semis graines de palmier

Toutes vos questions et informations concernant le bouturage, le marcottage, le greffage, ou toute autre méthode de multiplication, c'est ici !
Avatar de l’utilisateur
didoun
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : ven. 18 févr. 2011 13:32
Région : Ile de France
Localisation : Val d'Oise

semis graines de palmier

Message par didoun »

bonjour
j'ai fait des semis de graines de palmier phenix canaries et chamérops il y a environ 1mois et demi d'un coté tourbe avec sable de l'autre terre de bruyere
et sable et aussi terreau de semis .j'ai mis le tout dans une serre que je chauffe mais pas en permanence.ça n'a rien donné par contre j'avais mis les graines non utilisées dans un sac ziplog soupoudrées de bouillie bordelaise et a ma grande surprise en regardant ce matin 2 ou 3 graines commençaient à germer.pourriez vous me donner la marche à suivre soit les mettre au frigo ou bien les mettre sous chaleur ou autre méthode pour qu'elles continuent à pousser.
merci d'avance pour vos conseils.
bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
pacofrench
Bourgeon de bavard
Messages : 154
Inscription : mar. 03 oct. 2006 12:45
Localisation : strasbourg-cronenbourg

Re: semis graines de palmier

Message par pacofrench »

ben moi mes semis de palmiers ce font sur coton humide dasn un terrariuem a 25 degres, apres quant les racines apparaissent dans des bouteilles d'eau pour la profondeurs, tu remplis la bouteille ou tu as enlever la partis haute, de substrat drainant, terreau,pouzzolane,perlite, tu pose tes graines sur ton substrat et tu recouvre sans tasser, l'arrossage le fera en douceur. et le tout a la lumiere, chaleur, arrose normal quand les pousses sortent.
Qui osera m'affronter?, http://pacofrench.labrute.fr
Avatar de l’utilisateur
didoun
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : ven. 18 févr. 2011 13:32
Région : Ile de France
Localisation : Val d'Oise

Re: semis graines de palmier

Message par didoun »

bonsoir
j'ai réessayé de faire germer des graines sans succès.je pense qu'il ne fait pas assez chaud.je vais essayer ta méthode avec du coton et trouver une source de
chaleur permanente.merci pour tes infos et bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
Michel GAUTIER
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : sam. 15 oct. 2011 21:36
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Var

Re: semis graines de palmier

Message par Michel GAUTIER »

Bonjour,

C'est important de chauffer en permanence. Les méthodes Ziploc ou boite fermée avec coton ou sopalin humides sont super à condition de chauffer entre 25 et 29° en permanence (seules quelques palmiers ont besoin d'une alternance de température entre le jour et la nuit).

Il faut veiller aussi à ne pas détremper le substrat : humide, et pas plus.

Mais quoi que tu fasses, le plus important c'est ...des graines fraiches. Tu fais lever des graines fraiches dans des conditions parfois limites, mais des graines dont le pouvoir germinatif s'est dégradé refuseront de germer malgré de bonnes conditions chaleur/humidité.

A+
Avatar de l’utilisateur
pacofrench
Bourgeon de bavard
Messages : 154
Inscription : mar. 03 oct. 2006 12:45
Localisation : strasbourg-cronenbourg

Re: semis graines de palmier

Message par pacofrench »

en plus maintenant tu as des graines de phoenix dattier, en vente, dans tous les supermarche vous manger les dattes, et hop en coton a l etouffer, et en 15 jours deja bien pousser.

j'en seme a chaque fois la famille me gardait les graines, a tel point que je me suis retrouver avec plus de 20 bouteilles pots avec au minimun 3 pousses par pots. depuis j'ai garder 2 specimen de chaque pays vendu en dattes secher.
espagne, tunisie ,israel et je croit que maroc aussi
Qui osera m'affronter?, http://pacofrench.labrute.fr
Répondre

Revenir à « Au bouturage et autres méthodes de multiplication »