Haricots Coco en interieur

Ce forum regroupe les discussions sur les fèves, haricots et pois
Bastien12
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : lun. 17 oct. 2011 21:46
Région : Languedoc Roussillon

Haricots Coco en interieur

Message par Bastien12 »

Bonjour,
je suis enseignant et je voudrais étudier la germination des haricots Coco nains blancs avec une classe de Grande section de maternelle. Je n'y connais pas vraiment en jardinage, mais je sais que ce n'est plus la période. Étant donné que je vais le faire en intérieur, dans les couloirs de l'école et dans des jardinières, je me demandais si ça posait problème pour la germination ? (à raison d'une vingtaine de graines plantées dans 4 jardinières).
Quels conseils pouvez-vous me donner pour la réussite de cette culture ?
Le but n'est évidemment pas d'avoir en quantité des haricots comestibles ds quelques semaines mais plutôt de découvrir le cycle d'une plante.

Merci à vous.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Haricots Coco en interieur

Message par christianne »

bonjour et bienvenue sur ce forum
tu connais surement ce site
http://www.jardinons-alecole.org/

la germination d'une partie des haricots peut se faire sur un coton mouillé, + visible qu'en terre.
soleil impérativement, contenant assez grand pr en mettre plusieurs en tepee (voir sur le forum les conseilles de rames)
mélange terreau, compost, engrais à dominante phospho-potassique.
attention si tu sèmes les haricots secs de consommation, ça risque de ne pas marcher (antigerminatif). achète des grains ds une jardinerie.

bon semis
Avatar de l’utilisateur
collad
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 19 juil. 2004 21:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard

Re: Haricots Coco en interieur

Message par collad »

Bonjour,

Si j'aurai un conseil a vous donner c'est de choisir une espece de plante peu etre plu adapté qu'un haricot a rame pour faire une experience scolaire, car le grand developpement de la plante est peu pratique. Par exemple vous pouvez choisir la classique lentille, mais egalement toute sorte de cereales et graines utilisée pour faire des pousses de graines germée : blé, epautre, lin, luzerne (alfafa), coriandre , pavot, maïs, pois chiches etc. Ces graines sont trouvables surtout en magasin bio, en jardinerie, et certaines en grande surface.

@ christianne: apres plusieurs essais, la plupart des graines trouvable dans le commerce pour la consommation personnelle germent sans problemes ^^ (a condition que ce ne soit pa des graines "grillées a point" :) )
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Haricots Coco en interieur

Message par christianne »

collad a écrit :Bonjour,

@ christianne: apres plusieurs essais, la plupart des graines trouvable dans le commerce pour la consommation personnelle germent sans problemes ^^ (a condition que ce ne soit pas des graines "grillées a point" :) )

Bonjour, j'ai fait plusieurs essais. certains haricots de consommation ne germent pas je te l'assure. par contre j'ai trouvé des mogettes lingots qui ont germé. tt dépend de l'origine
Avatar de l’utilisateur
melusine09
Bourgeon de bavard
Messages : 262
Inscription : dim. 17 janv. 2010 22:29
Région : Bourgogne
Localisation : 71 saône-et-loire

Re: Haricots Coco en interieur

Message par melusine09 »

peut-être des haricots coco de culture biologique, qui n'ont sûrement pas droit à un traitement germinatif, germeraient-ils mieux ?
Répondre

Revenir à « Aux fèves, haricots et pois »