Comment préparer le terrain pour l'an prochain

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Comment préparer le terrain pour l'an prochain

Message par PATOU1473 »

Bonjour à tous,
Je suis toujours à la recherche de conseils judicieux. :wink:
J'installe les tomates sur la même parcelle (Celle ou le soleil est le plus présent) depuis maintenant 3 ans. J'avais lu que les tomates n'avaient pas le même besoin que les autres légumes de la rotation des cultures. A votre avis dois-je faire un traitement d'hiver particulier afin qu'en 2012 j'aie toujours de belles tomates ou simplement faire comme les autres années : apport de fumier, compost, et paillage ?
Autre question, mes piquets ont soufferts dans le sol et je me demandais si je pouvais traiter la partie qui rentre en terre (goudron ou autre) J'essaie de cultiver sans produits chimiques ?
Merci pour vos conseils et bonne journée.
:kiss:
Chi
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : lun. 24 janv. 2011 14:15
Région : Aquitaine
Localisation : Près de Bordeaux

Re: Comment préparer le terrain pour l'an prochain

Message par Chi »

Bonjour

Moi aussi, je dois cultiver les tomates à la même place tous les ans (exposition et manque de place).
L’année dernière j’ai eu pas mal de problèmes de fusariose, j’imagine, et des plants qui mouraient les uns après les autres. Alors, cette année, sous les conseils de Pascal Clerc, je vais semer de l’ail dès que j’arriverais à arracher tous mes plants.
Après, en avril, je pense l’arracher, le manger en aillet et/ou le congeler ainsi et préparer après le terrain pour planter en mai.

Voilà en ce qui me concerne.

Bonne chance !
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Comment préparer le terrain pour l'an prochain

Message par renepontadit »

Hâcher les fougères120.jpg
Bonjour Danièle,
J'ai préparé un compost de fougères chez un copain paysan (avec un peu de crottin de cheval).
C'est pour les tomates de l'an prochain, pour le mulch, c'est excellent pour les tomates et pour mon sol limoneux qui a une forte tendance à croûter et à la battance.
Je mets des piquets torsadés depuis plusieurs années et pas de problèmes, sinon de les enfoncer profondément.
Pas trop d'azote, équilibre de la fumure ; pas de recette, celà dépend de la composition de chaque sol.
Amicalement. René.
Répondre

Revenir à « A la culture »