Plantes pour bord de chemin

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Avatar de l’utilisateur
Daolys
Fleur de pipelette
Messages : 793
Inscription : ven. 05 août 2011 22:37
Région : Languedoc Roussillon

Plantes pour bord de chemin

Message par Daolys »

Dans quelques temps, je vais devoir quitter mon petit paradis avec une vue sur la vallée pour me retrouver dans une maison avec vue sur le chemin communal qui fait en plus parking, juste devant la maison. Heureusement c'est un cul de sac et les voitures sont plutôt rares. Et dessous (Le terrain n'est pas plat, tout est en terrasses) on voit le toit d'une autre maison. Alors j'ai pensé me préparer une vue un peu plus agréable en faisant des plantations qui me cachent un peu ce toit. Bien sûr c'est communal et je veux faire quelque chose qui reste un peu sauvage, que je pourrai arroser au début mais qui ensuite
n'aura plus ou très peu besoin d'entretien. J'habite dans l'Hérault, très chaud et sec l'été et l'hiver il gèle plus ou moins. La terre est pauvre et shisteuse. Plus bas dans le chemin, il y a des plantes sauvages, 2 sortes de genêts, des cistes de Montpellier et des bruyères arborescentes. J'aimerais trouver d'autres plantes et surtout quelque chose qui pousserait assez haut pour cacher un peu le toit mais pas trop large ou alors qui pourrait se tailler. J'ai déjà quelques idées, romarin, fenouil sauvage, lavande, gatilier et des fleurs comme belles de nuit, dimorphoteca, nigelles, gaillardes. Mais si vous avez d'autres idées.... je suis preneuse. Au fond il y a un peu plus de place et j'aimerais y mettre un océanothe. Bonne nuit et à bientôt. Daolys
Avatar de l’utilisateur
pivoine 1
Fleur de pipelette
Messages : 820
Inscription : jeu. 28 juil. 2011 18:30
Région : Languedoc Roussillon

Re: Plantes pour bord de chemin

Message par pivoine 1 »

bonsoir Daolys
des plantes qui peuvent pousser haut "chez nous", résistantes et sans trop d'entretient.
le laurier tin
le laurier sauce
le pittosporum (ses fleurs sentent très bon en mai, juin)
l'éléagnus
bonne fin de soirée
Pivoine1
Avatar de l’utilisateur
Daolys
Fleur de pipelette
Messages : 793
Inscription : ven. 05 août 2011 22:37
Région : Languedoc Roussillon

Re: Plantes pour bord de chemin

Message par Daolys »

Bonjour Pivoine. Les 2 lauriers, je les ai déjà. Les 2 autres c'est une très bonne idée, ils supportent très bien la sécheresse et je pourrai les tailler. J'aimerais avoir un genre de haie avec des fleurs toute l'année et de jolies couleurs à l'automne. Donc je cherche des persistants et quelques caduques. J'ai pensé aussi au tamaris et en fouillant sur le net j'ai trouvé 2 autres plantes qui pourraient être intéressantes.
Caryopteris Grand Bleu, floraison au printemps et Hydrangea Paniculata, floraison de juin à octobre.
Bonne journée. Daolys
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »