Traitement des rosiers en Octobre
- celinetta
- Bourgeon de bavard
- Région : Poitou Charentes
Traitement des rosiers en Octobre
Bonjour à tous,
J'essaie de progresser dans la taille de mes arbustes et notamment des rosiers. Il faut faire une taille légère en Octobre des rosiers, mais ceux-ci étant encore en fleurs (j'habite en Charente-Maritime, donc climat très tempéré) je vais attendre encore un peu pour le faire mais j'ai lu sur un site qu'il fallait faire après la taille un traitement à la bouillie bordelaise et je ne l'ai encore jamais fait. Que faites-vous comme taille à l'automne seulement un réequilibrage des tiges trop hautes ou une taille complète du rosier ?, traitez-vous ensuite ?
Merci d'avance de vos conseils et bon dimanche
J'essaie de progresser dans la taille de mes arbustes et notamment des rosiers. Il faut faire une taille légère en Octobre des rosiers, mais ceux-ci étant encore en fleurs (j'habite en Charente-Maritime, donc climat très tempéré) je vais attendre encore un peu pour le faire mais j'ai lu sur un site qu'il fallait faire après la taille un traitement à la bouillie bordelaise et je ne l'ai encore jamais fait. Que faites-vous comme taille à l'automne seulement un réequilibrage des tiges trop hautes ou une taille complète du rosier ?, traitez-vous ensuite ?
Merci d'avance de vos conseils et bon dimanche
- stb59
- Liseron du clavier
- Région : Nord Pas-de-Calais
Re: Traitement des rosiers en Octobre
Bonjour,
Tout dépend du type de rosier. Pour les rosiers à grandes fleurs hybrides de thé qui montent assez haut, je rabats de moitié en automne. Cela évite que les grandes branches se cassent lors de grands coups de vent ou de tempêtes hivernales. J'attends encore un peu car la majorité ont encore des fleurs. Ensuite je taille à 3/4 yeux en mars.
Pour les autres j'attends la fin de l'hiver pour effectuer le nettoyage (+ palissage pour les grimpants).
En outre, il est bon d'apporter maintenant du compost ou du fumier bien mûr au pied des rosiers en l'incorporant par un léger griffage de la surface du sol.
Tout dépend du type de rosier. Pour les rosiers à grandes fleurs hybrides de thé qui montent assez haut, je rabats de moitié en automne. Cela évite que les grandes branches se cassent lors de grands coups de vent ou de tempêtes hivernales. J'attends encore un peu car la majorité ont encore des fleurs. Ensuite je taille à 3/4 yeux en mars.
Pour les autres j'attends la fin de l'hiver pour effectuer le nettoyage (+ palissage pour les grimpants).
En outre, il est bon d'apporter maintenant du compost ou du fumier bien mûr au pied des rosiers en l'incorporant par un léger griffage de la surface du sol.
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
je te dirai qui tu es.
- celinetta
- Bourgeon de bavard
- Région : Poitou Charentes
Merci beaucoup de la réponse si détaillée et si utile pour moi qui débute dans la taille, je me pose la question : le fait de traiter en automne par la bouillie bordelaise ne permet-il pas d'anticiper et de prévenir les maladies qu'attrapent les rosiers telles que la marsonia ???
Bon dimanche
Bon dimanche
- stb59
- Liseron du clavier
- Région : Nord Pas-de-Calais
Traiter à la BB en cette période ne sert quasiment plus à rien. Mieux vaut attendre le printemps où vous pourrez appliquer en préventif deux pulvérisations au début du cycle végétatif pour une meilleure efficacité.
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
je te dirai qui tu es.
- Crystal
- Maitre des bosquets
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Stb59 a tout dit , je vais même chose mais un peu plus tard dans la saison car chez moi aussi tous mes rosiers sont encore en fleurs. Pour le bb ce n'est plus la peine.