SOS moucherons!!

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
O-liv
Bourgeon de bavard
Messages : 247
Inscription : mar. 14 juin 2011 17:49
Région : Ile de France

SOS moucherons!!

Message par O-liv »

Je sais que ce n'est pas mon premier message à ce sujet, mais je suis désespérée!! Je viens de rentrer des 12 jours de vacances, durant lesquels mes plantes ont été arrosées 2 ou 3 fois, et là mon appart est envahie des petits moucherons noirs! Trois de mes plantes sont déjà mortes. J'ai tout essayé: insecticide, soufre, allumettes plantées dans la terre, sacs plastiques sur la terre pour les étouffer, rien ne marche! J'assiste impuissante à la mort de mes plantes une par une, et mon copain et moi n'en pouvons plus de les voir voler partout. Que puis-je faire?

Je précise que dans la mesure du possible, j'aimerais une solution "pacifique" qui ne soit pas trop cruelle pour les insectes. Je précise aussi que j'ai des rongeurs, mais je peux toujours les changer de pièce le temps de traiter les plantes. J'espère que vous allez pouvoir m'aider!!
Avatar de l’utilisateur
Hydra
Grappe de parlotte
Messages : 1738
Inscription : lun. 14 août 2006 16:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : 34 , Tout en bas , beaucoup de pêches, d'abricots , de melons et de raisins

Re: SOS moucherons!!

Message par Hydra »

moi, j'enlèverai les petits animaux et je mettrai un bon coup de baygon et les insectes ne souffriront pas. Par contre je changerai de terre la ou les plantes qui restent
aidons nos animaux, une fois par jour

http://www.actuanimaux.com
http://www.clicanimaux.com
O-liv
Bourgeon de bavard
Messages : 247
Inscription : mar. 14 juin 2011 17:49
Région : Ile de France

Re: SOS moucherons!!

Message par O-liv »

Merci là je viens d'aller dans une jardinerie pour leur demander conseil, ils m'ont dit qu'il n'y avait pas tellement de solution, à part laisser sécher un max la terre, et recouvrir la terre d'une bonne couche de sable. Du coup j'ai fait ça, je vous tiens au courant, j'espère que ça va marcher!
Avatar de l’utilisateur
none
Fleur de pipelette
Messages : 843
Inscription : mar. 24 mai 2005 18:01
Région : Rhone Alpes
Localisation : ouest isère

Re: SOS moucherons!!

Message par none »

en tout cas ça m’étonnerait que ce soit les moucherons qui fassent crever tes plantes...
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: SOS moucherons!!

Message par Marcus »

O-liv a écrit :Merci là je viens d'aller dans une jardinerie pour leur demander conseil, ils m'ont dit qu'il n'y avait pas tellement de solution, à part laisser sécher un max la terre, et recouvrir la terre d'une bonne couche de sable. Du coup j'ai fait ça, je vous tiens au courant, j'espère que ça va marcher!
C'est une solution. Pour une fois qu'une jardinerie ne propose pas tel ou tel produit onéreux il faut le faire remarquer :top:


Les moucherons ne sont pas nuisibles, mais les larves qui vivent dans le terreau peuvent attaquer les racines des jeunes plants.
Le cycle de reproduction est assez court, donc l'idéal est d'empêcher le renouvellement des générations en suivant le conseil de la jardinerie, en capturant les adultes volant (pièges collant), en noyant les larves (pot dans l'eau durant 2 jours),.....
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
O-liv
Bourgeon de bavard
Messages : 247
Inscription : mar. 14 juin 2011 17:49
Région : Ile de France

Re: SOS moucherons!!

Message par O-liv »

Tiens on m'avait dit au contraire de faire sécher la terre! Je ne risque pas de noyer la plante aussi si je la laisse dans l'eau pendant deux jours?

Oui j'ai beaucoup apprécié aussi qu'ils n'essayent pas de me vendre des produits, d'autant que j'étais prête à en acheter! J'avais dans les mains un insecticide, mais il m'a dit que c'était trop chimique, surtout pour l'intérieur, et même l'extérieur. Il m'a parlé des bâtonnets, mais m'a dit que c'était un peu tard donc ça ne servait à rien d'en acheter. Apparemment beaucoup de personnes ont ce problème en ce moment, il m'a dit de juste laisser sécher la terre un max.

Une autre question: comment je peux surveiller si la terre ne sèche pas trop, avec la présence du sable?

Pour le moment je vois les moucherons se balader sur la surface du sable, mais je n'en ai pas encore vu réussir à passer, donc je touche du bois!! Dans combien de temps environ les adultes vont mourir? J'aimerais éviter le papier collant, que je trouve trop cruel.
Avatar de l’utilisateur
clocreuse
Bourgeon de bavard
Messages : 271
Inscription : jeu. 08 mars 2007 21:47
Région : Limousin
Localisation : 23 Gouzon

Re: SOS moucherons!!

Message par clocreuse »

J'aimerais éviter le papier collant, que je trouve trop cruel.[/quote]
n'exagérons rien, ce ne sont que des moucherons :P
Clo
Plus belle la vie en Creuse!
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: SOS moucherons!!

Message par Marcus »

O-liv a écrit :Tiens on m'avait dit au contraire de faire sécher la terre! Je ne risque pas de noyer la plante aussi si je la laisse dans l'eau pendant deux jours?
il ne s'agit pas de noyer la plante mais de tenir le substrat immergé durant plusieurs jours. Les larves remontront à la surface et pourront être détruite facilement.


Curieusement, dans ma serre, de petites araignées vadrouillent à la surface de mes plantes et boutures depuis le printemps, ce qui à éliminé pratiquement totalement les sciarides.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
O-liv
Bourgeon de bavard
Messages : 247
Inscription : mar. 14 juin 2011 17:49
Région : Ile de France

Re: SOS moucherons!!

Message par O-liv »

clocreuse a écrit :n'exagérons rien, ce ne sont que des moucherons :P
Je suis pour le respect de toute forme de vie, y compris des insectes. Je trouve horrible de voir un insecte se débattre sur du papier collant, s'arracher des membres,... Dans la mesure du possible, je ne tue pas les insectes, je les reloge gentiment :wink: Bon là reloge n'est pas une option, du coup je cherche une méthode la moins cruelle possible de m'en débarrasser: je pense qu'éviter qu'ils se reproduisent en mettant du sable n'est pas mal.

Marcus, j'ai peur que le substrat immergé ne soit pas bon pour toutes les plantes, comme pour mon anthurium par exemple... remarque laisser sécher la terre ne va pas plaire à mes bananiers non plus, mais deux des trois sont déjà en très mauvaises posture, ayant été particulièrement touchés par les moucherons.
Pour le moment je laisse sécher la terre, si ça ne marche pas, j'essayerais ta méthode.
Je vois de plus en plus de petites mouches voler, j'espère que c'est parce qu'elles n'ont plus accès aux plantes grâce au sable!
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: SOS moucherons!!

Message par aloune »

O-liv a écrit :Tiens on m'avait dit au contraire de faire sécher la terre! Je ne risque pas de noyer la plante aussi si je la laisse dans l'eau pendant deux jours?

Oui j'ai beaucoup apprécié aussi qu'ils n'essayent pas de me vendre des produits, d'autant que j'étais prête à en acheter! J'avais dans les mains un insecticide, mais il m'a dit que c'était trop chimique, surtout pour l'intérieur, et même l'extérieur. Il m'a parlé des bâtonnets, mais m'a dit que c'était un peu tard donc ça ne servait à rien d'en acheter. Apparemment beaucoup de personnes ont ce problème en ce moment, il m'a dit de juste laisser sécher la terre un max.

Une autre question: comment je peux surveiller si la terre ne sèche pas trop, avec la présence du sable?

Pour le moment je vois les moucherons se balader sur la surface du sable, mais je n'en ai pas encore vu réussir à passer, donc je touche du bois!! Dans combien de temps environ les adultes vont mourir? J'aimerais éviter le papier collant, que je trouve trop cruel.
je l'ai deja ecrit dans ton post précédent: les aspirer, ça fonctionne
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: SOS moucherons!!

Message par aloune »

Marcus a écrit :
O-liv a écrit :Tiens on m'avait dit au contraire de faire sécher la terre! Je ne risque pas de noyer la plante aussi si je la laisse dans l'eau pendant deux jours?
il ne s'agit pas de noyer la plante mais de tenir le substrat immergé durant plusieurs jours. Les larves remontront à la surface et pourront être détruite facilement.


Curieusement, dans ma serre, de petites araignées vadrouillent à la surface de mes plantes et boutures depuis le printemps, ce qui à éliminé pratiquement totalement les sciarides.
a bon moi j'ai les deux :( arraignées rouges et sciarides.
Pour les arraignées rouges, je ne sais pas quoi faire. J'ai essayé l'arrosage avec l'eau savonneuse, mais bof, y'en a toujours pleins. J'essaie de les noyer aussi. Sans succès pour le moment :(
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
fonelle
Fleur de pipelette
Messages : 957
Inscription : lun. 11 avr. 2005 20:06
Région : Alsace
Localisation : *Ostwald-67*

Re: SOS moucherons!!

Message par fonelle »

O-liv a écrit :
clocreuse a écrit :n'exagérons rien, ce ne sont que des moucherons :P
Je suis pour le respect de toute forme de vie, y compris des insectes. Je trouve horrible de voir un insecte se débattre sur du papier collant, s'arracher des membres,... Dans la mesure du possible, je ne tue pas les insectes, je les reloge gentiment :wink:
Je suis comme toi :wink: !
Avatar de l’utilisateur
Hydra
Grappe de parlotte
Messages : 1738
Inscription : lun. 14 août 2006 16:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : 34 , Tout en bas , beaucoup de pêches, d'abricots , de melons et de raisins

Re: SOS moucherons!!

Message par Hydra »

il y a une chose aussi qui est faisable,
écraser 2 gousses d'ail dans 1 litre d'eau, laisser macérer 48 heures, filtrer et ensuite pulvériser sur les plantes, ça sent très mauvais, mais efficace, je le fais chez moi.
Je suis OK avec O-liv, je n'aime pas voir souffrir les bêtes ni insectes même s'ils sont nuisibles, j'ai eu mis des papiers collants j'étais infestée de bestioles, alors plusieurs fois par jour je pulvérisais avec un insecticide pour qu'elles meurent plus vite.
aidons nos animaux, une fois par jour

http://www.actuanimaux.com
http://www.clicanimaux.com
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: SOS moucherons!!

Message par Marcus »

aloune a écrit : Pour les arraignées rouges, je ne sais pas quoi faire. J'ai essayé l'arrosage avec l'eau savonneuse, mais bof, y'en a toujours pleins. J'essaie de les noyer aussi. Sans succès pour le moment :(
Bonsoir,

Ce sont des petites araignées sombres qui ne s'occupent pas trop des plantes et qui ne tissent pas de toiles visibles. Elles vadrouilles simplement sur le substrat a la recherche de leur pitance.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
clocreuse
Bourgeon de bavard
Messages : 271
Inscription : jeu. 08 mars 2007 21:47
Région : Limousin
Localisation : 23 Gouzon

Re: SOS moucherons!!

Message par clocreuse »

j'espère juste que les défenseurs des moucherons, mouches, puces, cafars et j'en passe sont végétariens :smoke:
Clo
Plus belle la vie en Creuse!
Avatar de l’utilisateur
fonelle
Fleur de pipelette
Messages : 957
Inscription : lun. 11 avr. 2005 20:06
Région : Alsace
Localisation : *Ostwald-67*

Re: SOS moucherons!!

Message par fonelle »

Tu pensais me piéger clocreuse, c'est raté 8) :wink: !
Je fais preuve de cohérence dans ce domaine.
O-liv
Bourgeon de bavard
Messages : 247
Inscription : mar. 14 juin 2011 17:49
Région : Ile de France

Re: SOS moucherons!!

Message par O-liv »

+1, Fonelle! Décidément, que de points communs. Je suis pour le respect de toute forme de vie, donc en toute logique je suis végétarienne. Il ne serait effectivement pas très logique de ma part de ne pas vouloir faire souffrir les insectes tout en mangeant de la viande.

Merci pour le tuyau de l'eau à l'ail en tout cas! L'odeur reste longtemps après? :-/
Avatar de l’utilisateur
Hydra
Grappe de parlotte
Messages : 1738
Inscription : lun. 14 août 2006 16:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : 34 , Tout en bas , beaucoup de pêches, d'abricots , de melons et de raisins

Re: SOS moucherons!!

