cypres leylandii 2001

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
lesloulouboys
Graine de timide
Région : Poitou Charentes

cypres leylandii 2001

Message par lesloulouboys » sam. 22 oct. 2011 16:24

bonjour tout le monde!!

voila j'ai des cypres leylandii 2001 de planter depuis environ 6 mois et je les arrose mais ma question est:

a quelle fréquence et en quelle quantité les arroser??

ensuite existe il une manière naturel pour les faire grandir assez rapidement car sur 40 cypres planter leur moyenne est de 1m de hauteur( il faisait 60/80cm a la plantation) et j'en ai deux ou trois qui sont rester tout petit alors que d'autres on deja atteint 1.10m voir 1.15m que faire a ceux qui "trainent"??
car ca fait un peu...c.....d'avoir des nains au millieu de "geant"

Zero en Jardin
Graine de timide
Région : Basse-Normandie

Re: cypres leylandii 2001

Message par Zero en Jardin » sam. 22 oct. 2011 21:34

Bjr,

la sélection 2001 fut une année bonne pour le cyprès maintenant pour le rythme d'arrosage et faut suivre le temps, vus que l'automne et sec (pas assez d'eau par rapport a la normal) et que le faible vent du nord assèche les sols il faudra les arroser tout les jours sauf si il pleut pendant 2-3 jours et que l'humidité dans l'air et bonne.

Le cyprès est une plante qui boit beaucoup donc avec ton thuya reste quelques minutes.

Pour la croissance il te reste l'engrais qui permet de bien faire grandir la plante. C'est son casse-croute donc ajoute en sur ceux qui ont du mal a poussez

N' hésites pas à utiliser de l'engrais conifère très riche en azote et phosphore

amicalement.

lesloulouboys
Graine de timide

Message par lesloulouboys » dim. 23 oct. 2011 18:48

Merci beaucoup de ta reponse...

Léontine
Grossiste en parlotte

Message par Léontine » lun. 24 oct. 2011 9:58

Bon, désolée, mais là je vais pas être sympa.
La région Poitou-Charentes est dans une situation de sécheresse à la fois dramatique et chronique (pour info il y a des rivières à sec, oui, à sec en ce mois d'octobre 2011 !). Et tu viens nous raconter que tu vas gaspiller des centaines, voire des milliers de litres d'eau pour faire pousser des cochonneries de Leyland comme il y en a en France des millions qui défigurent les paysages ! Tout ça pour avoir la joie de les raboter plus vite au taille-haie !
Je trouve cela scandaleux et ridicule, de l'inconscience pure et simple ! :angryfire:
Alors oui, je reconnais que ce n'est pas « gentil » de dire ça, mais devant certaines attitudes, la gentillesse n'est pas prioritaire.
Je comprends que ce coup de gueule puisse en choquer certains, mais qu'ils viennent ramasser les poissons morts dans les rivières, et on verra ce qui est le plus choquant.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook

Zero en Jardin
Graine de timide

Message par Zero en Jardin » lun. 24 oct. 2011 10:19

je compati avec vous ! le thuya asséché beaucoup les sols comme le bouleau ou le saule ! c'est d'ailleur pour cela que les communes interdise aux nouvelles construction d'en planter
il existe des techniques pour éviter cela, les citerne ou récupérateur a eau

emille
Liseron du clavier
Région : Nord Pas-de-Calais

Message par emille » lun. 24 oct. 2011 12:41

Pour planter de telles horreurs il ne faut vraiment pas aimer la nature...
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol

Zero en Jardin
Graine de timide

Message par Zero en Jardin » lun. 24 oct. 2011 14:46

malheureusement oui, après c'est assez compact comme feuillage et c'est ce qu'on trouve de moins cher en rapport qualité/prix en jardinerie donc...
sa ne vaut pas une bonne petite haie bocagère :)

amicalement

irespuka
Graine de timide
Région : Rhone Alpes

Message par irespuka » mar. 25 oct. 2011 7:56

Bonjour à tous,

Je viens témoigner de la grosse erreur que j'ai faite il y a 15ans, et en connaissance de cause. Moi aussi j'ai planté un mur de Cyprès de Leyland pour me cacher des voisins qui ne nous aiment pas. En juillet de cette année, elle faisait bien 6 mètres de haut. Un casse tête à tailler.
J'ai fait mon potager au pied de la haie depuis des années, et je me demandais toujours pourquoi mes tomates étaient aussi moches alors que la première année, je les avaient si bien réussies.

La réponse est toute simple : les cyprès pompent toute l'eau sur 4 mètres de distance. Même en arrosant tous les jours (grâce à ma citerne de récupération de pluie — je ne veux pas me faire disputer par Léontine), le terrain est toujours sec.

J'ai réussi à trouver un petit jeune pour la tailler à 2m50, mais cela ne résoudra pas le problème des tomates.
J'envisage donc de la couper à ras, au moins du côté ouest, et mettre des panneaux grillagés avec des brandes de bruyère, ou bien de monter un mur en moellons.

Cette haie est devenue une vraie galère à entretenir : mon mari a des soucis de cervicales, et moi, je n'ai pas assez de biceps pour manier la tronçonneuse en hauteur quand on se laisse dépasser par les branches.
Je pense maintenant, comme on me l'avait bien conseillé au début, qu'une haie vive variée est bien plus facile à entretenir, et il est possible de broyer les branches coupées, chose impossible avec le cyprès qui est trop acide pour faire du compost.

Marcus
Empereur jardinier
Région : Centre

Message par Marcus » mar. 25 oct. 2011 8:18

Bonjour,

Une fois installé, donc au bout d'un an, il n'y a plus à les arroser car ils développent un système racinaire très important contrairement a certaines haies champêtre qui doivent être arrosées pendant plusieurs années au moment de sécheresses importantes.

Par contre il est impératif de ne pas jouer les fainéant car ils doivent être taillé au moins une fois par an si ont veut les maitriser.

Il faut savoir qu'une haie de thuyas, cyprès ou lauriers caucasien vaut toute les maisons à insecte du monde et tous les nichoirs possibles. En hiver c'est une véritable bénédiction pour toute la faune du jardin et en particulier des coccinelles.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi

Cornouiller
Roi du massif

Message par Cornouiller » mar. 25 oct. 2011 9:03

Marcus a écrit :Bonjour,

Une fois installé, donc au bout d'un an, il n'y a plus à les arroser car ils développent un système racinaire très important contrairement a certaines haies champêtre qui doivent être arrosées pendant plusieurs années au moment de sécheresses importantes.

Par contre il est impératif de ne pas jouer les fainéant car ils doivent être taillé au moins une fois par an si ont veut les maitriser.

Il faut savoir qu'une haie de thuyas, cyprès ou lauriers caucasien vaut toute les maisons à insecte du monde et tous les nichoirs possibles. En hiver c'est une véritable bénédiction pour toute la faune du jardin et en particulier des coccinelles.
Tout à fait d'accord avec Marcus ... tout est dit et bien dit
Les fortes pluies sont là :top:

isangrin2005
Fleur de pipelette
Région : Auvergne

Message par isangrin2005 » mar. 25 oct. 2011 9:12

Une haie de six mètres de haut !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Tes voisins sont gentils Irespuka .
Je connais des voisins moins gentils qui n'auraient pas attendu pour les repeindre en marron. :lol:

Marcus
Empereur jardinier
Région : Centre

Message par Marcus » mar. 25 oct. 2011 10:43

irespuka a écrit : J'ai fait mon potager au pied de la haie depuis des années, et je me demandais toujours pourquoi mes tomates étaient aussi moches alors que la première année, je les avaient si bien réussies.

La réponse est toute simple : les cyprès pompent toute l'eau sur 4 mètres de distance. Même en arrosant tous les jours (grâce à ma citerne de récupération de pluie — je ne veux pas me faire disputer par Léontine), le terrain est toujours sec.
Pour en revenir sur ce point précis.
Je n'ai pas de cyprès mais de thuyas, mais le résultat doit être le même.

La pelouse qui borde mes thuyas est la plus belle de mon carré de pelouse, et bizarrement le chiendent n'approche pas trop des thuyas.

La partie des thuyas qui borde mon potager affecte les plantes que par l'ombre que cela porte et par conséquence, moins d'exposition au soleil et plus d'humidité.

Maladie et taille sont les grands défauts des thuyas donc j'ai commencé à planter une seconde haie à 50 cm des thuyas (+ quelques plantes annuelles). Tous ce que j'ai planté se porte à merveille sans apports d'eau ou d'engrais.

Pour finir, je pense que le thuyas n'est pas un dominateur, les autres arbres plantés dans une zone d'une 10aine de mètres prennent le dessus sur lui (eau et nutriment).
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi

emille
Liseron du clavier
Région : Nord Pas-de-Calais

Message par emille » mar. 25 oct. 2011 15:52

Les arguments pour "défendre" les cyprès, thuyas sont d'une mauvaise fois extraordinaire!!!!

Une haie champêtre sera toujours et dans toutes situations bien meilleures:
resistant aux maladies
besoin en eau limité
refuge pour la faune incomparable

Oser trouver des avantages aux conifères...
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol

Cornouiller
Roi du massif

Message par Cornouiller » mar. 25 oct. 2011 17:34

Oser trouver des avantages aux conifères...
:wink:

Léontine
Grossiste en parlotte

Message par Léontine » mar. 25 oct. 2011 19:22

cornouiller a écrit : Tout à fait d'accord avec Marcus ... tout est dit et bien dit
Les fortes pluies sont là :top:
Mouhahaha, le coup des haies champêtres qui nécessiteraient plusieurs années d'arrosage contrairement aux conifères, c'est vraiment du super-nimportekoi limite trollesque.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook

Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »