Que faites-vous de vos poules blesser ou malade

Voici un petit espace réservé aux animaux domestiques.
Répondre
graino
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : jeu. 11 nov. 2010 21:52
Région : Auvergne

Que faites-vous de vos poules blesser ou malade

Message par graino »

bonjour j'aimerais savoir se que vous faites de vos poules ou coq qui se blesse ou qui devienne malade.
perso:Je les emméne chez le vétérinaire des foi sa se soigne mais si au bout d'un mois sa ne va toujour pas je les tue. :cry:
Lola45
Graine de timide
Messages : 50
Inscription : dim. 24 mai 2009 7:31
Région : Centre
Localisation : la Beauce

Re: Que faites-vous de vos poules blesser ou malade

Message par Lola45 »

J'ai commencé avec 3 poules pour les oeufs :roll: c'était il y a moins de deux ans, j'ai ai maintenant plus d'une quarantaine ! :love: :love: :lol:

Bien sur que je les soigne, au grand étonnement de beaucoup !
Si un élevage est bien conduit, c'est à dire hygiène rigoureuse ( ça aussi ça étonne ) du terrain pour se dégourdir les papattes et du préventif, tout compte fait on ne voit pas beaucoup le vétérinaire, pour ainsi dire jamais. Le fait de les vermifuger ( oui oui ) écarte beaucoup de problèmes.

Quant à les tuer, je ne suis pas contre, moi je vais devoir y penser, bien obligée, j'ai pas mal de coqs sur le nombre :( l'important est que l'abattage soit fait dans le respect de l'animal.
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Que faites-vous de vos poules blesser ou malade

Message par laissepiC »

chez nous le véto pour les poules ......c'est le pot au feu :lol:

oui je sais .....je suis un mec trop basique :oops:

que leur donnez vous pour les vermifuger :?:
çà par contre ...je ne dis pas non.....


et soyez rassurées mesdames ....ce n'est pas pour vermifuger ma belle mère :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
lalita
Fruit de la jacasse
Messages : 1145
Inscription : lun. 06 juin 2005 15:57
Région : Ile de France
Localisation : Sud 77

Re: Que faites-vous de vos poules blesser ou malade

Message par lalita »

Comme Lola45, je les soigne aussi, je nettoie le poulailler régulièrement et je désinfecte aussi régulièrement.
J'ai une pharmacopée (naturelle au maximum) spéciale poules et j'utilise beaucoup les huiles essentielles, et les herbes.
Pour vermifuger, en entretien, c'est gousses d'ail et branche de thym et un produite à base de plantes que j'ai acheté à la ferme de beaumont?
J'attache aussi des bouquets de thym, de basilic, de menthe dans le poulailler. Elles en mangent quand elles ont besoin, sinon ça parfume !
A part ça, je mange ma volaille, de préférence les coqs. La boule au ventre, j'assume jusqu'au bout : je tue, plume et vide moi-même. Ce serait trop facile de demander à d'autres de faire le sale boulot !
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Que faites-vous de vos poules blesser ou malade

Message par colibri87 »

Moi aussi, j'ai commencé avec 2 poules et 1 coq et je me suis vite retrouvée dépassée :wink: Avec des coqs qui se battaient, il a bien fallu faire quelque chose! N'ayant pas le courage de les tuer moi même, j'ai fait appel à des voisins, vite fait, bien fait !
Maintenant, je controlle, je les rentre tous les soirs au poulailler et elles pondent dans le poulailler et je ramasse les oeufs. Ce qui évite les couvaisons intempestives dans les massifs :angryfire:

Jamais vu le véto,
Dernièrement une martre m'a tué 4 poules et blessé le coq. J'ai envisagé un moment de l'amener au véto, mais au bout de quelques jours il s'est remis tout seul :veryhappy: Je l'enfermais tous les soirs dans une cage pour qu'il dorme tranquille et ne risque pas une nouvelle attaque, depuis 3 jours ils dorment tous dans un arbre (ce sont des poules naines) en attendant que je sécurise le poulailler.
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Que faites-vous de vos poules blesser ou malade

Message par laissepiC »

lalita a écrit :Comme Lola45, je les soigne aussi, je nettoie le poulailler régulièrement et je désinfecte aussi régulièrement.
J'ai une pharmacopée (naturelle au maximum) spéciale poules et j'utilise beaucoup les huiles essentielles, et les herbes.
Pour vermifuger, en entretien, c'est gousses d'ail et branche de thym et un produite à base de plantes que j'ai acheté à la ferme de beaumont?
J'attache aussi des bouquets de thym, de basilic, de menthe dans le poulailler. Elles en mangent quand elles ont besoin, sinon ça parfume !
A part ça, je mange ma volaille, de préférence les coqs. La boule au ventre, j'assume jusqu'au bout : je tue, plume et vide moi-même. Ce serait trop facile de demander à d'autres de faire le sale boulot !
alors là au moins je dis :top:
car ma mère m'avait fait tuer ses 2 premières poules
j'en avais tué une à la carabine ...
maintenant elle ne fait plus de sentiment et le fait elle même

comment fais tu avec tes gousses d'ail :?:
elles ne les mangent quand même pas :?:

thym, basilic, et menthe ...çà j'en ai ....c'est efficace :?:

colibri ...le poulailler de ma mère est bien entouré de grillage et on a un mur autour du jardin...j'espère qu'avec çà ....on ne verra pas de telles saloperies
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Que faites-vous de vos poules blesser ou malade

Message par colibri87 »

La fouine et la belette se glissent dans un trou de souris :angryfire: :devil:
Je croyais mon poulailler bien étanche :?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Que faites-vous de vos poules blesser ou malade

Message par laissepiC »

oui une belette c'est tout petit ..
mais une fouine c'est pourtant bien plus gros...
enfin je n'en ai jamais vu trainer ...

par contre quand mon père faisait ses lapins
j'avais vu un gros rat qui s(était glissé dans le clapier...
j'avais voulu aller chercher ma carabine ...
mais dès que j'avais eu le dos tourné il s'était enfui et m'était passé entre les pieds
je sens que pas mal d'entre vous mesdames n'auraient pas apprécié :lol:
Avatar de l’utilisateur
lalita
Fruit de la jacasse
Messages : 1145
Inscription : lun. 06 juin 2005 15:57
Région : Ile de France
Localisation : Sud 77

Re: Que faites-vous de vos poules blesser ou malade

Message par lalita »

Laissepic, j'en mets beaucoup dans la pâtée quand je leur en fait, sinon, infusion (3 gousses dans un litre d'eau) et ils n'ont que ça à boire de la journée.
Les plantes aromatiques ont plein de vertus bonnes pour nous donc bonne pour elles. Je fais plus attention avec les huiles essentielles.
Efficace ? En tout cas, je n'ai pas eu de problèmes depuis un an que je les ai.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Que faites-vous de vos poules blesser ou malade

Message par colibri87 »

Dans mon cas, je pense que c'était une martre, je ne connais pas la taille, mais je n'ai trouvé aucun passage dans mon poulailler :roll:
En tout cas, le trou (que je n'ai pas encore repéré) est trop petit pour permettre le passage d'une poule naine puisqu'elles ne sont jamais échappées de mon poulailler, parfois les poussins arrivaient à sortir, mais ce n'était pas bien grave car dès qu'ils se trouvaient tout seuls dehors ils revenaient aurpès de leur mère :lol:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Solstice
Grappe de parlotte
Messages : 1523
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 19:01
Région : Midi-Pyrénées

Re: Que faites-vous de vos poules blesser ou malade

Message par Solstice »

http://ecologie.nature.free.fr/pages/ma ... martre.htm

c'est gros, une martre.............
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Que faites-vous de vos poules blesser ou malade

Message par colibri87 »

Oui, mais vu que son corps est très allongé, elle se faufile partout :pastop:
Dans ton article on dit 15cm de haut, c'est pas bien grand 15cm, si tu enlèves la hauteur des pattes, elle doit arriver à moins de 10cm !
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Répondre

Revenir à « Aux animaux domestiques »