Message par Hydra »

Merci pour le tuyau de l'eau à l'ail en tout cas! L'odeur reste longtemps après? :-/[/quote]


non, mais pulvérise dehors, tu laisses un moment et tu rentres la plante
aidons nos animaux, une fois par jour

http://www.actuanimaux.com
http://www.clicanimaux.com
O-liv
Bourgeon de bavard
Messages : 247
Inscription : mar. 14 juin 2011 17:49
Région : Ile de France

Re: SOS moucherons!!

Message par O-liv »

Pour le moment j'ai l'impression que le nombre de moucherons diminue! Au bout de combien de temps je peux espérer que la génération d'adultes là soit morte?
Avatar de l’utilisateur
algiedi
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : mar. 01 mars 2011 15:37
Région : Auvergne

Re: SOS moucherons!!

Message par algiedi »

J'ai eu le même problème récemment, et j'ai réussi à finalement m'en débarasser en changeant la terre de TOUTES mes plantes.

Depuis j'ai toujours une bombe d'insecticide à la main, au cas où, et je mets les nouvelles plantes achetées en quarantaine voir si elles risquent pas d'ammener une nouvelle "contamination."

Sinon tu peux essayer de recouvrir la terre de marc de café (pour empêcher les nouveaux moucherons de sortir).
O-liv
Bourgeon de bavard
Messages : 247
Inscription : mar. 14 juin 2011 17:49
Région : Ile de France

Re: SOS moucherons!!

Message par O-liv »

J'ai mis du sable. J'en vois moins voler, mais j'en ai toujours quelque unes... Elles volent, autour de nous et autour des plantes, et des fois courent sur la surface du sable, mais j'en ai pas encore vu réussir à passer à travers... Je me demande quelle est leur durée de vie.

Tu as beaucoup de plantes? C'est du boulot de tout changer, même si effectivement c'est comme ça que je suis venue à bout des moucherons dans mon yucca!
Avatar de l’utilisateur
algiedi
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : mar. 01 mars 2011 15:37
Région : Auvergne

Re: SOS moucherons!!

Message par algiedi »

Non j'avais pas grand-chose, et il fallait que j'en rempote quelques-uns de toute façon ^^

Aujourd'hui, c'est sûr que ça me ferait moyen plaisir.

Sinon, pour les solutions "douces" et naturelles, je sais pas si y'a grand-chose de vraiment radicalement efficace. Au début j'ai aussi voulu régler le problème en douceur, et puis finalement... BAYGON MON AMI :mrgreen:
O-liv
Bourgeon de bavard
Messages : 247
Inscription : mar. 14 juin 2011 17:49
Région : Ile de France

Re: SOS moucherons!!

Message par O-liv »

Au bout de deux semaines, je vois toujours des moucherons voler... Ils ne devraient pas être morts depuis le temps? Je n'ai pas arroser mes plantes depuis, je ne sais pas combien de temps elles peuvent tenir comme ça!
Avatar de l’utilisateur
Hydra
Grappe de parlotte
Messages : 1738
Inscription : lun. 14 août 2006 16:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : 34 , Tout en bas , beaucoup de pêches, d'abricots , de melons et de raisins

Re: SOS moucherons!!

Message par Hydra »

un petit coup de baygon et tu seras tranquille
aidons nos animaux, une fois par jour

http://www.actuanimaux.com
http://www.clicanimaux.com
Avatar de l’utilisateur
fonelle
Fleur de pipelette
Messages : 957
Inscription : lun. 11 avr. 2005 20:06
Région : Alsace
Localisation : *Ostwald-67*

Re: SOS moucherons!!

Message par fonelle »

O-liv a écrit :Au bout de deux semaines, je vois toujours des moucherons voler... Ils ne devraient pas être morts depuis le temps? Je n'ai pas arroser mes plantes depuis, je ne sais pas combien de temps elles peuvent tenir comme ça!
Je crois que tu ne vas pas avoir d'autres choix que d'utiliser ce fameux Baygon :?

Moi j'ai remarqué quelques moucherons sur mon aloé véra :| , je surveille l'évolution...
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »