Fleurs d'aubergine qui tombent

Ce forum regroupe les discussions sur les piments et les aubergines
Avatar de l’utilisateur
nanu
Bourgeon de bavard
Messages : 224
Inscription : dim. 16 mai 2010 15:00
Région : Départements d'Outre-Mer

Fleurs d'aubergine qui tombent

Message par nanu »

Bonjour,
(je précise que je suis en Guyane et que l'on peut avoir un potager presque toute l'année)
J'ai quatre pieds d'Aubergine blanche Dourga en pot et en carré. Elles me font de jolies fleurs qui restent ouvertes plusieurs jours puis tombent (avec le pédoncule)
Cela peut-il venir d'un manque de nutrition? Ou se peut-il que l'espèce ne soit pas adaptée au climat? :?:
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Fleurs d'aubergine qui tombent

Message par christianne »

Bonjour nanu,
des aubergines en pot, ça me semble peu adapté car c'est une plante très gourmande (engrais tomate avec dominante potasse).
ça peut être aussi une maladie cryptomatique, je crois avoir vu ds le forum un post sur la chute des fleurs des tomates
Avatar de l’utilisateur
nanu
Bourgeon de bavard
Messages : 224
Inscription : dim. 16 mai 2010 15:00
Région : Départements d'Outre-Mer

Re: Fleurs d'aubergine qui tombent

Message par nanu »

Salut Christianne
Je me souviens avoir lu que tu disais cela dans un autre post. Au niveau croissance, celle en pot a poussé aussi vite que les autres au départ, ils ont fait leur première fleur en même temps, mais il est vrai que maintenant elle a tout de même moins de feuilles.
Penses-tu qu'elle survivrait si je la mettais en terre maintenant, ou cela va trop la perturber?

J'ai lu sur ce forum que certains membres perdaient systématiquement leur première fleur d'aubergine, je surveille donc la seconde attentivement.

PS: échec sur échec pour les poivrons et piments (la fameuse maladie dont je t'avais parlé). Je refais des semis ce week-end avec un terreau stérilisé, il me reste un peu de tes graines. Quelle poisse :-(
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Fleurs d'aubergine qui tombent

Message par christianne »

nanu a écrit :Salut Christianne
Je me souviens avoir lu que tu disais cela dans un autre post. Au niveau croissance, celle en pot a poussé aussi vite que les autres au départ, ils ont fait leur première fleur en même temps, mais il est vrai que maintenant elle a tout de même moins de feuilles.
elle s'épuise parce qu'elle a faim!

Penses-tu qu'elle survivrait si je la mettais en terre maintenant, ou cela va trop la perturber?
qu'est ce que tu risques?? mets la en pleine terre, en écartant délicatement les racines de la motte. Même si elle a le stress de la plantation, tu ne perdras pas gd chose!
J'ai lu sur ce forum que certains membres perdaient systématiquement leur première fleur d'aubergine, je surveille donc la seconde attentivement.
mes aubergines ont toujours gardé ttes leurs fleurs, même les 1°
PS: échec sur échec pour les poivrons et piments (la fameuse maladie dont je t'avais parlé). Je refais des semis ce week-end avec un terreau stérilisé, il me reste un peu de tes graines. Quelle poisse :-(
je peux t'en renvoyer...
Avatar de l’utilisateur
nanu
Bourgeon de bavard
Messages : 224
Inscription : dim. 16 mai 2010 15:00
Région : Départements d'Outre-Mer

Re: Fleurs d'aubergine qui tombent

Message par nanu »

Je pense que je vais la détruire simplement, car l'intérieur de ses feuilles est recouvert de petites bêtes, je ne sais pas trop ce que c'est, comme des mini-larves de quelque chose.Il y en a vraiment beaucoup! Je n'aimerais pas infecter mon potager.

Pour ta gentille proposition de graines, je vais attendre environ 2 mois, voir comment les semis de poivrons et piments se comportent, et si ils sont à nouveau décimés ou pas.
Tu es adorable!
Avatar de l’utilisateur
nanu
Bourgeon de bavard
Messages : 224
Inscription : dim. 16 mai 2010 15:00
Région : Départements d'Outre-Mer

Re: Fleurs d'aubergine qui tombent

Message par nanu »

Les aubergines en pleine terre ont refait de jolies fleurs, qui ont fini par jaunir (avec la tige et tomber. Etrange.
Soit elles manquent de quelque chose, soit la variété n'est pas adaptée aux tropiques..
Avatar de l’utilisateur
nanu
Bourgeon de bavard
Messages : 224
Inscription : dim. 16 mai 2010 15:00
Région : Départements d'Outre-Mer

Re: Fleurs d'aubergine qui tombent

Message par nanu »

J'ai finalement mon premier fruit!! ce qui a changé ces derniers jours: des trombes d'eau! peut-être qu'elle avait juste soif. Mais j'espère bien avoir plus d'un fruit par pied tout de même/
Répondre

Revenir à « Aux piments et aubergines »