TACHES COLLANTES

Parce que les orchidées méritent un forum
majulu
Graine de timide

TACHES COLLANTES

Message par majulu »

J'ai depuis quelques temps des taches collantes sur les feuilles de mes phals ,est-ce grave, merci de vos réponses
tite nabou
Maitre des bosquets
Région : Ile de France

Re: TACHES COLLANTES

Message par tite nabou »

Tu pourrais mettre une photo ou deux ? Là comme ça... taches collantes taches collantes ou taches + goutte de seve sur les feuilles ?

Ce qui me vient, c'est une attaque de ravageurs piqueurs. Le "collant" vient de la seve qui suinte des piqures et les taches des necroses de ses piqures, voir d'une saleté qui en a profiter pour s'infiltrer dans la plante (champi...)

Mais il serait mieux que tu nous montre en photo le souci pour qu'on puisse poser un diagnostic plus valable qu'une simple supposition ;)
Celou
Graine de timide
Région : Bourgogne

Message par Celou »

A mon avis ça sent les cochenilles... j'ai ça sur les pétales de mes fleurs. En plus les cochenilles farineuses sont parfois bien cachées entre les pétales ou à l'intérieur de la fleur : on voit à peine dépasser qlq trucs blancs au début je croyais que c'était la fleur qui était comme ça mais ensuite j'en ai vu ailleurs et ce n'était pas normal ! ça laisse aussi un dépôt blanc... comme de la mue.
joyce
Grossiste en parlotte

Message par joyce »

Le sujet est un peu ancien .
Les gouttes de seve apparaissent dans deux cas
les piqures d insectes qui font que la seve s echappe par cet endroit. On peut les voir partout sur la plante. Insecticide, fongicide.
Second cas, apres un arrosage copieux, la seve bouillonne et on appercoit la goutte de seve juste a la jonction de la tige et de l aisselle de la fleur. Juste faire attention que des fourmis [par ex] ne viennent pas polleniser la fleur. Dans ce cas, la fleur fane vite pour laisser place a une gousse dont on ne fait rien sauf si on sait cultiver en milieu sterile.
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »