engrais vert roquette ?

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5310
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

engrais vert roquette ?

Message par aloune »

Est-ce que la roquette peut être semée comme un engrais vert ?

Car chez moi elle pousse bien et vite (mais monte vite aussi), donne beaucoup de matière.

Merci,
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: engrais vert roquette ?

Message par aygues31 »

aloune a écrit :Est-ce que la roquette peut être semée comme un engrais vert ?
Bonjour aloune,
Pour une question de dépenses en semences, il vaudrait mieux choisir un colza fourrager (à acheter à ta Coopérative agricole locale). C'est la même famille des crucifères et ça doit pousser aussi bien chez toi

Va voir cet article qui parle de la production de colza. Toutefois, c'est beaucoup trop tard pour en semer ... il va rester petit avant de se faire prendre par le froid et fleurir à la mi-février comme la roquette.

Ce sont des plantes qui vont laisser un gros reliquat d'azote (autour de 60 unités d'azote) mais, à mon avis, un mauvais choix pour améliorer le taux de matière organique ...
En fait, qu'est ce que tu cherches à avoir :?:
Pour avoir un engrais vert qui amène de la MO, maintenant, tu peux semer un seigle fourrager.

Tu as ICI un bon article sur les engrais verts à semer tard en hiver, à partir du mois de novembre.
Il n'y est pas fait allusion à un semis de crucifères car c'est trop tard.
Le rendement "biomasse" te donne une idée des volumes de végétation obtenus avec diverses solutions.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5310
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: engrais vert roquette ?

Message par aloune »

Bonjour, merci pour ta réponse et les liens.
Je cherche à savoir si cela peut etre intéressant la roquette en engrais vert.
Pourquoi est-ce un mauvais choix concernant la matière organique?
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: engrais vert roquette ?

Message par aygues31 »

aloune a écrit : Pourquoi est-ce un mauvais choix concernant la matière organique?
Parce que les crucifères sont très riches en eau.
La quantité d'humus potentiel est donc faible par rapport à d'autres plantes comme les céréales qui ont une paille beaucoup plus cellulosique.

Ce n'est donc pas un mauvais choix en soi mais il y a mieux.
Encore que ... tout dépend de ce que l'on recherche :?:
:arrow: soit un enrichissement en azote du sol ... les crucifères sont un bon choix
:arrow: soit une amélioration du taux de matière organique. Dans ce cas il faut aller vers des plantes apportant du rendement et des matières consistantes ... les céréales sont à retenir.
:arrow: soit une action désinfectante et stimulatrice de la vie du sol. Le piégeage de l'azote sera obtenu par la phacélie.

De toute manière, la meilleure raison de la culture des engrais verts est le maintient de la couverture du sol pendant la période hivernale pour limiter la prolifération des adventices ainsi que la lutte contre l'érosion et le ruissellement des pluies de l'hiver.

Tu as la une assez bonne approche dans le choix des plantes à retenir suivant la structure des sols et la satisfaction des objectifs recherchés.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5310
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: engrais vert roquette ?

Message par aloune »

Merci pour ces compléments d'info!
C'est vrai que ce document a l'air très intéressant.
Je crois qu'il me faut les trois: assurément enrichissement en azote, probablement en matière organique, et probablement améliorer la vie du sol...
la phacélie aussi c'est trop tard ? Vaut mieux attendre le printemps ?
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »