? Si oui, mettez vous de l’engrais sur le vôtre ? A quelle fréquence ?
Je leur mets de l'engrais géranium au printemps et 2 fois ds l'été. tt ça pr une floraison maximum
4. Avez-vous pu constater qu’un laurier rose planté à l’ombre donne moins de fleur qu’un laurier rose en plein soleil ? Si oui, l’avez-vous ensuite déplacé ? Quel effet a produit ce déplacement ?
oui, le manque de soleil réduit la floraison
5. Quelqu’un a-t-il déjà arrosé son laurier rose directement sur le feuillage ? Celui-ci a-t-il brûler par la suite ? Quelqu’un aurait il fait un constat en ce sens ?
en les arrosant, j'ai toujours mouillé le feuillage l'été et aucun effet!
6. Quelq'un a-t-il déjà coupé et laissé sur place ses branches de laurier rose ? Cela a-t-il nuit à son développement ?
quel est l'intérêt de laisser les branches sur place. en le broyant peut être on peut les laisser
7. Pour votre laurier rose avez-vous des remarques ou des questionnements soulevés par rapport à son sol ou à son environnement ?
Si tu regardes le 1° lien, tu verras que ts les lauriers ne réagissent pas de la même façon
8. Encore pour votre laurier, quel est selon vous le meilleur moyen de le faire fleurir et de la garder en bonne santé ? = Quel soin lui apportez vous, à quel fréquence et dans quel(les) quantités (pour tous les engrais et arrosage).
tu dois faire la différence entre le sud et le nord. ds le sud je les arrose souvent (ts les 2 ou 3j abondamment) pr contre l'hiver ils n'aiment pas l'humidité. c'est la raison pr laquelle je conseille aux nordiques de les mettre ds une lègère pente pr éviter l'humidité stagnante l'hiver. lorsqu'ils étaient en pot, je les mettais sous tunnel (-5°/-7°) et pr éviter les maladies cryptomatique je leur faisais un traitement pr éviter les maladies cryptomatiques. en pleine terre, je ne fais rien sauf pr les "compacts" qui st + fragiles
je ne taille que les branches trop déplumées ms j'ai constaté que si on taille sec un laurier en mars on perd de la floraison
Autre chose, tu peux signaler la toxicité de la plante. à éviter qd il y a des chevaux ou autres animaux de ce genre
SEMIS : faciles ms les résultats ne st pas toujours super
Merci à chacun de prendre ce temps de réflexion, cela m’aidera peut être à prouver que certaines affirmations ne sont que des idées préconçues tandis que d’autres s’avèreront exacts.![]()
Anne (élève apprentie paysagiste)![]()
Ps : tout support photo serait le bienvenue pour affirmer ou non ce que vous avancez.